Be Curious
Le blog de l'art de vivre en Duplex-Jardin
optimiser-espaces-appartement-duplex-chambre

5 astuces pour optimiser l'espace de mon appartement duplex

Votre duplex est déjà spacieux ? D’accord. Mais vous avez pourtant à cœur d’optimiser l’espace en y favorisant les rangements et les meubles astucieux. « Optimiser », c’est aussi choisir des meubles qui correspondent à votre mode de vie. Voici donc 5 astuces qui devraient vous donner des idées...

1. OPTIMISER L’ESPACE, JUSQUE DANS LES RECOINS

Un appartement en duplex, c’est malin. Plus malin encore : savoir en exploiter les moindres recoins. Sous une pente de toit ou un escalier, dans une entrée ou entre deux portes : observez bien votre duplex et tirez parti du moindre espace, aujourd'hui, « perdu ».

De nombreuses enseignes proposent des aménagements conçus pour ce type d’emplacements (rangements sous pentes, têtes de lits, étagères prévues pour meubler l’espace sous vos marches…). Pratique et bon marché ! Vous pourrez également vous tourner vers le « sur-mesure ». Un peu plus cher, bien sûr, il est généralement bien plus fonctionnel à l’usage car réellement optimisé. 
 
En réfléchissant bien à l'optimisation de votre intérieur, vous pourrez profiter d'espaces qui vous semblaient jusqu'alors inexploitables. L'escalier par exemple, élément emblématique de tout duplex. Pourquoi, tout d’abord, ne pas utiliser l'un des murs montants pour y installer de fines étagères ? Et sous vos escaliers ? Il est tout à fait possible d'y créer une pièce comprenant des rangements sur-mesure.

2. DES MEUBLES ESCAMOTABLES OU MULTIFONCTIONS

Autre astuce pour optimiser l’espace de son appartement avec des volumes qui gagnent en légèreté : optez pour des meubles intelligemment conçus. Fonctionnalités multiples, possibilité de les dissimuler lorsqu’ils ne servent plus ou d’en adapter les dimensions en fonction des besoins… Certains font preuve d’un maximum d’ingéniosité, dont vous auriez tort de vous priver !
 
Le lit, par exemple, offre souvent, sous son sommier, un espace dédié à toutes sortes de caisses, tiroirs et autres caissons de rangement. Il ne tient qu’à vous de les garnir de jouets ou vêtements.
Pour libérer l’espace en journée, il peut aussi se relever et se cacher dans une armoire ou se suspendre au plafond. Véridique !

optimiser espace chambre duplex
optimiser espace lit duplex
optimiser espace chambre duplex
optimiser espace lit duplex

Côté table basse, j’ai aussi fait de jolies découvertes : quand certaines s’ouvrent sur un minibar, d’autres se relèvent pour permettre d’y dîner ou se transforment en bureau ! Le 2 en 1 continue d’ailleurs de s’inviter au salon, avec ces canapés convertibles de plus en plus design, confortables et pratiques. Astucieux : certains vous permettent de ranger, dans leur base ou leur dossier, couette et oreillers. Et pour votre salle à manger ? Pensez table à rabats ou rallonges. On-ne-peut plus pratique. Elle optimise l’espace d’un appartement en n’occupant que l’espace nécessaire au quotidien, mais permet d’inviter les copains… Reste le bureau. Intégré à un système d’étagères, en version secrétaire rabattable ou carrément dissimulé dans un placard : lui aussi peut jouer au plus futé…

3. OPTIMISER LA HAUTEUR ET RÉDUIRE LES ÉPAISSEURS POUR GAGNER EN ESPACE

Avez-vous pensé à bien utiliser votre hauteur sous plafond ? Car considérer votre duplex dans tout son volume vous permettra de mieux respirer encore. Installez par exemple un lit en mezzanine pour dégager de la place au sol et y installer un bureau, ou couvrez l’un de vos murs d’étagères. Attention en revanche à ne pas trop étouffer l’espace ! De hautes étagères, oui… mais tout en finesse. Pour ranger vos livres de poche, par exemple, une épaisseur de 20 cm suffit. Là aussi, le sur-mesure a tout son intérêt. 
Et qu’on se le dise : exploiter la hauteur passe aussi par le choix d’un système de rangement à installer sur la totalité d’un mur (et il en existe aujourd’hui beaucoup). À bas les meubles divers et variés dispersés dans toute la maison ! S’ils peuvent être esthétiques, ils ne gagneront jamais au concours du rangement le plus optimisé.

4. Murs utilisés : sol dégagé

Optimiser l’espace de votre appartement duplex, c’est aussi savoir exploiter ses murs pour en dégager le sol. Visuellement plus harmonieux, votre aménagement se révélera aussi plus pratique lorsqu’il s’agira de passer l’aspirateur ! Une idée tout bête : troquez simplement votre penderie posée sur le carrelage contre un porte-manteau mural ou des patères. Autre piste : installez de grandes (mais épurées) étagères pour y mettre vos éléments de déco ou privilégiez les appliques aux lampes sur pied. Quant à vos chaussures, coincez-les entre de simples planches peintes installées sur le mur de votre entrée, et vous cesserez d’enrager de les voir éparpillées. 

 

optimiser espace appartement duplex astuces murs rangement

 

5. DES LOGIQUES D’AMÉNAGEMENT… PAS SI LOGIQUES QUE ÇA !

Optimiser l’espace d’un appartement, c’est enfin connaître vos besoins et savoir prendre de la hauteur sur les idées préconçues. Ah bon ? Dans un salon, on doit absolument installer un canapé ? Et pourquoi donc ? Si vous ne vivez qu'à 3 dans votre appartement en duplex mais que vous recevez beaucoup, vous pouvez trouver mieux pour favoriser la convivialité : préférez alors des fauteuils à déplacer en fonction de vos besoins, voire des poufs légers et autres assises facilement transportables. Les chaises pliantes font aussi des miracles : rangées dans votre garage, elles s’en extirpent facilement dès que le besoin s’en fait sentir. C’est mieux, pour papoter autour d’un apéro, que de se serrer à 5 et en rang d’oignons sur un canapé 3 places, non ?
Cette optimisation fonctionnelle n’est bien sûr qu’un exemple, et chaque « agencement logique » d’une pièce doit ainsi être remis en question !
 
Damien

A voir aussi

Vous êtes intéressés par l’art de vivre en Duplex-Jardin® ?
Soyez les premiers avertis des nouveaux programmes dans votre région :