1. L’organisation de la chambre
Jolie, la chambre de votre ado se doit aussi d’être fonctionnelle ! Je ne saurais trop vous conseiller de la diviser, si possible, en 3 espaces distincts :
- l’un dévolu au sommeil
- le second aux loisirs (et à l’accueil des copains)
- et le troisième dédié… au travail !
Vous pouvez séparer ces univers par des rideaux, des paravents ou même des meubles faisant office de cloisons. Dans des chambres aux surfaces plus restreintes, n’hésitez pas à jouer sur la peinture aux murs ou les revêtements de sol (parquet, tapis…) pour dissocier visuellement les espaces.
2. Optimisez l’ameublement !
La taille de la chambre déterminera bien entendu le mobilier envisageable ! Aucun problème si l’espace est au rendez-vous : grand lit, canapé avec petite table, vaste bureau… seront du plus bel effet. Mais les chambres d’ados ont plus tendance à manquer de volume ! Pensez alors au lit en mezzanine permettant l’installation d’un coin détente avec poufs et/ou mini-canapé juste en-dessous, aux tiroirs sous le lit (si celui-ci est au sol), aux rangements de vêtements en mode dressing (non, l’armoire normande, ce n’est même pas la peine d’y penser…)... Il existe aussi de multiples astuces pour optimiser les espaces. Les meubles escamotables par exemple, en version lit ou bureau, seront parfaits pour gagner de la place. Et surtout, prévoyez la possibilité d’un couchage supplémentaire (et vite installé) afin de favoriser la vie sociale de votre ado. Ah oui… j’oubliais un élément essentiel dans une chambre d’ado : LE miroir ! Votre garçon appréciera certainement de pouvoir vérifier son look avant de sortir !