Be Curious
Le blog de l'art de vivre en Duplex-Jardin
lyon fourviere

Vivre à Lyon : 11 excellentes raisons de déménager dans (ou près de) cette ville !

Que ce soit en maison, en appartement ou surtout en Duplex-Jardin®, la vie ici se fait à la fois douce et colorée, enthousiasmante et sereine, culturelle et pratique… Lyon dispose en effet d’incroyables ressources pour charmer et retenir sur la durée, et l’on n’en finit pas de l’apprécier tant chaque âge y trouve de quoi s’y épanouir. Laissez-moi vous guider à travers les 11 points qui font à mon sens, de Lyon, une ville où il fait bon vivre.

1. Lyon : une ville à la taille idéale…

Lyon, c’est d’abord l’équilibre parfait entre grande métropole et ville à taille humaine : ici, tout est accessible en métro, en bus ou à vélo… et même à pied si vous aimez marcher. On passe d’un quartier à l’autre en quelques minutes, on rejoint ses amis en un tournemain, le tout en profitant de tous les atouts d’une ville d’importance : emploi, commerces, offre culturelle et de loisirs… Vous ne trouverez pas meilleur compromis !

2. Mille et une villes… en une seule !

La capitale des Gaules charme également par son atmosphère aux mille facettes. Loin d’être organisée comme la plupart des métropoles françaises, elle déploie en effet autant d’ambiances qu’elle compte de quartiers ! Un peu comme si s’étaient installées ici plusieurs villes en une seule...Les pentes de la Croix-Rousse, ancien quartier populaire et véritable microcosme, attirent par exemple pour leurs vieux immeubles canuts, leurs traboules et le côté branché qu’elles ont su développer autour d’une vie de quartier très conviviale.

C’est une ambiance créative et cosmopolite que l’on rencontre à la Guillotière, tandis que Monchat et Monplaisir brillent par leur atmosphère paisible et très familiale. Vous souhaitez vivre dans des quartiers tout beaux tout neufs ? Celui de Confluence devrait vous plaire, avec ses jolis aménagements qui, en 10 ans, ont su remplacer la friche qui occupait autrefois les lieux. Et que dire du Vieux-Lyon ? Toujours aussi typique et charmant, il attire nombre de touristes… et ce n’est pas sans raison : l’ambiance a su y rester un peu magique, avec ses ruelles pavées, ses bars et ses couleurs !

Pour poser vos valises, pensez aussi à Villeurbanne, une commune limitrophe très prisée par les familles et à deux pas de l’hyper-centre… ou à toutes ces petites villes proches de Lyon (Chassagny, Jons, Bourgoin-Jallieu...) qui vous permettront de profiter en prime, pour un budget pourtant inférieur, d’une plus grande surface habitable et d’un extérieur privatif (pour cela, vive les Duplex-Jardin® !).

3. Une ville où la gastronomie fait saliver !

Que vous vous installiez à Lyon même ou que vous choisissiez de vivre dans une des petites villes environnantes, il est certain que la cuisine locale saura en mettre plein les yeux… à vos papilles ! Non seulement ses spécialités sont particulièrement renommées (quenelles, salade lyonnaise, cervelle de canut, etc.), mais l’on y profite aussi de la présence de nombreux restaurants étoilés. À vous la gastronomie luxueuse… à vous aussi les délicieux petits bouchons sans prétention. Sortez vos fourchettes à Lyon !

4. Lyon : un cadre de vie en mode sérénité

Plusieurs villes en une seule, disais-je… mais aussi un cadre de vie qui, dans sa globalité, invite au sourire : de beaux espaces verts bordent les deux charmants cours d’eau qui traversent la ville (le Rhône et la Saône), et l’on trouve sur leurs berges péniches, bars, skatepark, piscine… le tout agrémenté de pistes cyclables bien aménagées. On y court, on y pédale, on s’y installe pour quelques instants de repos ou pour un pique-nique… et l’on y goûte à la sérénité au beau milieu d’une ville trépidante. Le tableau est d’ailleurs similaire dans le poumon vert de la ville : le bien connu Parc de la Tête d’Or et ses 120 hectares sait faire respirer tout Lyonnais qui se respecte, tandis que l’attend aussi, en périphérie, bien d’autres beaux aménagements en nature (Parc de Parilly, Parc de Miribel-Jonage, etc.).

Notez également que Lyon met de plus à l’honneur l’entretien de ses rues… et de son métro ! Vous vouliez du propre ? Vous en avez.

5. Un pôle économique majeur, à la pointe de l’innovation

Déjà séduit(e) ? Attendez… Lyon a encore, pour vous plaire, plus d’un tour dans son sac ! Pôle économique majeur en Europe, la capitale des Gaules attire nombre d’entreprises de renommée internationale et ce, dans bien des domaines : Sanofi Pasteur, Boiron, Euronews, mais aussi Renault Trucks et autres Feu Vert… se faisant par ailleurs le berceau de très nombreuses PME. Une incroyable densité de sièges sociaux gage d’un beau dynamisme sur le plan de l’emploi ! Mais ce n’est pas tout : Lyon est aussi la 1ère ville française pour la création d’entreprises, se faisant par ailleurs terre d’innovation avec ses 5 pôles de compétitivité et une présence particulièrement active sur le plan du digital. Un très important centre technologique, qui attire inexorablement ! Et accrochez-vous : environ 550 laboratoires publics et privés accueillent plus de 10 000 chercheurs pour faire, de Lyon, le 1er pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur de France… De quoi donner le tournis, non ? Au final, vous côtoierez de près, si vous vous installez par ici, le deuxième pôle économique du pays. Rien que ça.

