Be Curious
Le blog de l'art de vivre en Duplex-Jardin
interieur-lumineux-conseils-appartement-duplex-decoration

8 astuces pour un intérieur lumineux

Avoir un intérieur lumineux ? Ce n’est pas si compliqué, croyez-moi. Bien sûr vous pouvez, dans un accès de motivation, changer toutes vos fenêtres pour les remplacer par de grandes baies vitrées… mais les travaux et les coûts seraient certainement décourageants. Alors voici 8 astuces pour transformer simplement votre intérieur en un paradis de lumière. Prêt(e) à en prendre plein les yeux ?

1. LES MURS. LA BASE DE TOUT INTÉRIEUR LUMINEUX

Lorsque l’on rentre dans un appartement ou une maison, les murs sont souvent la première chose que l’on voit, sans pour autant s’y attarder. 


Couleurs, matières ou encore motifs sont cependant déterminants dans la luminosité d’un intérieur. Faites-donc profiter à vos murs des vertus d’un revêtement clair. Reflétant le soleil, celui-ci s’occupera d’illuminer vos pièces à peu de frais.
 
Évidemment, vous pensez blanc… 
Vous pouvez. Je vous recommande alors un blanc nuancé, pour éviter « l’ambiance hôpital ». Des teintes douces peuvent également réchauffer votre intérieur. Pensez lin clair, écru, ivoire, rose pâle ou encore vert d’eau.

Pas de panique pour ceux et celles qui rêvent d’une couleur soutenue ! Peindre un pan de mur en couleur (ou y mettre une belle tapisserie) peut agrandir et éclairer une pièce. Quelques conseils s’imposent alors pour éviter les faux pas : 

  • Adaptez la couleur à la fonction de la pièce. Les couleurs des pièces de vie peuvent être par exemple plus « peps » que celles du coin nuit.
  • Choisissez un mur uniforme, qui ne comporte pas de césure (placard, porte…) et de recoins, sous peine d’attirer l’œil sur ces éléments plutôt que sur le mur en lui-même.
  • Quelle que soit la couleur retenue, préférez au mat le satiné et le brillant : pour un réfléchissement de la lumière optimisé dans votre intérieur !

Le type de revêtement a bien sûr aussi son rôle à jouer : adoptez sans tergiverser peinture, papier peint, chaux ou béton patiné… mais évitez les tissus tendus qui absorbent la lumière sans la redistribuer.

2. NE PAS OUBLIER LE PLAFOND

On l’oublie trop souvent : le plafond ! Mes conseils pour vos murs valent également pour lui : du clair/blanc (sous toutes ses formes) et du satiné/brillant pour mieux refléter les rayons du soleil. S’il est parcouru de poutres, n’hésitez pas à les peindre elles aussi : non seulement le bois peint est très tendance, mais la diffusion de la lumière dans votre intérieur sera parfaite !

3. DES RIDEAUX POUR UN INTÉRIEUR LUMINEUX ? OUI MAIS…

Les rideaux, c’est stratégique : ils côtoient de si près la source naturelle de lumière qu’il convient de s’attarder particulièrement sur leur choix. Plus ils sont clairs (mais pas nécessairement blancs) et fins (pensez voilages ou rideaux frangés), moins ils avalent le soleil… tout en parant aux indiscrets regards extérieurs.

Mais si vous n’avez pas de vis-à-vis, peut-être pouvez-vous tout simplement vous en passer ? À éviter : les stores à lames qui, même entrouverts, prennent de la place à la lumière.

Dernière astuce : en optant pour des tringles de 20-25 cm de plus que les fenêtres, vos rideaux ouverts cacheront uniquement le mur au lieu d’empiéter sur la surface de votre vitrage. Vous pouvez alors vous permettre d’accrocher des doubles rideaux plus épais, qui donneront du cachet à votre intérieur sans vous cacher du soleil.

4. UN AMEUBLEMENT MINIMALISTE ET ÉLÉGANT

Passons au mobilier. Une règle d’or pour un appartement duplex lumineux : optez pour un aménagement minimaliste et jouez sur l’espace et la transparence !
 
