Be Curious
Le blog de l'art de vivre en Duplex-Jardin
idées déco chambre ado garçon

Décorer la chambre de mon ado : les points clés !

Pas simple de relooker la chambre de votre garçon devenu ado… Il doit évidemment se sentir bien chez lui, dans un espace agencé pour dormir, travailler et recevoir ses copains. Mais côté déco, il a ses goûts, vous avez les vôtres. Et si vous vous accorderez certainement à dire que sa chambre devra être fonctionnelle mais aussi esthétique, pas sûr que vous laissiez passer les têtes de mort et autres posters douteux placardés à la va-vite. Autant dire qu’il va falloir jouer du compromis. Voici donc quelques idées qui devraient satisfaire tout le monde !

I. Le choix d’un thème déco pour une chambre d'ado

déco américaine chambre ado1.  Respecter ses goûts et ses idées, mais…

Première étape, qui permet de garantir une décoration cohérente : vous mettre d’accord sur un univers à déployer dans la chambre de votre ado. Respecter ses goûts est primordial : il ne s’agit pas seulement, pour lui, d’une chambre à coucher… mais bien d'un espace intime dans lequel il devra se sentir à l'aise. Si votre grand garçon est fan de foot, déclinez sa déco autour du ballon rond, en guidant malgré tout ses choix : apportez une touche de vert à l’ambiance globale, faites trôner un ballon à un endroit stratégique, accrochez le maillot de son joueur favori dans un cadre… toujours en évitant de jouer sur le total look foot !
Il préfère la musique ? Des posters de ses chanteurs préférés seront parfaits aux murs... à condition qu’il accepte de les faire eux aussi encadrer plutôt que de les accrocher en vrac avec de simples punaises. Son antre doit lui ressembler, oui, mais il doit aussi correspondre à vos critères à vous.

Pensez aussi qu’un style trop affirmé risquerait de passer vite de mode… et qu’adolescent, on change rapidement de  goûts. Optez donc pour une base pouvant être réadaptée, au besoin, à une nouvelle envie adolescente. Quoi qu’il en soit, ce n’est pas dans l’aménagement de la chambre de votre ado qu’il faudra jouer la surprise : abstenez-vous de transformer son refuge au cours d’un we où il est absent ! Il faut absolument le consulter pour choisir ensemble les nouveaux meubles ou la nouvelle déco sans quoi vous risquez de dépenser beaucoup d’énergie pour un résultat ne correspondant même pas à ses aspirations. À la clé, une réelle déception : « Ah bon ? Je pouvais refaire ma chambre ? Mais ce n’était pas comme ça que je la voulais… ». Oups !

2. Les ambiances tendance : quelques idées de déco…

Voici, pour vous inspirer vous et votre garçon, quelques univers largement plébiscités par les ados :

  • Le look industriel : Il fait mouche (presque) à tous les coups ! Quelques meubles et malles en métal, un sol imitation béton, des luminaires vintage…et le tour est joué !
  • Le rêve américain : Beaucoup d’ados ne jurent encore que par ce style, qui associe par exemple mur en pierres de parement (imitation briques), gros poufs et objets aux couleurs américaines.
  • So british ! : Non, vous n’êtes pas tenu(e) d’installer une cabine téléphonique londonienne dans la chambre… Vous trouverez d’autres éléments de déco outre-manche un peu partout ! Misez bien sûr sur le drapeau anglais à décliner au mur, au plafond ou en version linge de lit, avec quelques rappels de bleu et de rouge sur d’autres éléments décoratifs.

 

  • Le street art urbain : Laissez votre ado imaginer son propre graffiti sur l’un de ses murs et utilisez des tons assez sombres pour créer l’ambiance. Son skate ? À exposer ici, bien sûr !
  • Le fan de sports : foot, tenis, volley, baskett, skate... Tous les sports y passent avec votre ado ? Capitalisez sur ses passions en disposant dans sa chambre différents objets décos qui y sont associés (balles, skateboard...).
  • Le Black & White : Il fait fureur ces derniers temps ! Et pour vous, il faut bien dire que c’est l’option facile : des murs blancs, du mobilier aux lignes minimalistes (noir ou blanc, of course !), un revêtement de sol très foncé… Tout est facile à trouver et réutilisable dans d’autres ambiances déco !
  • En mode zen et écolo : L’ambiance écolo se décline en tons écrus mais également en meubles et éléments décoratifs en bois, avec poufs en coton et futon. Facile !

