Be Curious
Le blog de l'art de vivre en Duplex-Jardin
astuces-grand-mere-nettoyage-intérieur

Les astuces de grand-mère pour un intérieur propre et écolo !

Le linge à repasser, les moutons sous le lit et la vaisselle qui s’empile : un cauchemar ? Pour transformer cette corvée en une activité ludique à part entière, beaucoup ont fait le choix de bannir les produits ménagers que l’on trouve dans la grande distribution et de suivre des recettes de grand-mères traditionnelles pour les fabriquer des produits ménagers écologiques. En pleine période de « retours aux sources », cette initiative louable vous permettra de ne pas exposer vos proches, vos animaux de compagnie et accessoirement votre santé à des produits nocifs mais surtout de découvrir les bienfaits insoupçonnés d’ingrédients simples qui sont déjà toute l’année dans les placards de votre Duplex-Jardin® mais que vous n’exploitez pas suffisamment ! Des astuces naturelles et économiques, dont je ne peux plus me passer et que j’avais envie de partager avec vous !

Découvrez ci-dessous mon top 5 des ingrédients "magiques" pour un ménage 100% écolo

1. Le citron, un agrume très utile pour le ménage

Oubliez l’eau de javel et son odeur de piscine municipale ! Pour vous débarrasser des moisissures, des odeurs ou des insectes, le citron est un désinfectant plus qu’efficace qui a conquit les grand-mères depuis de nombreuses années. Si vous avez l’habitude de l’utiliser uniquement pour faire de la citronnade maison pendant l’été, vous serez surpris de ses multiples fonctions !

Les voici en détails :  

  • pour lutter contre les odeurs : déposez des écorces de citron au fond de votre poubelle,
  • pour faire briller votre robinetterie : frottez un citron sur votre robinet pour éliminer le calcaire,
  • pour nettoyer votre micro-onde : placez un bol d’eau mélangé avec du jus de citron et faites-le chauffer à puissance maximum pendant 3 ou 4 minutes,  la vapeur dégagée décolle les saletés et vous n’aurez plus qu’à passer un coup d’éponge,
  • pour du linge plus blanc que blanc : mettez dans votre tambour, une chaussette avec une rondelle de citron et des coquilles d’œufs broyées à l’intérieur,
  • pour faire fuir les mouches : coupez un citron en 2 et plantez des clous de girofle à l’intérieur,
  • pour remplacer votre liquide vaisselle : mélangez du jus de citron avec 200 grammes de savon de Marseille râpé, 25 cl d’eau et 3 cuillères à café de vinaigre blanc !

2. Le bicarbonate de soude, la poudre tous usages

Le bicarbonate de soude sera votre allié écologique pour les tâches ménagères. Il est utile pour détacher votre lessive, nettoyer les jouets de vos enfants, faire briller votre robinetterie ou donner une nouvelle vie aux joints de votre carrelage ou votre tapis. Il suffira de rincer/mixer cette poudre multi-usage avec de l’eau claire. Vous pourrez également utiliser ce produit 100% écologique pour éloigner les mauvaises odeurs en le saupoudrant dans des endroits stratégiques comme le fond d’une poubelle, la litière du chat, un cendrier ou encore… des vieilles baskets !
En faisant usage du bicarbonate de soude avec d’autres ingrédients naturels, vous pouvez aussi recréer des produits ménagers puissants et efficaces.

Par exemple, pour venir à bout des odeurs dans les canalisations, il suffit de mélanger 1/4 de bicarbonate de soude, 1/4 de gros sel, 2/4 de vinaigre blanc, et de verser ce mélange dans vos canalisations. Laissez agir 15 minutes puis rincez en faisant couler un filet d'eau chaude.

3. Quelles utilisations pour le vinaigre blanc ?

Anti-calcaire, détachant mais aussi adoucissant, le vinaigre blanc est indispensable pour un ménage écologique utile dans toutes les pièces de votre maison. Vous pouvez vous en servir pour désencrasser votre robinetterie, votre paroi de douche ou votre machine à laver en versant 1 litre de vinaigre blanc dans le tambour et faire tourner un cycle à vide deux à trois fois par an.

Bon à savoir : le vinaigre blanc permet également d’enlever les traces de rouille du métal, d’enlever les taches résistantes (vin, huile, herbe...) sur les tissus mais aussi d’éloigner les fourmis !

4. Le marc de café, l'astuce pour un ménage écolo

Vous êtes plutôt thé ou café ? Sachez que peu importe vos préférences gustatives, le marc de café (le résidu de l’infusion du café) vous permettra de dégraisser facilement et sans détergent les casseroles, marmites et autres ustensiles de votre cuisine. Il permet aussi d’enlever les mauvaises odeurs, d’éloigner les insectes et de fortifier vos plantes. Quelques petits conseils d’utilisations venus tout droit des traditions d’antan :

  • pour minimiser les petites égratignures sur votre parquet ou sur vos meubles abîmés, tamponnez-les traces avec un coton tige,
  • pour enlever les mauvaises odeurs de votre frigo, placez un bol de marc de café sec à l’intérieur,
  • avant de nettoyer votre cheminée, ajouter du marc de café aux cendres pour éviter qu’elles se dispersent,
  • pour que les chats ne confondent pas vos plantes avec leur litière, mélangez le marc de café avec des écorces d’orange et ajouter la mixture à vos pots-de-fleurs,  
  • si vous faites votre compost vous-même, vous pouvez également en ajouter puisque le marc de café apporte de l’azote nécessaire
  • le marc de café constitue également un traitement préventif efficace contre les problèmes d'évier bouché : non seulement les graisses n'adhèrent plus à la tuyauterie, mais il élimine aussi toutes les mauvaises odeurs. 

5. La lavande, le parfum naturel de la Provence

Vous vous souvenez du petit sachet en tissu à la lavande placé dans vos placards pour parfumer vos piles de linge propre ? La lavande est un classique de nos jardins qui est utilisée depuis des années par nos mères, grand-mères et arrières-grand-mères pour ses propriétés odorantes et apaisantes. Que ce soit pour parfumer une pièce entière avec un pot-pourri, pour enlever les mauvaises odeurs de votre aspirateur (en y glissant quelques brins) ou pour parfumer votre lessive faite maison (avec quelques gouttes d’huile essentielle),  la lavande apporte une petite touche de soleil à votre intérieur et lors de votre ménage.

Moins glamour mais tout aussi important, le purin de lavande permet d’éloigner les insectes et de stimuler vos plantes. Voici la recette miracle et 100% naturelle pour vos espaces verts :

  1. Coupez 100 grammes de lavande,
  2. Placez la dans un récipient et versez 1 litre d'eau de pluie,
  3. Laissez le mélange macérer une dizaine de jours (et n’oubliez pas de remuer tous les jours),
  4. Passez le mélange dans un tamis et récupérez le liquide filtré.

Tombés dans l’oubli, avec l’apparition des produits ménagers dans les rayons des supermarchés, les trucs et astuces de nos grand-mères pour l'entretien de la maison et le ménage reviennent à la mode et c’est tant mieux ! Si vous aimez le Do It Yourself (D.I.Y) ou si vous aimeriez simplement limiter votre impact sur l’environnement en utilisant des produits plus responsables et sûrs, cette tendance est faite pour vous !

Hélène

A voir aussi

Vous êtes intéressés par l’art de vivre en Duplex-Jardin® ?
Soyez les premiers avertis des nouveaux programmes dans votre région :