Be Curious
Le blog de l'art de vivre en Duplex-Jardin
tendance-déco-2024

La tendance déco de 2024 : confort et imagination !

En 2024, ça pulse côté déco, avec de nombreuses tendances sur lesquelles vous pourrez encore compter en 2025 ! Des tendances tourbillonnantes, d’ailleurs, entre retour aux sources et créativité débridée… mais une ligne directrice tout de même : une impérieuse quête de bien-être. Les tendances déco 2024-2025 : de l’authentique et du fun, du cocooning et du flamboyant, du bois massif et du chrome à gogo. Ça part dans tous les sens, et c’est ce que je trouve passionnant pour cette saison déco 2024-2025 ! Vous me suivez ? 

1. Les grandes tendances déco 2024

tendences-deco-2024

Avant d’entrer dans le détail, faisons petit point sur les orientations générales des tendances déco 2024-2025

a.    Le confort à l’honneur :

 Quel que soit le style adopté, c’est avant tout le confort qui est mis à l’honneur pour la tendance déco 2024. On place, en cette saison, le bien-être au cœur des préoccupations, avec une recherche d’harmonie entre l’Homme et son habitat. On optimise des havres de paix, des espaces rassurants, des sortes de refuges pour soi et sa famille, avec beaucoup de teintes délicates (même si des teintes vitaminées sont aussi à l’honneur) et de formes arrondies. Les lignes droites sont évincées au profit de courbes enveloppantes… l’idée étant aussi valable pour les encadrements de portes (si si !) et les verrières, moins industrielles et travaillées plus dans la rondeur. Bref : on cherche à se créer un cocon douillet. 

b.    Un retour à l’authenticité et à nos jeunes années

Cette recherche de confort et d’environnement rassurant s’appuie aussi beaucoup, en 2024-2025, sur une quête d’authenticité.


Pour un retour aux sources, le décor se fait plus intemporel, avec un regain d’intérêt pour le style rustique (mais attention : du « beau » rustique !), en écho aux maisons de nos grands-parents. Les grandes tables en bois, qui évoquent les réunions familiales de notre enfance (en tout cas si l’on a passé la trentaine 😉), sont particulièrement plébiscitées. 


Retours aux sources toujours : les styles cottage (so British, rétro et raffiné), les années 70’s et leur style hippie parfois chic, et même les 80’s avec leurs explosions de couleurs, leurs néons et leurs vinyles, s’invitent franchement dans nos intérieurs : bienvenue dans un sacré panel de formes, de matériaux et de coloris !


Le style méditerranéen, enfin, reprend du galon pour les tendances déco 2024…et on ne le trouve pas uniquement dans le Sud : les intérieurs d’en emparent même à Paris ! Du bois clair, du blanc, de la chaux : un trio gagnant pour entendre les cigales. 

c. De la créativité, un point c'est tout !

Confort et retour aux sources, oui. Mais là où les tendances déco 2024-2025 sont vraiment intéressantes, c’est qu’elles touchent aussi au fun et au décalé ! En 2024-2025, on n’a pas peur de s’affirmer, et quand certains se rassurent dans des ambiances un peu sages, d’autres assument pleinement leur créativité. Car cette année, tout est permis ! On opte pour des formes originales (voire étranges), le DIY est roi, on affiche son art et on dynamise avec des couleurs franches… Même pas peur du kitsch. Bref, pour se sentir bien, on se sent libre et on s’amuse dans sa déco ! 
 

2. Des couleurs : entre tout doux et teintes fluos

En 2024-2025, les tendances déco jouent la valse des inspirations… ce qui se répercute inévitablement sur les couleurs utilisées. Entre teintes pastelles et fluos, on danse slow ou rock’n roll. 


a.    De la douceur


Je vous parlais cocon et havre de paix… et ce sont là des coloris très doux qui s’affichent. Les roses et les bleus apaisants… mais surtout les verts clairs sont très tendance dans la déco 2024-2025. Le must ? Mixer un vert céladon ou un vert sauge avec des roses très clairs. Pensez aussi à la couleur Pantone star 2024 : le Peach Fuzz, une teinte pastel combinant des notes orangées et rosées, aussi douce que chaleureuse.  


