LOI PINEL : COMMENT RÉUSSIR VOTRE INVESTISSEMENT IMMOBILIER LOCATIF ?

L'achat d'un bien immobilier peut vous aider à construire votre patrimoine tout en réduisant le montant de votre imposition. C'est là l'objectif de la célèbre loi Pinel, un dispositif d'incitation fiscale qui s'applique à la location des logements neufs.

Depuis le 1er janvier 2018, ce dispositif a été reconduit par le Gouvernement avec un recentrage aux zones dites « tendues » où la demande est supérieure à l’offre :

  • Prolongé à l’identique pour 4 ans (jusqu’au 31/12/2021) pour les zones A, A bis et B1 (zones tendues)
  • Prolongé en zones B2 et C, si le permis de construire a été déposé avant le 31/12/2017 et dont l’acquisition sera authentifiée chez le notaire au plus tard le 31/12/2018

Mais comment réaliser un tel investissement locatif, et comment vous assurer de la réussite de votre projet ? Zoom sur les différentes étapes d'un investissement Pinel.

La loi Pinel* est un dispositif fiscal qui s’applique à l’achat d’un bien immobilier neuf ou en l’état futur d’achèvement (VEFA). Il prend la forme d’une réduction d’impôt qui est conditionnée par la durée d’investissement.

Vous choisissez la durée de votre engagement : 6, 9 ou 12 ans, ce qui vous donnent droit à plusieurs paliers de réductions fiscales. Que vous souhaitiez investir en Alsace, en Franche-Comté, en Midi-Pyrénées, en Ile-de-France ou en Rhône-Alpes, la Loi Pinel* vous permet de réaliser des économies d’impôts substantielles.

LE GUIDE DE LA LOI PINEL*

  • Quelles sont les conditions à respecter ?
  • Quel peut être le montant de vos économies d'impôts ?
  • Ce que vous gagnez à investir dans un Duplex-Jardin® 
  • Quels sont les avantages de l’investissement locatif ?

INVESTISSEMENT EN PINEL : UN PROJET MÛREMENT RÉFLÉCHI

Le point de départ de tout investissement immobilier réside dans la définition des objectifs. Pourquoi souhaitez-vous investir dans l'immobilier ? Les réponses à cette question peuvent être variées. Que vous désiriez préparer votre retraite ou l'avenir de vos enfants, vous constituer une source de revenus complémentaires ou bien acheter votre prochaine résidence principale à bas prix, l'investissement locatif doit avant tout répondre à un but précis.

Une fois vos objectifs patrimoniaux clairement définis, vous pourrez vous pencher sur les autres aspects de votre projet. Un conseil en gestion de patrimoine pourra alors vous conseiller sur la durée de la défiscalisation (6, 9 ou 12 ans), mais aussi sur les localisations géographiques propices à l'investissement Pinel.

INVESTISSEMENT IMMOBILIER LOCATIF : DES DÉMARCHES ADMINISTRATIVES RIGOUREUSES

Votre projet d'investissement locatif vous paraît cohérent et avantageux ? Il est désormais temps de vous lancer dans les démarches administratives qui s'imposent. Après avoir choisi la localité et le logement neuf dans lequel vous souhaitez investir, vous pourrez donc signer le contrat de réservation pour votre bien. Il vous faudra, dans le même temps, préparer vos dossiers de demande de crédit pour pouvoir comparer les offres des banques et sélectionner l'emprunt immobilier le plus intéressant.

Une fois votre crédit immobilier négocié, vous pourrez alors vous tourner vers votre notaire pour signer l'acte de vente de votre bien neuf. Votre conseil juridique lancera alors un premier appel de fonds, suivi par d'autres appels à chaque étape de la construction, jusqu'à la livraison de votre bien. Et ensuite ?

INVESTISSEMENT PINEL : DES AVANTAGES FISCAUX ET DES OPPORTUNITÉS PATRIMONIALES

Votre bien immobilier vous a été livré, et vous voilà désormais propriétaire d'un logement neuf. Mais comment bénéficier des avantages Pinel ? L'une des conditions fixées par le dispositif consiste à mettre votre bien en location. Or, deux options s'offrent à vous pour y parvenir : assurer vous-même la gestion locative de votre bien ou la confier à un gestionnaire professionnel. Dans les deux cas de figure, vous percevrez des revenus locatifs qui vous permettront d'amortir le coût de votre acquisition tout en bénéficiant des réductions d'impôt prévues par la loi.

Vous souhaitez investir dans l'immobilier locatif avec le dispositif Pinel ? Carré de l'Habitat vous accompagne à chaque étape de votre projet.

* Le non-respect des engagements de location entraîne la perte du bénéfice des incitations fiscales dans le cadre de l'investissement locatif, l'investisseur est par ailleurs informé que la pertinence de l'investissement effectué par ses soins nécessite le fait de trouver un locataire pour occuper le logement disposé à acquitter le montant de loyer nécessaire à la rentabilisation de l'investissement pour la période concernée par celui-ci.
Retrouvez ICI plus d'informations sur les risques liés à l’investissement Pinel