Be Curious
Le blog de l'art de vivre en Duplex-Jardin
déco chambre bébé nature

Décorer la chambre de bébé dans un style 100 % nature

Bébé ne va pas tarder à pointer le bout de son nez et vous êtes en plein dans la décoration de sa chambre ? La décision est prise : ce sera un style 100 % nature ! Quelle bonne idée ! Mais il faut maintenant passer aux choses sérieuses et transformer votre envie en un petit cocon douillet et apaisant. Laissez-vous guider ! Pour votre chambre de bébé nature, je vous propose une petite liste de grands principes et de petites astuces…

1. Le bois à l’honneur pour une chambre de bébé ambiance nature !

Quand on parle nature, on pense forcément arbres. Et qui dit arbres, dit bois : un matériau dont on peut user et abuser (je parle bien sûr du bois issu de forêts durables…) en déco ! Lit, bureau, coffre à jouets, armoire… mais aussi parquet… : avec lui, la nature entre forcément dans la chambre de votre bébé.

Mais le côté nature du bois n’est pas son seul avantage, et c’est tant mieux pour vous. Il sera également assez solide pour résister aux mauvais traitements que lui infligera forcément votre tout-petit (que c’est drôle de sauter sur le lit et de claquer ses portes d’armoire !). Autres atouts : on le trouve dans toutes les teintes (blanchi, gris, naturel…) et l’on peut par la suite facilement le relooker pour adapter le mobilier aux évolutions des goûts de ses enfants. Quant au sol, si vous choisissez de lui offrir un parquet, il fera le bonheur des petits pieds qui le fouleront : c’est si agréable de marcher pieds nus sur un plancher en bois !

2. Une chambre nature avec d’autres matières naturelles…et saines !

Le bois, c’est vu. Mais il existe une foule d’autres matières qui, utilisées par touches, donneront à la chambre de votre bébé un look nature. Je pense évidemment à la beauté brute du lin, qui trouvera par exemple sa place sur des coussins, en rideaux ou en revêtement de jolis vide-poches. Le rotin et l’osier font également fureur dans la déco nature : installez un fauteuil en rotin dans un coin (parfait pour allaiter), et optez pour de petits paniers en osier dans lesquels vous pourrez disposer tous les produits de bébé. Quant au sisal, il sera parfait pour un tapis tout simple mais au design évocateur : fibre provenant d’une plante mexicaine, le sisal est nature… et ça se voit ! Veillez surtout à vérifier la composition des meubles et des objets déco de la chambre de votre bébé. Exit les matériaux nocifs ou composés de COV (Composés Organiques Volatils), qui peuvent avoir un impact à moyen ou à long terme sur la santé de votre enfant (asthme, allergies ou effets cancérigènes). Utilisez donc des peintures saines et écologiques et choisissez par exemple un revêtement de sol émettant peu de polluants (parquet en bois ou linoléum).

3. Côté couleurs : teintes douces et touches de vert

Se pose aussi, évidemment, la question des couleurs. Couleurs des murs, couleurs du linge de maison, couleurs des accessoires… Pour une déco nature de chambre de bébé, l’idéal sera de miser sur du crème ou du blanc ponctué de touches de vert. Couleur du végétal par excellence, ce vert pourra bien sûr s’inviter en peinture (éventuellement pastelle pour un nouveau-né et idéalement non toxique !) sur un pan de mur, dans une niche ou sur des étagères, mais sera aussi le bienvenu un peu partout… sans abus. L’atmosphère de la chambre sera propice à l’apaisement et à la relaxation.

4. Pour une chambre de bébé style nature, misez sur des accessoires évocateurs

On continue de concocter un style nature à la chambre de bébé en la dotant d’accessoires évocateurs : tapis en forme de nuage, cabane à oiseaux sur le mur, mobile décoré de papillons, étoiles lumineuses au plafond, guirlande d’oiseaux multicolores, etc.

Une idée toute simple et qui permet au style de la chambre de s’affirmer d’emblée : accrochez, au mur, une jolie branche d’arbre qui servira elle-même de support à d’autres éléments de décoration. Effet garanti !

5. Habillez la chambre de votre enfant de motifs d’animaux et de végétaux

Les motifs utilisés un peu partout ont, eux aussi, leur importance. Pour que le style soit parfait, retenez-vous de craquer pour cette jolie boîte musicale mettant en scène un adorable clown… d’autant que trône à côté d’elle son homologue version renard ! En gros, focalisez-vous sur des motifs de champignons, de lapins, d’abeilles, de fleurs et autres fruits ! Et accueillez-les à bras ouverts sur le linge de lit, le papier peint, la veilleuse, les tableaux… Vous pouvez même en trouver version stickers à coller sur les murs ou utiliser des pochoirs pour en orner les meubles de la chambre.

6. Du mobilier esprit cabane

Optez enfin pour du mobilier évoquant la nature !
L’esprit cabane est alors idéal pour stimuler l’imaginaire de votre enfant dès qu’il aura un peu grandi : sa chambre serait une forêt qu’il habiterait grâce à son lit en bois doté d’un toit et de fenêtres… ! Une source de jeux inépuisable !

Mais avant cela, vous pouvez installer, dans la chambre de votre bébé et pour un look nature travaillé, un « berceau cabane ». Et oui, ça existe ! Autre option : le tipi dans un coin, comme un refuge cosy pour votre tout-petit.

Et pourquoi ne pas faire de la chambre de bébé une chambre à la déco nature mais également parfaitement pensée pour son éveil ? Optez alors pour un aménagement Montessori !

Hélène

A voir aussi

Vous êtes intéressés par l’art de vivre en Duplex-Jardin® ?
Soyez les premiers avertis des nouveaux programmes dans votre région :