Be Curious
Le blog de l'art de vivre en Duplex-Jardin
 vivre-rhone-alpes-villes-attractives-grenoble

Vivre en Rhône-Alpes : 5 villes idéales pour m'installer

Pour mon premier article, je vais vous parler de la vie en Rhône-Alpes, puisque je l'ai testé. Alors non, je n’ai pas habité toutes les villes de la région mais, les unes n’étant pas si éloignées des autres, j’ai pu les découvrir de près. J’ai surtout pu discuter avec pas mal d’amis qui y vivent vraiment. Dans la catégorie « villes les plus agréables à vivre », sont donc nommées …

AIX-LES-BAINS : UN PEU D’EAU AVANT DE PRENDRE L’AIR ?

Amoureux du sport et de la nature : bienvenus à Aix-les-Bains ! Entre le massif des Bauges et le lac du Bourget (plus grand lac naturel français d’origine glaciaire), la ville profite d’un cadre à couper le souffle. Autant dire que les amateurs de vie en pleine air – dont vous faites peut-être partie – trouvent ici de quoi satisfaire leurs envies.

Au-delà de son environnement et de son charmant centre-ville, elle attire aussi par son dynamisme, son côté sécurisant, ses parcs, la qualité de l’air qu’on y respire et sa situation géographique : à seulement 30 minutes d’Annecy ou de Chambéry, à moins d’1h de Genève et Grenoble et à 1h20 de Lyon. De quoi satisfaire vos envies de découverte…et de carrière aussi, puisqu’elle offre un accès facile à plusieurs bassins d’emplois et universités. « Aix » (pour les intimes !) accueille d’ailleurs quelques grosses entreprises telles qu’Alstom, Aixam, etc.

La ville fait également partie des plus importantes villes thermales de notre beau pays. A vos maillots !
Autre bon point pour cette ville : son passé historique. Autrefois (et encore un peu aujourd’hui…) haut-lieu de villégiature pour familles fortunées, elle a conservé ce charme des villes bourgeoises sans pour autant que l’on y voit les prix flamber. 
Le charme, le dynamisme et la nature, à prix abordable ? C’est possible. Il suffit de vivre en Rhône-Alpes, et plus précisément à Aix-les-Bains.

ANNECY, CARTE POSTALE RHÔNALPINE ?

Annecy fait souvent figure de carte postale… mais il ne tient qu’à vous de prolonger vos vacances et d’y poser définitivement vos valises ! Particulièrement propre, sécurisante et parfaitement pourvue en termes de commerces, activités culturelles, infrastructures de transport, etc., elle est aussi dotée d’un des plus beaux centres-villes en Rhône-Alpes : rues pavées, maisons colorées, fleurs et charmants petits magasins… le tout avec vue sur la montagne environnante ! La « Venise des Alpes » n’a pas volé son surnom, tant il est bon d’y flâner été comme hiver. Vous apprécierez. 

Impossible de parler d’elle sans évoquer son lac à l’eau turquoise et ses montagnes, qui ouvrent aux sportifs des possibilités infinies : ski, parapente, parachute, plongée, bateau et innombrables randonnées… De quoi se détendre le weekend ou après une journée de travail bien remplie.
Vous craquerez aussi – c’est certain ! – pour sa situation géographique privilégiée : toute proche de la Suisse (les travailleurs transfrontaliers l’adorent…), non loin de l’Italie, mais également à quelques encablures de l’aéroport de Genève, la ville est ouverte, dynamique et attractive. Qu’on se le dise, Annecy a tout d’une Grande !

