Be Curious
Le blog de l'art de vivre en Duplex-Jardin
intérieur noir et blanc intérieur minimaliste

Ma maison minimaliste : un véritable havre de paix

Lignes épurées, fonctionnalité optimale, sobriété des courbes et des couleurs…, le style minimaliste donne à votre intérieur une allure folle. Ici, l’essentiel est de mise, rien ne faisant obstacle au regard. Cette esthétique fait preuve de fonctionnalité grâce à une épure chaleureuse, tout en mettant en valeur les matériaux utilisés. Une maison minimaliste, c’est un lieu qui permet de se détendre en toute sérénité. Voici donc quelques clés pour apporter de l’élégance à votre intérieur grâce au style minimaliste.

Apparu au début des années 1960 aux États-Unis, le minimalisme se décline sur tout ce qui touche à l’art : peinture, sculpture, musique, design... Ce courant s’est également fait une place dans l’univers de la décoration intérieure grâce à de célèbres architectes ayant donné naissance à des objets iconiques tels que la chaise zig zag ou encore la lampe vertigo. Vos finances ne vous permettent pas de tels achats ? Pas de panique ! De nombreux magasins proposent aujourd’hui, à moindre coût, des meubles et objets déco pour aménager votre appartement ou votre maison dans le style minimaliste. Encore faut-il en connaitre les codes pour ne pas faire d’impaires. Car oui, le minimalisme demande une certaine rigueur et une bonne dose de réflexion. Matériaux, couleurs, équipements, organisation des espaces…Pour vous aider à faire le point, voici quelques conseils.

Épurez la déco de votre maison : misez sur le minimalisme

Comme le dit la célèbre citation de l’architecte Mies van der Rohe : « Less is more ». Cela signifie qu’en épurant votre intérieur, vous lui apporterez une âme. Laissez de côté le superflu dans votre maison minimaliste. Évitez la multiplication d’éléments. Désencombrez. Retournez à l’essentiel en ne gardant que ce qui est vraiment important pour vous. L’idée est de réduire les objets à leur minimum tout en gardant une praticité d’utilisation optimum. Chaque objet sera alors mis en lumière et aura une fonction bien spécifique (décorative ou fonctionnelle). Les astuces pour optimiser les espaces ? Privilégiez un mobilier sobre et multipliez les rangements cachés. La machine à laver peut s’intégrer dans un placard. Le lit, mobile, peut s’imbriquer au plafond pour laisser la chambre respirer. Les contre marches de votre escalier peuvent contenir des tiroirs. Les meubles peuvent se passer de poignées apparentes. Bref. Évitez toute pollution visuelle pour que l’accent soit mis sur l’important, à savoir le design !

L’astuce d’Isabelle, décoratrice Carré de l’Habitat :

Côté déco, plébiscitez peu d’éléments mais simples et élégants : une photo en noir et blanc, un bouquet monochrome, un luminaire design, une sculpture brute...

Découvrez ses inspirations en photos !

Sélectionnez des matériaux de qualité pour votre maison minimaliste

Après avoir fait le tri, assurez-vous de la qualité des matériaux utilisés dans votre chez-vous.
Puisque chaque meuble ou objet sera une pièce maîtresse de votre décoration, il est effectivement primordial qu’ils soient de bonne qualité.

Le bois laqué, le verre et le métal sont parmi les matériaux les plus utilisés dans le style minimaliste. Idéal pour les tables ou étagères.

Pour vos sols, jetez votre dévolu sur la résine, le ciment ou le plâtre. Habillez vos fauteuils et canapés de cuir ou de tissus unis qui ne se froissent pas.

Le marbre peut également donner  beaucoup de raffinement à votre appartement minimaliste.
Disséminé  par ci et là sur un revêtement de desserte ou un objet déco, il peut aussi être exploité en touches plus prononcés, notamment pour les revêtements muraux de la salle de bains.

Bon à savoir : il existe de nombreux  matériaux qui imitent le marbre et donnent une parfaite illusion, à moindre coût.

Misez sur peu de couleurs et beaucoup de lumière !

Blanc, noir, gris. Voici les principales couleurs du style minimaliste. S’il est possible d’ajouter une couleur plus vive à ce nuancier, il faut vraiment l’intégrer avec parcimonie. Pour donner relief et chaleur à votre intérieur, il est donc essentiel que la lumière l’inonde. Pour un intérieur lumineux, pensez donc à décloisonner les espaces, à jouer sur des jeux de miroirs et à intégrer des points de lumière artificiels ingénieux pour le soir venu.

interieur minimaliste
chambre maison minimaliste

Pour une déco minimaliste, pensez aux détails

Si dans certains styles de déco les détails se noient dans la masse d’objets exposés, c’est tout le contraire dans un appartement minimaliste. Le moindre élément est mis en valeur par l’épure globale de l’intérieur. Ainsi, chaque détail doit être choisi avec soin (poignées de porte, robinetterie, interrupteurs…). Chrome ou acier brut peuvent par exemple parfaitement rehausser ces derniers détails.

Damien

Les Duplex-Jardin® sur
Instagram
@carrehabitat

A voir aussi

Vous êtes intéressés par l’art de vivre en Duplex-Jardin® ?
Soyez les premiers avertis des nouveaux programmes dans votre région :