Be Curious
Le blog de l'art de vivre en Duplex-Jardin
peindre une pièce pour l’agrandir

Mes 5 astuces peinture pour agrandir une pièce

Vous aimez bien votre chez-vous… mais certaines pièces vous semblent petites ou déséquilibrées dans leurs volumes ! Couloir trop étroit, chambre au plafond écrasant, salle de bains XXS, vous vous sentez parfois oppressé.e. C’est en tout cas ce qui m’est arrivé dans ma petite maison récemment, et j’ai eu l’idée géniale… d’abattre quelques cloisons ! Une amie m’a heureusement freinée en me suggérant de régler le problème à coup de pinceaux plutôt que de massue… Car oui, on peut jouer sur les volumes et agrandir une pièce uniquement en la peignant ! Et c’est ce que j’ai fait, le tout ayant été de choisir couleurs et motifs de manière judicieuse. L’expérience m’a beaucoup appris en la matière, et je m’en vais vous livrer les petits secrets du « comment peindre une pièce pour l’agrandir » (ou rééquilibrer ses dimensions). À vos couleurs !

1. OPTEZ POUR DES PEINTURES AUX COULEURS CLAIRES !

Pour agrandir une pièce en se contentant de la repeindre, on choisit généralement des couleurs claires. Il s’agit de la règle de base…. Mais nous verrons ensuite que des « dérogations » sont envisageables en fonction de l’effet recherché !

Des peintures aux couleurs claires, disais-je… et cela semble logique puisque, en réfléchissant la lumière, elles créent nécessairement une sensation décuplée d’espace. Si l’on pense immédiatement aux camaïeux de blancs et, s’ils sont évidemment les bienvenus, on peut aussi varier les plaisirs en se tournant vers des nuances pastel et des couleurs froides : verts et bleus clairs font ainsi parfaitement l’affaire. J’en ai d’ailleurs paré la chambre de mon bébé, et l’effet est parfait !

Autre règle d’or : si vous souhaitez tout de même intégrer à votre déco quelques coloris plus foncés, réservez-les aux murs les mieux éclairés par la lumière naturelle. Facile dans un Duplex-Jardin®, par exemple, tant la luminosité y est bien étudiée !

2. JOUEZ SUR LES CONTRASTES COLORES POUR ACCENTUER LES DIMENSIONS DE VOS PIECES

L’une de vos pièces vous semble déséquilibrée dans ses dimensions ? Je pense à un plafond trop bas, à un couloir trop étroit, à une chambre trop dans la largeur… Vous pouvez intervenir en peinture, à coup de contrastes et d’effets d’optique : le foncé rapproche, le clair éloigne. Qu’on se le dise !

  • Donnez de la hauteur à une pièce avec un peu de peinture

Premier cas de figure : vous souhaitez donner à votre salon (ou toute autre pièce) un peu de hauteur. Facile ! Associez un plafond et un sol clairs (un parquet en bois blanc sera parfait) à des murs d’une teinte plus soutenue, et le tour sera joué ! Le plafond semblera s’éloigner et vous respirerez mieux. Pour accentuer cet effet, vous pouvez aussi prolonger la couleur du plafond sur quelques dizaines de cm le long de vos murs… il s’éloignera un peu plus encore de vos têtes.

  • Elargissez une pièce

Amplement utilisée pour élargir un couloir trop en longueur, l’astuce consistant à peindre le mur du fond d’une couleur bien plus foncée que les autres murs (peints, eux, en clair) a fait ses preuves ! La profondeur est cassée visuellement, et l’on a tout gagné. On peut d’ailleurs amplifier encore le phénomène en aplatissant, en quelque sorte, la pièce, la technique consistant à peindre sol et plafond de cette même couleur foncée. L’une de mes amies a testé ce procédé dans le couloir de son appartement ancien à Lyon (elle y a même repeint le parquet !) et franchement, j’ai été bluffée.

  • La peinture pour offrir de la profondeur à une pièce

Si au lieu de chercher à gagner en largeur, vous souhaitez gagner en profondeur… je vous laisse réfléchir… et oui, vous avez tout compris : optez pour une peinture claire sur les murs les plus grands et parez les plus petits d’une belle couleur foncée. Les grands murs oppressants s’éloigneront tandis que la pièce semblera plus étroite et plus longue. Autre idée permettant de donner encore un coup de boost à la profondeur de votre pièce : créez un point de fuite ! Pour cela, dotez l’un des petits murs d’une bande de couleur horizontale... et revêtez le mur qui lui fait face de la même couleur. Effet bluffant garanti !

couleur mur agrandir pièce
élargir une pièce avec peinture
peinture pour styliser une pièce
peindre pièce pour profondeur

3. Agrandir une pièce : et côté motifs ?

L’uni, c’est bien. Mais pour certains un brin lassant. S’il est tentant de craquer pour des effets graphiques et autres motifs, il faut garder à l’esprit qu’ils ont vite fait de surcharger une pièce ! Et si vous comptiez gagner visuellement en espace, ce peut être très facilement… raté !

Notez que les motifs ne sont pas pour autant proscrits, même lorsqu’il s’agit de peinture pour agrandir une pièce : de fines rayures verticales apporteront par exemple une sensation de hauteur. Vous cherchez de la profondeur ? Peignez des bandes horizontales. Si vous habitez un Duplex-Jardin®, vous serez heureusement gâté(e) : toutes les folies décoratives seront envisageables car les volumes ont été étudiés pour un équilibre idéal… 

4. Pourquoi pas des murs avec des touches de couleur ?

Encore une astuce pour que la peinture agrandisse votre pièce : soulignez, avec des touches colorées, certains de ses détails. Le fond d’une bibliothèque, un encadrement de porte ou de fenêtre, le contour d’un miroir, une jolie cheminée, un meuble… En lui donnant ainsi du relief, vous appuierez aussi la sensation d’espace. 

5. Appliquez des peintures brillantes.

Dernier conseil dans ma besace… et non des moindres ! Optez pour des peintures brillantes, voire des laques ! Contrairement aux peintures mates qui ont tendance à rétrécir visuellement les pièces en captant la lumière, celles qui la renvoient agrandissent incontestablement les espaces. Ma petite salle de bains en rêvait… la voilà agrandie comme par magie ! Et petit plus : ce type de peinture s’avère par ailleurs particulièrement facile d’entretien. On n’hésite plus… 

La peinture a, je dois bien le reconnaître, un petit côté bluffant sur la perception que l’on peut avoir des dimensions d’une pièce. Permettant de jouer avec les volumes, elle gagne toutefois à voir ses effets appuyés par d’autres éléments de décoration intérieure : si vous souhaitez agrandir une pièce, pensez par exemple à ajouter des miroirs en face à face, à vous décider pour des voilages plutôt que pour de lourds rideaux, à choisir des meubles plutôt bas… En fait, tout repose quoi qu’il arrive sur une question de circulation de lumière, et là doit se situer le fil conducteur de vos choix pour agrandir une pièce.

Vous avez besoin d’idées supplémentaires pour la décorations ou la peinture de vos murs ? Consultez mon article “Tapisserie ou peinture : mes idées pour la décoration des murs”

 

Damien

A voir aussi

Vous êtes intéressés par l’art de vivre en Duplex-Jardin® ?
Soyez les premiers avertis des nouveaux programmes dans votre région :