Be Curious
Le blog de l'art de vivre en Duplex-Jardin
appartement cle en main logement travaux

L’appartement clé en main : une solution qui me correspond à 100%

Opter pour un appartement neuf : excellente idée ! Mais qui dit neuf dit nécessairement travaux. Entre le gros-œuvre, les finitions et ce qui relève de la déco, vous n’avez pas fini de vous poser des questions, qu’elles soient techniques, pratiques ou esthétiques. Personnellement, j'ai choisi d'acheter dans du neuf, oui, mais en m'épargnant tous ces tracas. Comment ? En achetant un appartement « clé en main », dans lequel il m'a suffit de poser mes valises. Je m’en félicite chaque jour et ne peux que vous le recommander.

UN INTERLOCUTEUR UNIQUE : LE TOUT CONFORT !

Choisir un appartement « clé en main », c’est d’abord vous offrir le confort de ne communiquer qu’avec une seule entreprise. C’est elle qui, de la conception à la livraison du projet, prendra contact avec les différents corps de métier, orchestrera leurs interventions, les relancera le cas échéant… Une remarque ? Une question ? C’est à elle seule que vous vous adresserez, vous épargnant ainsi la fastidieuse quête du bon interlocuteur, de ses coordonnées… Quelle énergie économisée !

 

L’APPARTEMENT CLÉ EN MAIN : VIVE LE GAIN DE TEMPS !

Le « clé en main » vous assure une certaine zénitude et vous fait aussi gagner un temps fou. Toute personne ayant un jour choisi d’assurer elle-même le suivi d’un chantier voit tout à fait de quoi je parle. Pour les autres, je vous conseille de vous en remettre à l'expertise du promoteur avec lequel vous avez acheté votre logement ou d'un chef de chantier indépendant. Suivre « en amateur » son propre chantier implique en effet d'avoir une bonne base de connaissances techniques mais aussi et surtout une sacrée disponibilité au quotidien : il vous faudra non seulement multiplier les demandes de devis, comparer les entreprises pour chaque corps de métier, planifier leurs interventions sur le chantier... et vous occuper des éventuels petits imprévus qui surviendront. Car vous passerez, si possible, midi et soir constater l’avancement des travaux. Pour peu qu’en plus du suivi du chantier, vous décidiez de vous charger vous-même des finitions, et ce seront soirées (voire nuits), weekends et congés qui pourraient bien être engloutis dans votre surmotivation bricoleuse.
Chapeau si vous assurez…
Personnellement, j’ai préféré me concentrer sur le choix des prestations (configuration des pièces, équipements, carrelages, parquets, peintures, sanitaires...) puis déléguer toute la gestion et la mise en oeuvre du chantier au promoteur avec lequel j'ai acheté mon appartement ! Le commercial qui a suivi mon projet était toujours disponible pour me conseiller, répondre à mes questions et faire le lien avec le service travaux. J'ai pu laisser libre court à mes envies et suis aujourd'hui encore ravie d'avoir fait le choix du « clé en main ». Mon appartement correspond vraiment à mes attentes.

appartement-cle-en-main-logement-travaux-lavabo
appartement-cle-en-main-logement-travaux-salle-de-bains
 appartement-cle-en-main-logement-travaux-vieilletoulouse
salon appartement cles en main
salon appartement cles en main
appartement cles en main salle de bains

PRIX FIXE ET DÉLAIS GARANTIS

Autre point et non des moindres : acheter un logement « clé en main » permet de connaître dès le départ son prix. Au revoir les mauvaises surprises !
On ne compte plus les personnes ayant largement sous-estimé le temps et le montant de leurs travaux, se retrouvant bien embêtées à devoir débourser des sommes qu’elles n’avaient pas anticipées. Car si vous avez décidé de superviser seul votre chantier, les aléas et les coûts induits seront pour vous...

UNE VRAIE PERSONNALISATION !

Alors oui, certains parlent du manque de flexibilité du « clé en main », de la difficulté d’apporter des modifications aux plans de départ ou de la standardisation des finitions. Il y a du vrai là-dedans, chez nombre de constructeurs.
D'autres proposent au contraire d'aménager son appartement ou sa maison du sol au plafond, tant en termes d'aménagement des pièces qu’en ce qui concerne les finitions. C’est le cas par exemple de Carré de l’Habitat, dont les Duplex-Jardin® offrent de multiples possibilités. Vous pouvez choisir vos modèles d'équipements, couleurs et autres options de décoration parmi des centaines de références à la qualité vérifiée (mezzanine, verrière, puit de lumière, revêtements, sanitaires...). Un décorateur vous accompagne d’ailleurs pour vous aiguiller et vous donner des idées. La mise en œuvre est quant à elle assurée par des professionnels du bâtiment, pour un rendu impeccable et conforme à vos attentes. Vous n'avez plus qu'à poser vos meubles dans un Duplex-Jardin® qui ne ressemble à aucun autre.
 
Hélène

A voir aussi

Vous êtes intéressés par l’art de vivre en Duplex-Jardin® ?
Soyez les premiers avertis des nouveaux programmes dans votre région :