L’hiver se profile et avec lui une intense envie de cocooning. Cela se ressent dans toute la maison… mais la chambre semble plus particulièrement touchée ! Des envies de se prélasser dans une ambiance moelleuse nous guettent. Et nos 13m2 de chambre réclament qu’on les pense bien cosy. Comment faire ? Je me propose de vous livrer les 6 principes de base à appliquer, et les 6 objets indispensables à installer, pour aménager votre chambre en un véritable cocon.

Aménager votre chambre de 13 m2 dans un style cocooning : les 6 principes incontournables

Pour l’aménagement d’une chambre de 13 m2 en vrai petit cocon, 6 principes de base me semblent essentiels. 
 

1. Jouez l’accumulation des textiles dans vos 13 m2

Première astuce : accumulez ! Coussins, édredons, plaids, tapis, rideaux… l’ambiance cocooning de votre chambre passe par là. On cherche le moelleux, le confortable, l’accueillant et, pour cela, on multiplie les épaisseurs. La sensation de bien-être sera bien sûr accentuée par ce look douillet à souhait. Détente et sérénité : c’est pour vous !
 

2. Mixez les matières dans votre chambre

Pensez aussi à jouer avec les textures. Cela donnera du relief à l’ensemble. Vous pouvez opter pour des matières douces et chaleureuses sur votre lit… et faire de même sous vos pieds. Adoptez par exemple, pour vos coussins, plaids et tapis, la laine, le velours ou la fausse fourrure ! Effet cosy garanti dans votre chambre de 13 m2 ! Mixez le tout avec, côté meubles, des matériaux bruts : une table de nuit ou des étagères en bois seront par exemple du plus bel effet.
 
amenager chambre 13m2 style cocooning astuces fausses fourrures

3. Craquez pour le naturel : c’est cocooning !

Les matériaux bruts et naturels, parlons-en ! Ils sont parfaits pour créer une ambiance cocooning dans une chambre de 13 m2… Le lin, tout d’abord : raffiné, élégant, il est aussi isolant en hiver et respirant en été, réchauffant au besoin sans tenir trop chaud à la belle saison. Indispensable pour une chambre cosy ! Le rotin, lui aussi, s’invite volontiers dans cet espace dédié à la détente… Pour un aménagement doux et tendance de la chambre, vous pouvez combiner ces deux indispensables à d’autres matières naturelles, telles que la laine, le coton, le jonc, l’osier ou le bois.
 

4. Aménagez un coin lecture dans votre chambre

Dans votre chambre, pourquoi vous contenter d’un lit et d’un dressing ? Afin de la rendre accueillante même en plein après-midi, j’ai personnellement craqué pour un joli fauteuil en velours garni de confortables coussins colorés. Mais vous pouvez aussi vous tourner vers un rocking chair, un grand pouf ou un fauteuil suspendu… L’essentiel reste que vous puissiez vous y installer confortablement à toute heure de la journée. Qui a dit qu’une chambre n’était faite que pour dormir ?!
 
amenager hambre 13m2 style cocooning astuces fauteuil suspendu

5. Pensez les couleurs pour un effet cosy

Côté murs, vous pouvez bien sûr opter pour des tonalités claires (blancs, beiges, gris…). Il est vrai que ça fonctionne à tous les coups ! Mais pour un peu d’originalité et une chambre au top du cocooning, j’aurais tendance à pencher pour une couleur plus inattendue, comme un vert d’eau, un bleu scandinave ou un rose poudré. Jouez également sur les camaïeux : l’atmosphère créée sera d’autant plus veloutée.  
 

6. Soignez l’éclairage

Point clé de l’aménagement d’une chambre de 13m²: les sources de lumière. Exit le plafonnier impersonnel à l’éclairage bien trop général, voire aveuglant. Et place à la multiplication des petites lampes en tout genre : appliques, luminaires sur pied, suspensions, guirlandes lumineuses ou même bougies, tout est bon à installer pourvu que la lumière se trouve diffusée par petites touches de faible intensité. L’éclairage, plus ciblé, en sera d’autant plus chaleureux. Pensez également à la nuance de lumière de vos ampoules : un éclairage trop blanc est aussi… trop froid.
 
amenager chambre 13m2 style cocooning astuces guirlandes umineuses
 

Les 6 objets indispensables l’aménagement une chambre de 13m² 

Les principes de base sont assimilés ? Passons donc aux objets incontournables pour aménager une chambre cosy de 13 m2.
 

1. Un plaid : le must have

Le plaid est tout simplement le must have d’une chambre cocooning ! Posé sur le lit ou négligemment jeté sur le fauteuil installé là, il semble réchauffer à lui seul toute la pièce. Réconfortant, chaleureux au possible, le plaid s’avère aussi tendance qu’incontournable. En laine à grosses mailles ? J’adore ! 
 
amenager chambre 13m2 style cocooning astuces plaid

2. Une peau de bête dans votre chambre

On adhère ou pas, mais la peau de bête permet elle aussi à une chambre de se transformer comme par enchantement en petit nid douillet. En guise de couvre-lit, de couverture réconfortante en plein hiver ou de descente de lit, elle peut être partout. 
 

3. Un tapis moelleux

Tout aussi indispensable dans votre chambre de 13m² : un (ou plusieurs) tapis ! S’il permet évidemment de dissimuler un sol qui ne vous conviendrait pas, il est aussi une pièce maîtresse pour réchauffer l’atmosphère d’une pièce… ainsi que vos pieds nus au saut du lit ! Comme pour les coussins, vous pouvez en associer plusieurs, en n’hésitant pas à diversifier leurs tailles et leurs styles. Effet douillet assuré.
 

4. Des plantes pour votre chambre de 13 m2

Qui a dit que les plantes n’avaient pas leur place dans une chambre ? Simple idée reçue… Dans l’aménagement de vos 13 m2, pensez donc à en inclure quelques-unes ! Outre l’atmosphère agréable que leur présence induit, certaines présentent des vertus intéressantes dont vous auriez tort de vous priver. Optez par exemple pour de la lavande (idéale pour lutter contre le stress), un scindapsus doré (purifie l’air) ou un aloe vera (sert à lutter contre les ondes électromagnétiques et contre les acariens)… 
 
amenager chambre 13m2 style cocooning astuces plantes

5. Des rideaux et des voilages

Pour une ambiance cocooning dans votre chambre, vous devrez aussi installer des rideaux : en les choisissant épais et moelleux, vous accentuerez bien sûr l’atmosphère protectrice du lieu. Mais vous pourrez aussi, en été, les troquer facilement contre des voilages plus légers, qui vous offriront alors, en fin de journée, une agréable lumière tamisée. 
 

6. De belles parures de draps

Cela semble évident, mais je me permets de le mentionner tout de même : le linge de lit fait énormément dans l’aménagement d’une chambre ! Soignez donc particulièrement le choix du vôtre : ce n’est pas ici qu’il faut faire des économies. Jolies… mais aussi confortables, vos parures de lit pourront adopter un joli coton ou lin froissé, dans des coloris se mariant bien sûr avec les autres éléments du lieu. 
 
 
Vous disposez maintenant de toutes les clés pour aménager votre chambre de 13 m2 dans un style cocooning… À vous de jouer ! 
 
Sarah
 
 
Pour encore plus d'idées, découvrez les inspirations "Tropical & Poudré" de notre décoratrice Anna en cliquant ici
Une tendance parfaite pour faire de votre chambre un véritable cocon !