Be Curious
Le blog de l'art de vivre en Duplex-Jardin
prix duplex equilibre

De quoi dépend le prix d'un duplex ? Mon éclairage sur le sujet

L’achat d’un logement représente toujours une étape importante. Que ce soit pour y vivre ou pour le louer, mieux vaut établir en amont la liste des critères qu’il doit respecter. Car c’est bien de ces critères dont dépendra son prix. Plutôt ville ou campagne ? Gros travaux ou simples finitions ? Avec ou sans extérieur ? Découvrez les principaux points qui déterminent le prix d’un duplex ou d’une maison.

1. La localisation et la surface : deux éléments déterminants dans le prix d’un duplex

La localisation est le point névralgique de tout achat immobilier. Elle influe à elle seule sur une grosse partie du prix d’achat d’un duplex ou d’une maison. Dans des localisations prisées, les biens sont parfois rares à la vente (ou à la location d’ailleurs) tandis que la demande est forte. Cela engendre évidemment des prix plus élevés que sur des communes moins attractives. Mais…qu’est-ce qu’une localisation prisée ? C’est une commune qui propose un cadre de vie privilégié, tant au niveau personnel que professionnel :

  • Proximité de la campagne, de la mer, de la montagne, de lacs… qui facilite les sorties et activités de plein air
  • Implantation dans une grande ville (ou à proximité), qui assure une certaine dynamique en termes de loisirs (cinémas, théâtres, piscines, commerces…), d’emploi ou de structures scolaires (universités, grandes écoles…)
  • Présence de transports en commun (bus, gare, tram…) ou accès rapide aux grands axes routiers, qui simplifient les déplacements
  • Vie communale active (présence de commerces de proximité et d’associations, mise en place d’événements…)

La surface est également un critère déterminant dans le prix d’un duplex. Plus elle est élevée, plus le prix grimpera. Je vous conseille donc de vous poser les bonnes questions dès le début de vos recherches immobilières. Si le nombre de mètres carrés est important, pensez surtout au nombre de pièces que vous souhaitez avoir et à l’utilité de chacune d’entre elle. Car un logement grand mais mal agencé peut s’avérer bien plus coûteux et contraignant qu’un logement plus petit mais dont chaque espace est optimisé.

Bref, posez-vous les bonnes questions ! Ok, vous voulez que chaque enfant ait sa propre chambre. Mais pensez-vous qu’une surface de 17m² soit nécessaire pour l’ainé, qui pense d’ailleurs quitter le nid familial d’ici la fin de l’année ? Le WC séparé à l’étage, est-il indispensable ? Le recoin du salon ne vient-il pas alourdir le prix du duplex visité alors qu’il est quasi impossible de l’exploiter convenablement ?

Si vous souhaitez un logement bien conçu, dirigez-vous vers les constructions récentes, qui ont l’avantage d’être pensées dans les moindres détails. Pour avoir fait le choix d’un Duplex-Jardin neuf, je peux vous assurer que chaque mètre carré est optimisé au maximum. Cela permet d’avoir des espaces fonctionnels…et de ne pas payer pour une surface non exploitable.

2. Les équipements présents dans le duplex

Vous avez toujours rêvé de cette robinetterie en cuivre, de cette douche à l’italienne, de cette verrière, de ce grand dressing accolé à la chambre parentale... ? Et ils sont là ! Oui, dans le dernier duplex visité, celui qui vous a fait les yeux doux à peine passé le pas de la porte. Même si vos yeux brillent rien qu’en y pensant, la présence de ce type d’équipements dans un logement fait évidemment fluctuer son prix. Le confort à un coût, mais vous ne le regretterez pas à l’usage. Dites-vous que vous en profiterez quotidiennement ! Il en va de même pour les équipements extérieurs comme une place de parking ou un garage. Mais quel plaisir de ne pas devoir chercher une place tous les soirs…et de ne pas avoir à dégivrer son pare-brise tous les matins !

Si vous faites le choix du neuf, vous pourrez plus facilement faire des arbitrages budgétaires puisque vous serez libre de choisir les équipements souhaités. Libre à vous alors d’acheter un bien clé en main ou en prêt à décorer. Même si cette solution peut-être un moyen d’acheter moins cher votre duplex, il vous en coûtera tout de même beaucoup de temps et d’énergie. Si vous n’êtes pas adeptes des travaux, je vous conseille de vous en remettre aux promoteurs. Certains, comme Carré de l’Habitat, disposent même d’un service Aménagement & Déco et vous proposent de créer un intérieur vraiment à votre image !

3. Balcon, terrasse, jardin… L’extérieur d’un duplex fait grimper son prix

Les beaux jours arrivent. Les envies de farniente au soleil, de barbecues et de soirées prolongées aussi ! Et quoi de mieux qu’un extérieur pour les assouvir ?! Oui, mais cela a un coût. Car si la présence d’un balcon, d’une terrasse ou d’un jardin est une réelle plus-value en termes de confort de vie, elle l’est aussi en termes de prix. Un logement qui dispose d’un extérieur augmente la valeur estimée du bien de 2 à 10% en moyenne. Cet investissement est certes important, mais reste un argument de poids, tant dans la vie quotidienne qu’en cas de revente future.

prix duplex avec terrasse
terrasse duplex
jardin duplex
prix duplex avec exterieur

4. Zoom sur les critères "cachés" liés au prix d’un logement

Lorsque l’on achète un logement, on fait souvent attention aux critères apparents, en oubliant parfois d’être vigilant aux éléments moins visibles. Attention donc à ne pas avoir de mauvaise surprise quant aux performances énergétiques du logement par exemple. Quel que soit le prix annoncé, demandez un diagnostic. Il se peut que pour un logement aux caractéristiques a priori similaires, le prix de vente soit moins élevé car il faut refaire l’ensemble de l’isolation.

Pour les moins bricoleurs, mieux vaut investir dans un duplex qui respecte les dernières réglementations techniques en vigueur, dont les performances énergétiques sont meilleures, et qui reviendra moins cher à l’habitation. Attention également aux charges de copropriété, qui peuvent se révéler être un vrai poids dans votre budget. La présence d’un ascenseur ou d’espaces communs (entretien du jardin et des parties communes) joue sur ces coûts. Privilégiez donc les petites copropriétés comme celles de Carré de l’Habitat, qui assure des charges de copropriétés réduites.

Damien

A voir aussi

Vous êtes intéressés par l’art de vivre en Duplex-Jardin® ?
Soyez les premiers avertis des nouveaux programmes dans votre région :