CHAMBÉRY, UNE DES VILLES LES PLUS DYNAMIQUES DE RHÔNE-ALPES

Il y a dans cette ville de Rhône-Alpes quelque chose de plus : une sorte d’ambition qui lui donne des ailes côté projets. Construction de la gare multimodale (permettant de mieux connecter les différents modes de déplacement), futur éco-quartier Vétrotex, centre hospitalier flambant neuf, rénovation du quartier de Bellevue, télécabine de desserte urbaine devant relier le centre-ville à l’université de Savoie Mont-Blanc… 
L’université, parlons-en ! Elle et ses nombreuses formations font de Chambéry l’une des villes de Rhône-Alpes où il fait bon vivre et étudier.
Que dire enfin de l’incroyable environnement dont profite la « Cité des Ducs » ? Accès direct aux lacs et aux montagnes (et des activités de plein air qui vont avec), belles campagnes (avec notamment la belle région naturelle de la Combe de Savoie), parcs naturels (Bauges, Chartreuse) et proximité de grandes villes (Annecy, Grenoble, Lyon, Genève…). De la vie à Chambéry ou dans les environs, on en veut et on en redemande. 

LYON : S’INSTALLER EN RHÔNE-ALPES… ET Y RESTER !

Doit-on encore présenter Lyon ? Pas vraiment… mais faisons-le tout de même, pour celles et ceux qui ne seraient pas encore conscients de la qualité de vie qu’ils pourraient y trouver. Car oui, la ville est belle, très belle même. Elle recèle d’une multitude de lieux au charme ensorcelant. Certains doivent être dénichés, d’autres sautent aux yeux : je parle notamment des célèbres quartiers de la Croix Rousse (un véritable petit village dans la ville !) et du Vieux Lyon qui font tourner les têtes tant les bâtiments interpellent les regards. Il y a bien sûr aussi le Parc de la Tête d’Or, parfait pour les joggeurs et autres adeptes de verdure. Et les quais… que serait Lyon sans ses quais, dont l’attrait n’est plus à prouver ?! On s’y promène à pied, en skate ou à vélo. On profite de la présence du Rhône et de la Saône, qui s’unissent autour du quartier de la Confluence. Bref, on s’y sent bien.

A Lyon, chaque quartier a son identité. Typique, dynamique, touristique, caché... il est certain que chacun y trouve son bonheur.
Lyon, c’est beau, mais c’est aussi bon ! Au-delà de ses petits bars très sympas, on y trouve de délicieux restos dont les plats et l’atmosphère sont à tomber. La gastronomie, un point fort dont on ne peut rapidement plus se passer !
Côté culture, tout va également pour le mieux : impossible de s’ennuyer dans cette ville riche et vivante qui regorge de spectacles, d’expos et de musées. A vos agendas !
Dernier point non négligeable : il semblerait, aux dires de beaucoup, que l’on y trouve assez facilement du travail… Avis aux amateurs de jolis contrats ! 

 

GRENOBLE, LA SILICON VALLEY FRANÇAISE.

Oui, vous avez bien lu ! La Silicon Valley française ! La ville s’avère extrêmement dynamique notamment dans les secteurs de l’innovation, des nanotechnologies et de la recherche. C’est ainsi que la division recherche et développement du groupe Orange (Orange Labs) s’est par exemple installé à Grenoble. Les pôles médicaux et universitaires y sont également bien développés.
En mars 2014, Grenoble a même été sacrée 2ème ville la plus innovante d’Europe (après Barcelone) par la Commission européenne ! Alors oui, l’on surnomme bien Grenoble « La Silicon Valley française »… 
Au-delà de ce dynamisme économique ambiant, la ville fourmille de théâtres et de concerts en tous genres. Amis festivaliers bonjour ! Vous y apprécierez également son intense vie associative, ses soirées animées de ses vieux quartiers (halles, antiquaires, place Notre-Dame) et profiterez du cadre époustouflant dans lequel elle a poussé : encerclée par les montagnes, elle promet à toute paire d’yeux levée un clin d’œil d’altitude. Beauté du paysage environnant et possibilité de s’y rendre en deux temps trois mouvements, que ce soit pour de folles descentes à ski ou de jolies randonnées. Oui, la montagne, ici, c’est un art de vivre.

 

Damien

A voir aussi

Vous êtes intéressés par l’art de vivre en Duplex-Jardin® ?
Soyez les premiers avertis des nouveaux programmes dans votre région :