COMMENT AMÉNAGER UN DUPLEX ? NOS CONSEILS AVANT RÉCEPTION

Vous n’avez pas encore reçu les clés de votre futur logement que les idées cogitent déjà dans votre tête. Quelles couleurs utiliser pour la salle de bain ? Où mettre la télévision ? Dans quel sens mettre le canapé ? Comment aménager mon duplex ?

À travers cet article, nous allons essayer de vous guider, de vous dévoiler quelques astuces pour aménager correctement votre chez-vous.

Tout d’abord, ayez toujours à l’esprit que cet aménagement doit répondre à votre mode de vie et vos habitudes.

Comment bien agencer mon carré ?

Les couleurs

Quelles couleurs vais-je utiliser ? Et pour quelle pièce ?

Chaque couleur a une fonction et surtout une répercussion sur votre humeur. Il est intéressant d’en tenir compte lorsque l’on met une pièce en couleur. Par exemple : il est déconseillé de peindre une chambre en rouge, afin d’éviter de mauvaises nuits. On optera plutôt pour l’utilisation d’une couleur plus douce comme le gris clair ou le beige.

La règle principale en matière de couleurs est de les utiliser avec parcimonie. On conseille souvent d’associer au maximum deux couleurs : une pâle et une vive ou une claire et une sombre. Le choix le plus courant est celui d’une couleur « neutre » : blanc, beige ou gris, de teinte froide ou chaude selon la couleur avec laquelle on la marie.

Vous devez ensuite adapter votre mobilier en conséquent. Si vous mettez une couleur forte au mur, vous pourrez adoucir la pièce avec un mobilier dans des tons plus doux.

Et si vous n’êtes pas sûrs de votre choix de combinaisons, munissez-vous d’un nuancier et de divers échantillons de couleurs pour vous faire une idée du résultat et éviter quelques faux-pas.

L’escalier

Séparant le rez-de-chaussée du premier étage, l’escalier doit être considéré comme un élément de décoration à part entière. Pour rentabiliser l'espace au maximum, les architectes de Carré de l’Habitat ont profité de cet espace inoccupé pour positionner un WC avec un espace de rangement, à cet endroit.

Quel style utiliser pour l’aménagement de mon Duplex-Jardin ?

Le maître-mot en décoration : l’audace !

Osez mélanger les styles et les couleurs. Différenciez le rez-de-chaussée de l’étage. Utilisez les espaces disponibles. Le moindre recoin peut être utilisé comme espace de rangement ou accueillir un objet de décoration. Mais attention à ne pas encombrer la pièce. Combinez style et aspect pratique.

Si vous êtes sûrs de vous, créez deux ambiances différentes : une par étage. On vous le disait plus haut, différenciez le rez-de-chaussée de l’étage. Ce dernier n’étant que peu visible du niveau inférieur, vous allez facilement pouvoir jouer sur des tendances différentes. Ceci est un exemple, mais vous pouvez oser un loft industriel pour le bas et une décoration peut-être plus cosy pour le haut.

Et si vous n’êtes pas sûrs de vous, n’hésitez pas à vous référer à un service coaching déco en interne, comme c’est le cas chez Carré de l’Habitat. En fonction de vos envies et de vos goûts, celui-ci pourra vous aider à aménager votre intérieur. Un intérieur à votre image.

Le coach est présent pour vous guider dans l’aménagement de chaque pièce, le choix du mobilier, les matériaux, les couleurs et les diverses ambiances que vous voulez mettre dans votre Duplex-Jardin.

De nombreuses possibilités s’offrent à vous. Le tout est de choisir des couleurs et des matériaux qui vous conviennent, qui vous ressemblent et dont vous ne vous lasserez pas.