Be Curious
Le blog de l'art de vivre en Duplex-Jardin
appartement-maison-avantages-inconvenients-conseils

Appartement ou Maison : Les avantages et les inconvénients

Appartement ou Maison ? Maison ou appartement ? Le dilemme ultime pour nombre d’acquéreurs, qui tentent d’y imaginer leur vie avant de se (re)lancer dans l’aventure immobilière. Plus facile quand on a déjà tenté l’expérience des deux. Pour aider ceux qui n’auraient pas eu cette opportunité (et rappeler aux autres quelques souvenirs), voici en 4 points clés les avantages et inconvénients des appartements et maisons.

1. UN RAPPORT LOCALISATION / SURFACE / COÛT EN FAVEUR DE L’APPARTEMENT

Lors d’un achat immobilier, les critères de sélection se bousculent. Un critère se démarque cependant des autres, faisant souvent pencher la balance en fin de recherche vers un bien ou vers un autre : la localisation. Environnement, présence de commerces, facilité d’accès aux infrastructures scolaires et de loisirs, accessibilité des axes routiers… Autant d’éléments essentiels pour s'assurer un cadre et un rythme de vie agréables... et pour effectuer un investissement rentable, dont la valeur ne se dépréciera pas à la revente.
Mais localisation rime avec coût. Une maison ou un appartement situés dans ou à proximité d’une commune prisée, d’un bassin d’emploi important ou d’un environnement naturel exceptionnel ont un prix au m² en conséquence. Sur une même localisation, grâce à la mutualisation des coûts, l’avantage va donc à l’appartement. Il permet de profiter d’une surface plus importante à prix égal ou d’un prix moindre à surface égale. Un véritable avantage, surtout quand on sait que le prix est lui aussi un critère déterminant de tout achat immobilier !

2. EN APPARTEMENT OU EN MAISON : PLACE AUX EXTÉRIEURS !

Avoir un intérieur spacieux, lumineux et cosy, c’est important. Mais avez-vous pensé au retour des beaux jours et à vos envies de barbecue et de farniente au soleil ? Avoir un logement avec un extérieur, c’est le luxe ultime ! On peut s’y prélasser, jardiner ou encore inviter des amis pour ce fameux barbecue ! Et quel beau terrain de jeux pour les enfants…

Instinctivement, on pense donc "maison". Mais même si beaucoup disposent effectivement d'un jardin, elles ne sont pas les seules à offrir ce luxe. Certains appartements profitent également d’un véritable extérieur (au-delà d’un simple balcon – qui s'avère déjà agréable s’il est grand et bien agencé). C’est le cas des appartements en rez-de-jardin.

Sur ce point, il y a donc match nul entre maison ou appartement, puisque tous deux peuvent profiter d’un extérieur avantageux et digne de ce nom !

3. La liberté comme style de vie

Parce que la plupart des acquéreurs cherchent intimité et indépendance sous leur toit, la maison (individuelle) semble plus avantageuse que l’appartement. Notamment grâce à l’absence de voisin direct. Une liberté qui se retrouve aussi dans le fait d’être seul décisionnaire des éventuels travaux qui y sont liés. La façade est à refaire ? Les espaces verts à entretenir ? La toiture à réparer ? Vous serez seul à statuer. Avantage ou inconvénient, quand on sait que la gestion est à réaliser par vos seuls soins, elle aussi ? Ça se discute.

Aujourd'hui, certains constructeurs ont bien compris cette volonté de liberté et proposent des appartements aux caractéristiques très proches de celles d'une maison : terrasse, jardin et stationnement privatifs, aucun voisin au-dessus ni en-dessous, petites copropriétés, optimisation des charges communes... C'est le cas de Carré de l'Habitat qui propose un type de logement hybride, appelé Duplex-Jardin®.

appartements maison avantages inconvénients conseils duplex jardin
appartements maison avantages inconvénients conseils duplex jardin extérieurs
appartements maison avantages inconvénients conseils intérieurs duplex jardin extérieurs
appartements maison avantages inconvénients conseils intérieurs duplex jardin déco

4. LE DUPLEX-JARDIN® : LES AVANTAGES DE LA MAISON ET DE L’APPARTEMENT, SANS LEURS INCONVÉNIENTS

Situés dans de petites copropriétés (la mienne comprend 8 lots), les Duplex-Jardin® ont été concus de manière à offrir les avantages de la maison et de l'appartement, sans leurs inconvénients. Les acquéreurs profitent d'un jardin et d'un stationnement privatifs et n'ont ni voisin au-dessous et en-dessous. Parallèlement, tout a été pensé pour que les charges communes soient réduites au maximum. Quant au syndic de copropriété, il est souvent bénévole du fait du nombre réduit de propriétaires. Et que dire du prix, bien inférieur au prix d'une maison dans la même localité... de quoi faire réfléchir !
 
Alors, maison ou appartement ? Et pourquoi pas Duplex-Jardin®  ?
 
Hélène

A voir aussi

Vous êtes intéressés par l’art de vivre en Duplex-Jardin® ?
Soyez les premiers avertis des nouveaux programmes dans votre région :