Une suite parentale ? Quel doux rêve pour la plupart des couples, d’autant que cet aménagement très en vogue apporte valeur au logement et douceur de vivre au quotidien… Ce rêve, je peux vous aider à le concrétiser ! Mais il faut le penser dans ses moindres détails. Voici les pistes à suivre pour réussir parfaitement votre agencement.


 

Je choisis une suite parentale avec un espace Dressing


Depuis quelques années, le coin « sommeil » des parents se voit revisité : on y intègre à l’envi dressing, bureau, coin lecture, voire salle de bains… Si cette dernière option est loin de retenir mon attention malgré l’engouement qu’elle suscite dans les magazines déco, bureau et coin lecture me semblent être de bonnes options.

Pourquoi pas de salle de bains dans une chambre ? La raison est simple : avez-vous envie, vous, de vous réveiller au son du sèche-cheveux de votre conjoint obligé de se lever bien avant vous ? Je dois dire qu’il est facile de renoncer à cette tentation…

Quant au bureau ou au coin lecture, ils peuvent effectivement trouver leur place dans l’agencement de votre suite parentale ! Le plus ? La possibilité de s’isoler pour travailler ou bouquiner. Intéressant ! Évitez toutefois, en faisant ce choix, de couper cet espace de la vie sociale et familiale du reste de votre habitation. Idem si vous décidez d’y installer un « coin TV ». Attention également à l’influence néfaste que pourrait avoir sur votre sommeil la présence de votre ordinateur et de vos dossiers à deux pas de votre lit…

Quoi qu’il en soit, cet espace fonctionnel dédié à l’intimité des parents occupera une place toute naturelle dans votre duplex. Le « must » d’après moi ? Disposer dans votre chambre d’un vaste et élégant espace de rangement pour vos vêtements et ceux de votre conjoint. Le luxe !

agencement suite parentale conseils idees lit brun

Je prends en compte les habitudes de vie familiales pour un agencement optimal

L’agencement d’une suite parentale dépend des envies de chacun… mais il doit aussi intégrer nos habitudes de vie ! Si votre conjoint se lève un peu plus tard que vous, optez par exemple pour une petite séparation entre chambre et dressing. Cela vous permettra d’y allumer une lumière, de choisir vos vêtements et de vous habiller discrètement, sans le réveiller. Un point de plus pour votre joli dressing… qui restera bien sûr ouvert sur votre chambre !

agencement suit -parentale conseils idees dressing

 

Je ne me prosterne pas devant les mètres carrés

Non, les mètres carrés ne sont pas des dieux ! Lorsqu’on évoque une suite parentale, beaucoup sont pourtant surpris. Ce confort n’est-il pas réservé aux maisons les plus spacieuses et luxueuses ? Et bien non. S’il est vrai que l’espace lui apporte encore plus de chic et de prestance, il est tout à fait envisageable d’agencer une suite parentale dans des volumes raisonnables. Le tout est alors de savoir optimiser les recoins et aménagements… Portes coulissantes pour le dressing, table de nuit intégrée à la tête de lit, utilisation de la hauteur… Une multitude d’astuces existent pour une suite parentale accessible à tous !
 

Côté style

Si la suite parentale est en vogue et qu’elle peuple nos magazines féminins, c’est bien sûr qu’elle est pratique. Mais c’est aussi parce qu’elle a tout simplement… du style ! Oui. Quand on parle suite parentale, on parle aussi déco.

L’intervention d’un décorateur d’intérieur aide d'ailleurs à y voir plus clair : si votre budget vous le permet, je ne saurais trop vous recommander de faire appel à l’un de ces professionnels. Carré de l’Habitat propose d’ailleurs ce type de prestation : il ne tient qu’à vous d’en profiter !
 

Mais j’ai aussi quelques tours dans mon sac, que je vide ici pour vous :
 

Tour n°1 : Choisissez un style (classique, bohème, zen, ethnique, urbain etc.) et tenez-vous-y ! L’essentiel est que l’ensemble reste harmonieux et ce, quel que soit le caractère que vous souhaitez insuffler à cet espace.

agencement suite parentale conseils idees style deco

Tour n°2 : Jouez avec les couleurs… Blanc, beige, couleur lin ou joli gris clair pour une chambre cocooning, nuances de bleus ciel et marins pour une sérénité absolue, mais aussi, si le cœur vous en dit et que votre sommeil le tolère, nuances subtiles d’orange, de rouge et de jaune. Des vitamines, aussi la nuit ! Craquez également pour un style industriel, avec des couleurs bleu canard et gris anthracite.

agencement suite parentale conseils idees chambre beige

Tour n°3 : Profitez du dressing pour achever de styliser votre suite parentale ! Car au final, il pourrait bien être THE élément déco de votre chambre : disposition et agencement des éléments de votre suite parentale influent beaucoup – vraiment beaucoup ! – sur le look final de la pièce. Fermé, l’ambiance sera épurée et minimaliste. Ouvert, il prendra d’autant plus part à la décoration de votre chambre : vêtements et accessoires deviendront des objets d’expo.

agencement suite parentale conseils idees dressing chambre

Tour n°4 : Et les sols ? Je les aime uniformes, d’un bout à l’autre de la suite parentale, toujours dans un esprit d’unité. Mais ça se discute ! Certains les utilisent pour séparer artificiellement les espaces, et il faut avouer que le rendu est souvent pas mal. Le choix du revêtement est bien sûr primordial : moquette moelleuse pour le côté chaleureux, parquet pour ajouter de l'élégance, carrelage pour plus de fraîcheur…
 

agencement suite parentale conseils idees deco gris

 

Sarah

Un petit exemple de « suite parentale » agencée avec brio ? Rendez-vous dans les Duplex-Jardin® Carré de l’Habitat. Pour en savoir plus, prenez contact !

 

Ces articles peuvent peut-être vous plaire