Be Curious
Le blog de l'art de vivre en Duplex-Jardin
idée déco salon 2021

Mes 30 idées déco pour un salon tendance en 2021

Au salon, 2021 sera nature et vintage, en transparences et en rondeurs… avec de jolis clins d’œil originaux à une multitude de styles ! Vraiment, j’ai adoré découvrir les tendances de l’année ! Matières, formes, couleurs, motifs… le charme a opéré. En espérant que vous trouverez, aux tendances déco 2021 pour le salon, autant d’attraits que moi, je vous livre celles qui m’ont le plus interpellée. Voici donc mes 30 idées déco salon préférées pour cette année.

1. De toutes les matières… lesquelles pour son salon en 2021 ?

Idée déco n°1 : la laine bouclée

Oui, je le reconnais : j’ai craqué pour la laine bouclée ! On la trouvait dans nos garde-robes ces derniers mois… elle s’invite désormais dans nos intérieurs et ce, pour notre plus grand plaisir. Une matière on ne peut plus chaleureuse, qui invite au cocooning. Invitons-la chez nous !

Idée déco n°2 : le bois brûlé

Le bois brûlé est obtenu à partir d’une technique ancestrale japonaise : longue et fastidieuse, elle permet de créer une couche de charbon pour protéger l’essence concernée. On l’utilise en bardage à l’extérieur de nos maisons… mais on peut également en parer nos murs et nos sols ! Une idée déco que je conseille à 100 %.

Idée déco n°3 : le cuir

Le cuir, ce n’est certes pas une tendance nouvelle au salon. Mais cette année, il mise tout sur les coloris clairs et naturels, que ce soit pour recouvrir fauteuils et canapés ou sous forme de détails déco (sangles d’étagères, plateaux, etc.). Et à vrai dire, cette luminosité qu’il apporte au salon est vraiment plaisante.

Idée déco n°4 : des herbes de la pampa

Jamais je ne l’aurais pas imaginé : les herbes de la pampa, c’est tendance au salon ! Pour faire entrer un peu de nature dans votre pièce à vivre, installez-en en bouquet dans un soliflore ou une dame-jeanne.

Idée déco n°5 : poterie et céramique

Toutes les collections déco 2021 les mettent à l’honneur : terre cuite et autres céramiques sont là, et bien là. On n’y coupe pas ! En version raffinée ou plus brute, unie ou à motifs, côté vaisselle, luminaires ou autres sculptures… elle s’invite dans le salon et dans tous les styles. Une manière de se reconnecter à la nature et à l’artisanat, au travers de matériaux organiques trop longtemps négligés.

Idée déco n°6 : le terrazzo

Connaissez-vous cette belle matière mouchetée à l’aspect minéral ? Elle se répand en tout cas dans nos maisons, solide autant que séductrice. Et nos salons ont bien du mal à leur fermer leurs portes…

Idée déco n°7 : les luminaires en papier

Tout un pan de la poésie japonaise semble contenu dans ces luminaires en papier que 2021 met à l’honneur ! Instillant calme et romantisme au salon, ils se déclinent en lampes à pied, en suspensions et en appliques. Vraiment tendances… et qui plus est étonnamment pas chers ! Une bonne occasion de se faire plaisir !

2. Les salons 2021 : très en formes…

Idée déco n°8 : le fauteuil lounge

Alors là, si en plus c’est tendance dans nos salons en 2021, je ne vais pas m’en priver. Et vous ? Le fauteuil lounge, avec une assise aussi basse que profonde, fait tout simplement rêver les aficionados du confort absolu. Et je crois que j’en fais partie 😊.

Idée déco n°9 : des meubles en relief

Autre tendance déco au salon : les meubles texturés. Les façades lisses sont de l’histoire ancienne, et on les troque pour des rendus plus élaborés, entre sculpture, tissage et autres reliefs originaux.

Idée déco n°10 : des dessertes

On les avait laissées en cuisine ou considérées carrément comme ringardes : on les retrouve au salon, utilisées comme bibliothèque, bar ou porte-déco… Les dessertes, en bois ou en métal, des plus travaillées aux plus minimalistes, font leur grand retour !

Idée déco n°11 : le verre nervuré

2021 vous permet de mettre du style dans votre verre ! Bien souvent lisse ces dernières années, il se fait dorénavant plus créatif… en misant lui aussi sur le relief. Le verre, on le veut désormais nervuré !

Idée déco n°12 : des objets bipodes et tripodes

Bancals, les meubles et objets de déco 2021 ? On les trouve sur trois pieds, quand ils ne cherchent pas à se stabiliser sur deux seulement… Audacieux, les bipodes et tripodes ont aussi tout pour charmer. À adopter sans attendre pour être dans la mouvance !

Idée déco n°13 : les meubles expo

En 2021, on expose tout ! De nos collections à nos objets fétiches, de notre vaisselle à nos bouquins… place aux vitrines et aux meubles ajourés !

Idée déco n°14 : un mobilier tout en rondeurs

Grosse, énorme, monumentale tendance 2021 : les formes arrondies ! Miroirs, vases, luminaires, fauteuils… on mise tout sur les courbes et les ondulations. D’enveloppants canapés boules côtoient des tables basses tout en rondeurs, dans un monumental clin d’œil au mouvement Art déco et à la déco vintage qui, décidément, continuent de séduire.

