Be Curious
Le blog de l'art de vivre en Duplex-Jardin
avantages-achat-immobilier-neuf-pinel-garanties-appartement

J’achète mon appartement duplex : tous les avantages de l'immobilier neuf

L’ancien a un charme certain, c'est sur. Mais pour ceux qui recherchent une habitation moderne et pratique, rien de tel que d’investir dans le neuf. Exit les lotissements des années 70 et les vieux immeubles du centre ville ! Seuls les logements les plus récents vous garantiront économies d’énergie, fonctionnalité optimale et autres avantages financiers… Quant au charme, laissez-vous surprendre par des agencements et des matériaux novateurs et originaux ! Je vous propose donc aujourd'hui un petit tour d’horizon de 9 avantages de l’immobilier neuf.

AVANTAGE 1 : DES NORMES TECHNIQUES RÉCENTES

Acheter dans le neuf, c’est d’abord profiter de l’imagination d’architectes tenus d’atteindre certains objectifs de performance : isolation thermique et phonique, réduction des déperditions d’énergie, optimisation des surfaces vitrées, ventilation, orientation du bâtiment… Tout est passé au crible pour respecter la RT 2012 (règlementation thermique en vigueur). À la clé : un plus grand confort, bien sûr, mais surtout des économies sur vos factures de chauffage et d’eau chaude ! 
Autre norme désormais incontournable : l’accessibilité pour les personnes handicapées (ouvertures assez larges, rampes d’accès spécifiques…).
Autant d’atouts qui, en cas de revente, favoriseront évidemment votre bien. Il en sera de même si vous souhaitez un jour le mettre en location !

AVANTAGE 2 : DES ESPACES OPTIMISÉS ET Aménagés

Autre atout d’un logement neuf : une réelle réflexion sur l’organisation fonctionnelle du logement. Chaque pièce est pensée pour favoriser les circulations naturelles et limiter les « coins perdus ». Et si vous achetez suffisamment tôt dans le processus de construction, vous pourrez même choisir l'aménagement des espaces qui s'adapte le mieux à vos habitudes et votre style de vie. Car oui, les constructeurs peuvent proposer d'aménager le logement selon le profil de leurs acquéreurs. Certains, comme Carré de l'Habitat, disposent même d'un service Aménagement & Déco intégré qui va encore plus loin en proposant des configurations, options et accompagnements bien spécifiques. Pour un logement dont chaque m² vous ressemble ! 

AVANTAGE 3 : DES COÛTS D’ENTRETIEN LIMITÉS

En optant pour un logement fraîchement achevé, vous vous épargnerez le remplacement d’équipements vétustes, la rénovation d’une toiture ou la nécessité de réorganiser les pièces à grand renfort de coûts supplémentaires. Idem si vous profitez de parties communes : côté rénovation – et éventuelles factures de charges de copropriété – vous serez tranquilles pour un moment.

AVANTAGE 4 : DES FRAIS DE NOTAIRE RÉDUITS POUR VOTRE ACHAT

Autre économie, et non des moindres : en achetant un logement neuf, vous paierez moins de frais de notaire (à la charge de l’acquéreur). Et ce n’est pas négligeable de passer de 7-8% (pour de l’ancien) à 2-3% (pour du neuf) du montant de votre acquisition ! Du concret sur du très court terme et pas loin de 10 000 euros de moins à débourser pour un logement d’environ 200 000 euros… Ca fait du bien lorsque l’on a peu d’apport personnel et que l’on sait que les frais de notaire ne peuvent pas être inclus dans un crédit immobilier, non ? Et pour ceux dont l'apport n'est pas vraiment un problème, ce n'est que du plus !

AVANTAGE 5 : UNE EXONÉRATION DE LA TAXE FONCIÈRE PENDANT 2 ANS

Un autre point avantageux pour les acheteurs d’un bien immobilier neuf : l’exonération totale ou partielle de taxe foncière. Certaines communes (accompagnées des structures régionales et départementales) font en effet une croix sur la perception de ladite taxe pendant 2 ans, à compter du 1er janvier qui suit l’achèvement de la construction.

AVANTAGE 6 : DES PRÊTS FAVORISANT L’ACHAT DANS LE NEUF

Vous avez envie de neuf et il s’agit de votre premier achat immobilier ? Certains prêts aidés faciliteront votre projet. Pensez notamment à vous renseigner sur le prêt à taux zéro (PTZ). Celui-ci permet de bénéficier d'un prêt sans intérêts ni frais de dossier, qui s'ajoutera à vos autres sources de financement (apport personnel, prêt bancaire, prêt d’accession sociale…). Là encore, vous pourriez avoir quelques bonnes surprises. 

AVANTAGE 7 : PENDANT 10 ANS, UNE PROTECTION JURIDIQUE SOLIDE

Avez-vous entendu parler des « garanties constructeur » ? Composées deancie plusieurs volets techniques (garantie de parfait achèvement, garantie biennale, garantie décennale) et financiers (garantie financière d'achèvement), elles vous mettent à l’abri d'éventuelles mauvaises surprises si vous achetez dans le neuf.

AVANTAGE 8 : UNE LOCATION ET UNE REVENTE DU BIEN FACILITÉES

Je l’ai évoqué mais le redis : acheter dans le neuf, c’est faciliter la location (ou la revente) de votre bien immobilier le jour où vous le souhaitez, que vous l’ayez acheté au départ dans ce but ou non. Face à un logement plus ancien, il profitera d’une multitude d’arguments convaincants : charges réduites (grâce à une meilleure isolation notamment), optimisation des prestations pour un confort de vie maximal (fonctionnalité des équipements, organisation des pièces, luminosité), modernité… De quoi séduire et rassurer, d'autant plus quand on sait que les Français changent en moyenne de logement tous les 7 ans.

AVANTAGE 9 : DES GARANTIES SUPPLÉMENTAIRES PAR CARRÉ DE L’HABITAT

Votre décision est prise ? Vous souhaitez investir dans l’immobilier neuf ? Bonne nouvelle supplémentaire si vous optez pour un Duplex-Jardin® : en complément des 9 avantages précédemment évoqués, Carré de l’Habitat fait profiter à ses clients de services et de garanties exclusifs.
 

  • « O’kazou » vous couvrira, vous et votre famille, jusqu'à 10 ans après la signature du contrat, en cas de décès, d’invalidité, de divorce, de perte d’emploi, etc. Et ce, avec des indemnités et des aides financières exclusives allant jusqu'à 160 000€ !
  • Vous pourrez aussi compter sur « No’kata » qui vous aidera à organiser votre déménagement (baby-sitting ou bricolage) et règlera pour vous les petits soucis du quotidien pendant les 3 années suivantes (dépannage rapide en électricité, gaz, plomberie ou serrurerie).

Votre décision est prise ? Vous souhaitez investir dans l’immobilier neuf ? 
Faites comme moi et sautez le pas. Je m'en félicite chaque jour et profite aujourd'hui pleinement d'un logement moderne à prix abordable, que j'ai pu personnaliser à mon image.
 
Hélène

A voir aussi

Vous êtes intéressés par l’art de vivre en Duplex-Jardin® ?
Soyez les premiers avertis des nouveaux programmes dans votre région :