Quand on recherche un appartement, on pense instinctivement au nombre de mètres carrés, à la configuration des espaces, à l’exposition ou encore au budget que nécessitera son achat ou sa location. Un point essentiel reste cependant trop souvent mis de côté jusqu’à la réception de la première facture : le chauffage. Même si le sujet peut parfois paraître technique, 4 principes de base sont facilement applicables afin de choisir un chauffage économique pour votre appartement.

1. Opter pour un chauffage individuel

Habiter en appartement n’est pas toujours synonyme de partage des frais. Ça ne l’est « plus » à vrai dire. Car si les habitats collectifs des années 80 prônaient le « tout en commun » pour des raisons de praticité, l’époque est révolue. Aujourd’hui, le chauffage individuel est devenu la norme. Et tant mieux puisqu’il permet une gestion optimisée, car personnelle. Fini les hivers où il fait 28 degrés dans votre salon et où vous êtes obligés d’entrouvrir la fenêtre pour ne pas finir en sueur. Terminées les factures à rallonge alors que vous faites quotidiennement attention à votre consommation. Aujourd’hui, le chauffage individuel s’adapte à vos besoins et à votre utilisation, ce qui permet de faire des économies d’énergie et d’argent.
 

2. Privilégier le chauffage au sol

Quoi de plus agréable que de marcher pieds nus sur du carrelage tiède alors qu’il fait si mauvais dehors ? Le chauffage au sol a été pour moi LA révélation de mon achat immobilier ! 
Premier avantage et non des moindres, grâce à des tuyaux répartis sur l'ensemble de la surface, la chaleur est diffusée de manière plus uniforme qu’avec des chauffages classiques. Cela évite de monter le thermostat à fond pour espérer en ressentir la chaleur à l’autre bout de la pièce. Surtout dans des appartements dont les pièces sont de moins en moins cloisonnées. Le chauffage au sol est donc économique. 
 
 
Autre avantage : l’esthétique ! Même si aujourd’hui les fabricants redoublent d’imagination pour proposer des chauffages aux lignes épurées voire design, ne rien avoir au mur, c’est le must. Au-delà du rendu visuel, cela permet d’aménager des espaces comme on le souhaite, sans avoir à se soucier du canapé qui serait positionné trop proche du chauffage… ou de la position du chauffage qui ne permet carrément pas de placer son canapé ! 
 
Côté optimisation de la chaleur et donc économies, le carrelage est le revêtement qui a la meilleure conduction thermique. Cela signifie que le système a moins besoin de monter en température et qu’il est par conséquent moins énergivore. Le carrelage est également le revêtement qui supporte le mieux la chaleur sans se déformer et s’altérer. Et pour ceux qui préfèreraient l’esthétique d’un parquet, sachez qu’il existe aujourd’hui de magnifiques carrelages imitation parquet.
 

3. Choisir une chaudière à condensation

La chaudière à condensation, c’est le nouvel équipement en passe de devenir un grand standard dans le monde du bâtiment. Ses performances sont élevées alors qu’elle consomme de 5 à 20% de moins qu’une chaudière standard moderne. Même si elle reste un peu plus chère à l’achat que d’autres systèmes plus standards, elle reste une solution très intéressante pour faire des économies de chauffage dans votre appartement. 
 

4. Isoler son appartement

Avoir un chauffage économique, c’est aussi et surtout lié à l’isolation de son appartement. Vous aurez beau avoir le chauffage le plus économe possible, votre facture sera élevée si vos fenêtres, murs ou sols laissent passer l’air. Isoler est donc gage d’économies mais également de bien-être.
Les français l’ont bien compris puisque je lisais récemment que 96%* d’entre eux associent le confort de leur logement à une bonne isolation thermique et que 66%* ont réalisé des travaux en conséquence en posant ou en remplaçant des fenêtres, en isolant des combles, un plafond ou encore des murs.
Si vous achetez dans le neuf, sachez que les constructeurs sont tenus de respecter la Norme Technique 2012, qui assure par exemple l’utilisation de matériaux isolants performants pour l’enveloppe du bâtiment, les murs, les plafonds. Par ailleurs, cette norme garantie l’étanchéité de l’air, pour conserver la chaleur en hiver (et la fraicheur en été). Un avantage non négligeable lors d'un achat immobilier !
 
Hélène
 
Découvrez les autres avantages de l'immobilier neuf et les 12 raisons d'acheter un Duplex-Jardin® en téléchargeant le guide "Pourquoi acheter un Duplex-Jardin®"
 
*Étude réalisée par Opinion Way pour Saint-Gobain

Ces articles peuvent peut-être vous plaire