b.    Vert, orange et marron : total look seventies


Le look 70’s est de retour également dans les tendances déco 2024, c’est un fait. Donc ses coloris caractéristiques aussi ! Une avalanche de vert, d’orange et de marron est ainsi à signaler, alors qu’on pensait ces associations de couleurs définitivement has been. Je ne vous conseillerai pas de couvrir toute une pièce de papier peint orange, mais de petites touches peuvent apporter un charmant dynamisme rétro. À utiliser notamment dans vos accessoires (lampes, vases, etc.), associées à du marron sous toutes ses formes : caramel, glacé ou chocolat, il réchauffe les pièces les plus glaciales. 


c.    Des teintes bonne humeur


Parmi les tendances déco et couleurs 2024-2025, il y a aussi le pep’s de teintes pour le moins vitaminées ! Roses vifs, jaunes citron et autres bleus électriques dynamisent désormais les intérieurs des plus audacieux, leur apportant au quotidien une bonne rasade d’ondes positives. Là aussi, on ne pense pas nécessairement total look mais on agit par touches, sur les textiles, meubles, etc.


2024 est aussi carrément l’année du fluo, qui gagne progressivement ses lettres de noblesses dans nos pièces de vie. C’est décomplexé, et ça nous plaît ! 
 

3. Côté matières : du transparent, du bois massif et du métal…

tendences-deco-2024

Parlons maintenant matériaux déco. En 2024-2025, c’est très clair : on met à l’honneur la transparence, mais aussi le bois massif et le métal. 


a.    Tout en transparence


Verre, plexiglas et polycarbonate reprennent incontestablement du galon pour les tendances déco 2024. Et c’est tant mieux puisqu’ils ont le don de décorer sans surcharger, d’agrandir les espaces et de favoriser la luminosité dans nos pièces. Si les panneaux transparents type indus’ se rencontrent désormais souvent, on pense plutôt aujourd’hui à l’ameublement et aux objets de déco. Foncez dans la légèreté !


b.    Du bois massif, un point c’est tout


Portés par ce besoin d’authenticité dont je vous parlais un peu plus tôt, nos intérieurs apprécient aussi particulièrement, en 2024-2025, le bois… et du vrai s’il vous plaît ! Exit le bois clair des atmosphères nordiques (sauf si vous visez un style méditerranéen), très en vogue ces dernières années, et place au noyer, au teck et à l’ébène ! Quant au stratifié, il fait un peu grise mine face à l’engouement observé pour le bois massif. 


c.    Gloire au métal


Des touches de chrome dans votre décor, ça vous tente ? Cela fait en tout cas plusieurs années que ce matériau gagne du terrain, s’installant franchement dans nos intérieurs tendances 2024. Et les petits copains de ce métal plébiscité par de nombreux designers ne sont pas en reste : acier, inox et aluminium se font aussi très présents. Cuisine tout inox ou petite déco argentée : le métal est chic, s’associant parfaitement avec des matériaux bruts tels que cuir, brique ou bois, avec lesquels ils créent de jolis contrastes. 
 

4. Et les motifs ?

Côté motifs, on misera pour notre tendance déco en 2024 sur… du mix et encore du mix ! Comme dans le choix des coloris, tout est désormais permis. Les rayures font un retour remarqué tant sur les murs que sur les textiles et la vaisselle, devenant plus ou moins indispensables. Mais on peut les rencontrer dans une ambiance cottage anglais (si si, les associer à du floral voire à des dentelles fonctionne très bien !) comme dans du pop débridé. Les imprimés enfantins, aussi, ont le vent en poupe : fruits, animaux, et j’en passe.

 

À très bientôt pour d’autres inspirations ! 
 

A voir aussi

La tendance déco de 2024 : confort et imagination !

Entre retour aux sources et créativité débridée, les tendances déco de 2024 misent sur le confort et l’imagination. Découvrez-les ! 

Vous êtes intéressés par l’art de vivre en Duplex-Jardin® ?
Soyez les premiers avertis des nouveaux programmes dans votre région :