Be Curious
Le blog de l'art de vivre en Duplex-Jardin
décoration écologique

Et si vous optiez pour une décoration écologique dans votre maison ?

Une déco esthétique… et écologique ? Oui, c’est possible ! Et c’est d’ailleurs de plus en plus en vogue, à l’heure où l’on prend conscience de la dangerosité de certains produits et matériaux utilisés en intérieur comme de l’impact de leur cycle de vie sur la nature : polluants à fabriquer et à transporter, beaucoup se révèlent aussi impossibles à recycler… Vous conviendrez donc avec moi que, dans ce contexte, une décoration écologique prend tout son sens, que ce soit pour des questions de respect de l’environnement ou de santé pour votre famille.

Mais comment faire ? Voici les 6 points clés qui vous permettront de concevoir, pour votre appartement, maison ou Duplex-Jardin®, une décoration écologique.
 

1. Pour votre décoration, utilisez des matériaux écolos !

Première étape : du sol au plafond, de votre linge de lit à la déco de votre table de salle à manger, optez pour des matériaux écolos ! On pense bien sûr aux matières naturelles telles que toile de jute, jonc de mer, liège, bambou, fibres de coco… mais aussi au bois massif, au cuivre, au carton ou à de nouveaux matériaux comme le Krion® (qui ressemble à de la pierre naturelle) ou le Piñatex (un matériau textile conçu à partir de fibres cellulaires extraites de feuilles d’ananas). Les matériaux écologiques s’invitent désormais un peu partout, de la petite déco au mobilier… 

Mais c’est surtout au moment de choisir vos revêtements qu’il faut être très attentifs : une fois en place, ils le sont généralement pour longtemps ! Pour vos sols, pensez plutôt parquet en bois massif (issu bien sûr de forêts gérées durablement), parquet en bambou (une plante à croissance rapide dont l’exploitation a donc peu d’impact sur l’écosystème), linoléum, fibres végétales ou moquette écologique. Vos murs seront quant à eux ravis d’accueillir divers enduits à base de chaux, d’argile ou de plâtre, des lambris (sans colle ni vernis toxique), du liège, etc. Laissez en revanche de côté peintures (sauf certaines sans COV… Il en existe même à base d’algues !), lambris PVC et papier peint classique. 

Pour vos textiles (rideaux, housses de coussins, nappes…), tournez-vous bien sûr vers du coton bio, du lin, du chanvre, voire de la laine, du feutre ou du cachemire garantis sans traitements chimiques. Et je vous parlais ameublement : le bois massif y est le bienvenu si vous cherchez une décoration écologique, mais pensez aussi aux meubles en bambou ou… en carton ! Oui oui… ça existe… Fabriqués en carton recyclé, ils sont étonnamment solides tout en restant économiques. 
 

2. L’upcycling : donnez une seconde vie à vos vieux meubles et objets !

Rien ne se perd, tout se transforme : voilà un autre credo de la déco écolo ! Au lieu de nous débarrasser de nos vieux objets ou meubles, on leur donne une seconde vie en réparant, transformant, customisant. Cette tendance à la récup’ porte un nom : le « upcycling ». Avec elle, chaque objet peut en cacher un autre… je pense évidemment aux palettes permettant de créer du mobilier, mais aussi à tous ces vieux trucs dénichés dans nos caves et qui, s’ils ne retrouvent pas leur fonction initiale en étant rénovés, peuvent voir leur utilité détournée !

On se régale d’un vieux volet transformé en table basse, d’une souche d’arbre posée là en tabouret, de vieux tuyaux installés en patères et autres bocaux décorés et utilisés en porte-crayons… Le tout, c’est d’avoir un peu d’imagination et, parfois, un brin de savoir-faire. Vous manquez de l’un et/ou de l’autre ? Inspirez-vous de toutes ces bonnes idées et de ces tutoriels que l’on trouve sur Internet, et profitez des ateliers de bricolage qui fleurissent un peu partout… et même en ligne ! Non seulement la décoration de votre maison sera écologique, mais elle sera aussi unique !

Une occupation agréable, qui plus est, pour toute la famille : vos enfants bricolos apprécieront, c’est certain, ces moments partagés...