II. Une chambre d’ado fonctionnelle

déco bureau chambre ado1. L’organisation de la chambre

Jolie, la chambre de votre ado se doit aussi d’être fonctionnelle ! Je ne saurais trop vous conseiller de la diviser, si possible, en 3 espaces distincts :

  • l’un dévolu au sommeil
  • le second aux loisirs (et à l’accueil des copains)
  • et le troisième dédié… au travail !

Vous pouvez séparer ces univers par des rideaux, des paravents ou même des meubles faisant office de cloisons. Dans des chambres aux surfaces plus restreintes, n’hésitez pas à jouer sur la peinture aux murs ou les revêtements de sol (parquet, tapis…) pour dissocier visuellement les espaces.

2. Optimisez l’ameublement !

La taille de la chambre déterminera bien entendu le mobilier envisageable ! Aucun problème si l’espace est au rendez-vous : grand lit, canapé avec petite table, vaste bureau… seront du plus bel effet. Mais les chambres d’ados ont plus tendance à manquer de volume ! Pensez alors au lit en mezzanine permettant l’installation d’un coin détente avec poufs et/ou mini-canapé juste en-dessous, aux tiroirs sous le lit (si celui-ci est au sol), aux rangements de vêtements en mode dressing (non, l’armoire normande, ce n’est même pas la peine d’y penser…)... Il existe aussi de multiples astuces pour optimiser les espaces. Les meubles escamotables par exemple, en version lit ou bureau, seront parfaits pour gagner de la place. Et surtout, prévoyez la possibilité d’un couchage supplémentaire (et vite installé) afin de favoriser la vie sociale de votre ado. Ah oui… j’oubliais un élément essentiel dans une chambre d’ado : LE miroir ! Votre garçon appréciera certainement de pouvoir vérifier son look avant de sortir !

 

III. De la lumière !

Élément déterminant pour l’ambiance à la nuit tombée : l’éclairage ! S’il faut prévoir, sur le bureau et sur le chevet, des lumières suffisamment vives pour pouvoir travailler et lire, votre ado appréciera certainement de multiplier les sources lumineuses. LEDs sous les étagères ou dans les alcôves, guirlandes à gogo, plafonnier avec variateur… toutes les idées sont bonnes pour que votre ado ait grande envie de rejoindre son antre une fois le soleil couché !

.
lampe idee deco chambre ado
guirlande deco chambre ado
suspension chambre ado
lampe idee deco chambre garcon

IV. Insonoriser une chambre d’ado ? Un confort pour tous.

Petit conseil supplémentaire pour le bien être de toute la famille… : déployez une isolation phonique suffisante dans la chambre de votre adolescent ! Les grands éclats de rire de voix en train de muer, les bruits pour le moins stressants des jeux vidéos, la musique à fond les ballons, l’investissement insensé (à 22h… mais pourquoi donc ?) dans des essais à la guitare électrique, ça vous dit quelque chose ? Heureux et rares sont les parents qui y couperont ! Pour la tranquillité de tous, mieux vaut donc faire en sorte de réduire les décibels. Placard ou bibliothèque installés contre une cloison peuvent vous aider… mais si vous savez votre ado particulièrement bruyant, pensez carrément à poser un placo phonique !

Permettez-moi de conclure par un conseil de plus : ce n’est pas parce que vous souhaitez offrir à la chambre de votre ado une nouvelle déco qu’il faut tout jeter ! Conservez, transformez, réutilisez à bon escient : un meuble se repeint, d’anciens jouets décorent, des rideaux peuvent à loisir être personnalisés, et il se pourrait que vous trouviez à la cave ou au grenier de quoi parfaire la nouvelle ambiance vintage souhaitée. Alors… recyclez !

 

Sarah

A voir aussi

Vous êtes intéressés par l’art de vivre en Duplex-Jardin® ?
Soyez les premiers avertis des nouveaux programmes dans votre région :