3. C’est parti les coloris !

Idée déco n°15 : des teintes irisées

Au salon, on ose l’iridescence ! D’autant qu’elle est tendance… Et c’est un peu partout qu’on l’adopte, après l’avoir vue en mode « licornes » dans les chambres de nos filles : bibelots, meubles, luminaires…. Et même carrelage ! Tout est bon pour accueillir ses chatoiements et reflets arc-en-ciel.

Idée déco n°16 : des couleurs côté nature

Cette année, on aime aussi toutes les teintes naturelles : ocre, terre cuite et jaune dans ses nuances les plus chaleureuses, entre moutarde, curry et doré. Du soleil dans les salons : c’est parti !

Idée déco n°17 : des verts foncés

Parmi les couleurs phares cette année, on voit réapparaître le vert foncé. Plus précisément le vert chasseur, qui s’accorde à merveille avec tous les styles d’intérieurs. Le végétal, là non plus, n’est pas loin…

Idée déco n°18 : de nouvelles nuances de bleus

Le bleu, quant à lui, a toujours la cote ! Du rafraîchissant bleu menthe au somptueux Classic Blue, du ténébreux bleu pétrole au punchy bleu canard, en passant bien entendu par le très intemporel bleu marine… de nombreuses nuances semblent se défier les unes les autres dans la tendance. Entrez dans la danse, et embrassez celle que vous voudrez pour la décoration de votre salon.

Idée déco n°19 : des touches d’aubergine

2021 rouvre aussi les portes de nos salons à une teinte à laquelle on pense rarement : l’aubergine. Permettant une foule de mariages colorés, jouant avec brio de ses élégantes nuances, elle gagne vraiment à entrer dans nos intérieurs…

Idée déco n°20 : les couleurs passées

Toujours d’actualité : les couleurs douces et un tantinet surannées. Vert délavé, bleu grisé, vieux parme… impossible de se tromper.

Idée déco n°21 : les blancs texturés

Dans les tendances déco 2021 pour le salon, le blanc s’invite également… mais pas n’importe lequel ! Cette année, on s’oriente vers des blancs en relief et tout en nuances. Optez pour des camaïeux de beiges et d’écrus, le tout dans un savant melting-pot de textures.

Idée déco n°22 : le retour du noir

Cette année sonne aussi le grand retour du noir dans nos salons ! Chic à l’envi, il apporte à votre déco une puissance bien particulière, mettant aussi en valeur les autres nuances, qu’elles soient pastelles ou carrément flashy. Associé à du bois, il apporte également une touche des plus sophistiquées !

4. En 2021, on aime la décoration riche en motifs !

Idée déco n°23 : les visages

Côté motifs, ce sont avant tout les visages qui, en 2021, montrent le bout de leurs nez dans nos salons. Et il y en a pour tous les goûts ! D’inspiration antique, ethnique, surréaliste, et j’en passe, ils s’installent confortablement sur coussins, tapis et autre déco murale. Quand on dit que les murs ont des oreilles…

Idée déco n°24 : la wax

L’imprimé wax fait, lui aussi, fureur dans le salon ! Très coloré, c’est celui que l’on trouve sur les boubous africains… même si ce type de motif est en réalité originaire d’Indonésie. Mais peu importe : tout est dans le style !

Idée déco n°25 : le cannage

De retour parmi nous : le cannage ! Cette technique de tressage se décline aujourd’hui en accessoires en tout genre, mais également en assises (bien entendu !), en luminaires et même en meubles. Il faut dire que cette tendance se trouve largement portée par l’intérêt que la mode porte au naturel et à l’artisanal.

Idée déco n°27 : le tissage mural

Autre grand gagnant dans nos salons 2021 : le tissage mural ! On redécouvre les charmes des tentures et on se rue sur le macramé.

5. Ambiances de salon…

Idée déco n°28 : entre 70’s et 80’s

Grosse ambiance vintage en 2021 ! Ce qui semblait démodé revient en force dans les magazines de déco, et l’on salue le retour des atmosphères 70’s et 80’s dans nos salons ! Le plastique – n’en déplaise à la tendance voisine qui, au même moment, surfe sur la vague d’un retour à la nature… – redevient de fait fantastique. Du bleu canard et de l’orange ? C’est vraiment si tentant…

Idée déco n°29 : récup’ et artisanat

Autre tendance, parfaitement complémentaire avec la première : la récup’ ! Les meubles de nos grands-parents trouvent une seconde jeunesse dans le salon, on se met à hanter les marchés aux puces et les brocantes, et l’on s’extasie devant ces objets si astucieusement détournés. On récupère… et, dans la foulée, l’artisanat comme le bricolage maison prennent un maximum de gallons. On consomme moins, on ralentit la cadence et on accorde, aux formes imparfaites, un vif intérêt.

Idée déco n°30 : mixer les tendances

Finalement, le grand gagnant de tout cela, c’est bien un mélange de tendances ! On mix les styles pour trouver le sien, en cassant les codes pour réinventer, à nos salons, une identité propre. C’est peut-être cela qui, en 2021, semble vraiment intéressant… non ?

Voilà. J’en ai fini avec ma compilation des tendances les plus prégnantes pour la décoration de nos salons en 2021. Il existe bien entendu d’autres pistes, mais vous disposez là de l’essentiel… l’essentiel, le vrai, restant évidement de se sentir bien dans son environnement. Alors les modes, on en adopte certains éléments, et on les mixe astucieusement avec ce que l’on aime depuis toujours. Salon au top garanti !

Hélène

A voir aussi

Vous êtes intéressés par l’art de vivre en Duplex-Jardin® ?
Soyez les premiers avertis des nouveaux programmes dans votre région :