6. Une situation géographique tout simplement incroyable !

Des stations de ski à moins de deux heures, la Provence, la Suisse et l’Italie également… tandis que la campagne se rejoint en quelques dizaines de minutes : en habitant Lyon et ses environs, on se place à proximité de tout. À vous la mer et la montagne, à vous la nature des alentours, à vous aussi le confort de rejoindre les plus grandes villes européennes très facilement grâce aux quelques 800 TGV qui, chaque jour, desservent les gares de la ville. Au cœur de l’Europe du sud, il va sans dire que Lyon fait des envieux !

7. Lyon : une ville très animée, où il fait bon vivre

Pour vous sentir bien, vous avez besoin d’animation ? Vous aimez sortir, de jour ou de nuit ? Profitez des centaines de restaurants, de bars, de salles de spectacle et de boîtes de nuit qui jalonnent la ville ! Petit coup de cœur, de mon côté, pour l’enfilade de péniches aménagées installées sur les quais du Rhône, ainsi que pour l’atmosphère alternative de la Guillotière et les pubs du bas des pentes de la Croix-Rousse.

Incontournables également : les nombreux événements de renommée parfois internationale qui, tout au long de l’année, ponctuent la vie de la cité. Biennales de la danse et d’art contemporain, Nuits Sonores (festival de musique électronique), Nuits de Fourvière (festival de musique et des arts scéniques), mais surtout Fête des Lumières (mise en lumière des sites principaux de la ville et lampions disposés à toutes les fenêtres des appartements) font partie intégrante du patrimoine culturel de Lyon

8. La culture à l’honneur

La culture à Lyon, parlons-en ! En plus des événements que j’évoquais et qui animent ponctuellement la ville, celle-ci peut se targuer d’un riche patrimoine culturel et architectural ! On y compte plus de 25 musées, et plusieurs centaines d’hectares de Lyon sont classés par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité, tandis que de grands architectes ont su laisser ici leur emprunte : Tony Garnier, Jean Nouvel, Le Corbusier… pour ne citer qu’eux. Notez que vous y profiterez aussi de 16 bibliothèques et d’une dizaine de cinémas !

9. Une ville étudiante au top !

Vos enfants vont grandir… et Lyon peut également se révéler, à ce sujet, un choix judicieux. Je m’explique. Si vos ados devenus adultes décident de faire des études, ils trouveront sur place tout le nécessaire ! Les formations – et ce dans tous les domaines – y sont de très bonne qualité (Classes préparatoires aux grandes écoles de très haut niveau, mais également École normale supérieure de Lyon, Centrale Lyon, INSA Lyon, EM Lyon…), tandis que les opportunités professionnelles, à la sortie des écoles, ne manquent pas

Quant à l’ambiance étudiante, elle y est tout simplement excellente ! Gageons que même s’ils doivent continuer à habiter chez vous, vos adultes en herbe seront, ici, comblés, tant la vie étudiante y est enthousiasmante !

10. Des transports qui roulent !

Avant-dernier point et non des moindres : vivre à Lyon ou dans ses environs, c’est bénéficier au quotidien de transports parfaitement pensés et ce, que ce soit pour se déplacer dans Lyon ou pour se rendre bien plus loin !

Le système de transports en commun de la ville, d’abord, s’avère vraiment bien développé, avec des bus et métros aussi agréables à emprunter qu’efficaces pour desservir tous les quartiers de la ville… y compris au beau milieu de la nuit ! Les pistes cyclables sont également légion, et l’on y profite de Vélo’v bien pratiques. Les réseaux ferroviaire et routier, enfin, desservent particulièrement bien Lyon : on s’y trouve, en TGV, à seulement 2 heures de Paris ou de Genève, et à 1h40 de Marseille ! L’aéroport de Saint-Exupéry, non loin, propose également des liaisons directes avec de très nombreuses villes françaises et européennes.

11. Des villes avoisinantes où il fait bon vivre…

Je terminerai ce billet en évoquant ces nombreuses communes qui, tout près de Lyon, permettent à leurs habitants de profiter à la fois de la sérénité de la campagne et de celle de cette riche et passionnante métropole : Chassagny, Jons, Bourgoin-Jallieu (pour ne citer qu’elles) regorgent d’atouts qui pourraient bien vous convaincre d’y emménager. Si elles vous éloignent évidemment du centre de Lyon, elles vous offrent néanmoins l’avantage d’une vie à la campagne doublée de la présence, sur place, d’un maximum de commodités qui, au quotidien, sont plus que suffisantes…

Et Lyon, me direz-vous ? Il est certain que vous aurez tout loisir de profiter de ses charmes tant il vous sera aisé de la rejoindre, que ce soit par la route ou grâce au réseau bien développé de transports en commun !

Vous l’aurez compris : Lyon et ses environs, c’est vraiment, pour moi, un sacré coup de cœur ! J’aime cette ville et je ne vois d’ailleurs pas comment ne pas succomber à ses charmes. Si vous hésitez encore à vous y installer, visitez-la, sentez-la, goûtez-la… de jour comme de nuit. Et je suis certaine que, comme moi, vous l’adopterez pour y vivre. À moins que vous n’optiez pour un Duplex-Jardin® dans une ville avoisinante : un bon plan si vous préférez vous tenir un peu en retrait de l’effervescence tout en profitant facilement, dès que le besoin ou l’envie s’en fera sentir, des atouts de Lyon !

Hélène

A voir aussi

Vous êtes intéressés par l’art de vivre en Duplex-Jardin® ?
Soyez les premiers avertis des nouveaux programmes dans votre région :