3. Pensez occasion… pour votre déco écolo

Si ces marques éco-responsables, c’est un peu trop pour vos finances, il ne vous reste qu’à raisonner « occasion » ! Encore plus écolo, puisqu’il s’agit-là de recycler (souvent en local) au lieu d’acheter encore et encore des marchandises qui, même produites à partir de matériaux écologiques, ont parfois parcouru des milliers de kilomètres avant de parvenir jusqu’à nous… Vive les textiles naturels élaborés au cœur du Népal ! 

Et pour dénicher ces objets et meubles de seconde main qui sublimeront votre déco, rien de tel que les vide-greniers, les brocantes et Emmaüs ! Vous y trouverez des trésors pour votre maison tout en vous inscrivant dans une économie circulaire vraiment efficace en termes de préservation des ressources de la planète. Même les matériaux a priori plus toxiques auront perdu une bonne partie de leurs COV (Composés organiques volatils) et vous pourrez les adopter sans danger… 
 

4. Fabriquez vous-même votre déco…

Au lieu d’acheter, nous avons vu que vous pouvez recycler vos vieux meubles et objets… mais pourquoi ne pas carrément fabriquer vous-même votre déco de bout en bout, avec vos petites mains : le fait-main a le vent en poupe ! Broderie, couture, poterie… on court les merceries et on se trouve tour et four.

Certains se fabriquent aussi leurs bougies, l’idéal côté écolo semblant être la cire de soja. Une véritable mode que ce « Do it yourself »* qui, inondant les réseaux, s’installe aussi dans nos intérieurs. Il n’y a aujourd’hui pas plus cool que de fabriquer soi-même sa déco ! Une sorte de retour aux sources doublé d’un éloge de la simplicité... On conçoit et on fabrique. On prend le temps de faire. Et on respecte l’environnement. 


*Fais-le toi-même

5. Faites entrer la nature dans votre déco écologique !

Pour une décoration écologique, misez aussi sur les cadeaux de la nature ! Après avoir fouiné dans votre grenier et en avoir tiré tout ce qu’il était possible, faites un tour dehors et fournissez-vous en éléments de déco on ne peut plus écolos et… gratuits ! Bois flotté, galets, souche, jolie mousse… la nature recèle des trésors qu’il ne tient qu’à vous de faire entrer dans votre intérieur. Attention toutefois : certains espaces protégés interdisent tout prélèvement dans leur périmètre.


Pensez aussi à installer chez vous un maximum de plantes vertes. Accessoire déco parfait pour mettre en scène vos espaces, elles respirent la nature et, judicieusement choisies, vous permettent de mieux respirer vous-même : pensez à ces plantes « dépolluantes » qui purifient l’atmosphère ambiante… Une mode, certes, mais avant tout le plaisir de vous entourer de verdure. C’est apaisant, c’est relaxant, et on n’a pas trouvé mieux en termes de décoration écologique.
 

6. Optez pour des marques écoresponsables !

Pour être assuré(e) de profiter de matériaux écolo – et si vous achetez du neuf ! – le mieux est certainement de vous tourner vers ces entreprises qui, affirmant haut et fort leur engagement pour la planète, vont jusqu’à en faire leur marque de fabrique.

On pense par exemple à la CAMIF, à la maison Tiptoe, aux meubles Gautier... Des produits classiquement « made in France », « équitables » ou « issus de forêts gérées durablement » aux laines uniquement prélevées, en respectant le cycle des saisons, sur des moutons d’alpage…

Les déchets se font matières premières, les produits toxiques sont relégués aux oubliettes, et l’on place la nature sur le piédestal qu’elle mérite.

C’est en espérant vous avoir efficacement guidé(e) en défrichant pour vous les grandes lignes de la décoration écologique que je vous laisse partir fouiller vos caves, les vide-greniers, la nature proche de chez vous…  et certainement le web ! Bonnes recherches à toutes et à tous !

Hélène

A voir aussi

Vous êtes intéressés par l’art de vivre en Duplex-Jardin® ?
Soyez les premiers avertis des nouveaux programmes dans votre région :