L’espace, d’abord, implique que vous fassiez un tri sans concession dans vos meubles. Supprimez sans état d’âme ceux qui ne sont que décoratifs et, si vous devez en choisir de nouveaux, achetez-les bas. En gros, faites de la place, ouvrez les perspectives, débrouillez-vous pour que l’on respire ! La luminosité de votre intérieur passe aussi par là. 
 
La transparence ensuite : si des meubles clairs voire réfléchissants (vive le laqué !) sont parfaits, il y a encore mieux. Optez pour tables en verre, fauteuils en plexiglas, chaises ajourées et autres meubles se laissant traverser par la lumière. Ou craquez carrément pour quelques meubles lumineux : souvent semi-translucides, ils sont dotés de LEDs. Effet assuré.
 
NB : Vous ne pouvez décidément pas renoncer à la lourde armoire en bois foncé de votre arrière-grand-tante ? Soit. Mais placez-la au moins du côté où se trouve votre fenêtre : elle vous privera moins des bienfaits du soleil. 

5. DES PORTES « OUVERTES »

On ferme une porte… et zut. On coupe la circulation de la lumière ! À moins bien sûr d’avoir pensé à installer des portes comportant un vitrage. Certaines sont entièrement en verre, d’autres n’ont qu’une bande rectangulaire, un hublot ou un vitrail coloré. Une bonne option pour laisser la lumière parcourir votre appartement.
Mieux encore : supprimez carrément les portes que vous jugez inutiles ! Et si vous hésitez, il est tout à fait possible de les remplacer par des cloisons transparentes et coulissantes, que vous pourrez ouvrir et fermer à votre convenance ou par des verrières.

 

6. JOUEZ AVEC LES MIROIRS

Les miroirs sont vos alliés. Judicieusement placés sur la trajectoire de la lumière, ils la font circuler dans la pièce et l’agrandissent visuellement. Placez-les face à la fenêtre ou près d’une lampe : ils feront office de seconde fenêtre ou de seconde lampe. Et comme le miroir est un élément phare d’une décoration réussie, vous faites d’une pierre deux coups. Multipliez-les, jouez sur les tailles et les formes : ils multiplieront les rayons lumineux et renforceront l’éclairage de votre intérieur.

7. LE BON ÉCLAIRAGE

Apporter de la luminosité à votre intérieur, c’est aussi choisir le bon éclairage artificiel pour chacune des pièces. Un plafonnier, même puissant, aura beau éclairer « correctement », il laissera subsister des zones d’ombre. Complétez-le par des petites lampes installées dans les recoins un peu sombres : les murs en réfléchiront d’autant mieux la lumière. Je ne vous parle ici que de luminosité… mais les lampes créent également une atmosphère conviviale dans laquelle on se plait à recevoir et se prélasser.

Astuce : pensez aux guirlandes lumineuses à disséminer un peu partout dans la maison…

interieur-lumineux-conseils-appartement-duplex-guirlandes-lumineuses
interieur-lumineux-conseils-appartement-duplex-lumieres-cuisine
interieur-lumineux-conseils-appartement-duplex-luminaires-escaliers
interieur-lumineux-conseils-appartement-duplex-lumiere-chevet

8. CÔTÉ MÉNAGE

Pour raviver votre intérieur et booster sa luminosité, portez une attention particulière à vos vitres : sales, elles attirent l’œil et empêchent tout bonnement la lumière de passer. Allez, courage, il existe aujourd’hui mille chiffons magiques qui font cela (presque) tout seuls.
Profitez-en pour supprimer tous les bibelots inutiles et, de façon plus générale, pour ranger tout ce qui devrait l’être : les manteaux sur le canapé, les plantes ayant rendu l’âme, les souvenirs de belle-maman qui n’ont jamais vraiment trouvés de place attitrée dans votre intérieur… Bref, laissez la place à la lumière ! 

 

Hélène

A voir aussi

Vous êtes intéressés par l’art de vivre en Duplex-Jardin® ?
Soyez les premiers avertis des nouveaux programmes dans votre région :