Be Curious
Le blog de l'art de vivre en Duplex-Jardin
vivre dans le doubs

Vivre dans le Doubs : des avantages en pagaille !

Le Doubs. Charmant département et sublime cours d’eau… Si vous réfléchissez à vous y installer, n’hésitez plus ! Alors certes, je ne vis pas dans le Doubs. Mais je l’ai côtoyé de près, ce qui m’a donné l’occasion d’en cerner toute la beauté et autres points d’attractivité. Le bonheur semble s’y construire posément, et il y a tant à y faire… Voici quelques-uns des points qui, personnellement, pourraient bien finir par me convaincre de vivre dans le Doubs !

1. Vivre dans le Doubs : entre sérénité, loisirs et gastronomie

vivre dans le doubs cascades

La nature en ligne de mire

Vivre dans le Doubs, c’est avant tout profiter au quotidien de paysages à couper le souffle… Amis de la nature, vous vous y sentirez rapidement chez vous, en parfaite harmonie avec elle : dotée de vastes plaines, de plateaux, mais aussi de vallées encaissées au milieu de massifs montagneux boisés, elle fait la part belle à la diversité et aux beautés sauvages. La rivière du Doubs, bien sûr, n’est pas étrangère à l’affaire : la cascade du saut du Doubs, juste avant Morteau, fait notamment partie des plus belles cascades de France… Mais vous ne serez pas ici au bout de vos surprises. Ce département vaut la peine d’être exploré sous toutes les coutures.

Des loisirs à foison !

Dans le Doubs, l’omniprésence de la nature ouvre la voie à de nombreuses activités. En été, on profite de baignades dans de magnifiques lacs, de promenades en canoë sur le Doubs, du frais de la superbe grotte d’Osselle… Et, en hiver, d’une multitude de sports de glisse : ski, snowboard, luge… La proximité des montages permet même des sorties à la demi-journée. Toute l’année, les amateurs de randonnées, VTT ou d’escalade trouveront également leur bonheur. La région est également dynamique au niveau culturel : salles de concerts et de spectacles, médiathèques et cinémas, musées et associations diverses et variées… Il y a tant à faire qu’il vaut mieux y habiter !

Une belle gastronomie !

Vivre dans le Doubs est aussi un excellent prétexte pour se régaler ! Entre ses fromages (comté, morbier, mont d’or, cancoillotte…), ses charcuteries (saucisse de Morteau, viande séchée Brési, saucisse de Montbéliard…), ses recettes typiques (tarte au comté, croûte aux morilles, potée comtoise…) et ses desserts et friandises (sèches du Haut-Doubs, dragée de Besançon, pâte de coing, croquine comtoise...), il y a vraiment de quoi satisfaire gourmets et gourmands !

Entre l’Allemagne et la Suisse, la situation géographique idéale du Doubs

Autre atout, et non des moindres : son emplacement privilégié ! Non seulement le Doubs sait assurer des liaisons faciles avec le reste de la France (plusieurs gares TGV, autoroute A36, etc.), mais il est aussi proche de l’Allemagne et, surtout, frontalier avec la Suisse ! Cela n’a bien entendu pas échappé à bon nombre de salariés, qui s’y installent avec bonheur pour profiter d’une belle douceur de vivre (et de logements à prix accessibles) tout en traversant chaque matin la frontière. Et comme chacun sait, les salaires en Suisse savent se révéler fort attractifs ! Les avantages à vivre dans le Doubs et de travailler en Suisse ne manquent donc pas. Avis aux amateurs… !

2. Entre Besançon et Pontarlier : les communes attractives du Doubs

Vous êtes convaincus mais hésitez encore sur la commune dans laquelle poser vos valises ?

Vivre à Besançon : la ville du bien-vivre !

La préfecture du département attire… et convainc, représentant à elle seule une raison valable pour venir vivre dans le Doubs. Il faut dire qu’elle offre à ses habitants un cadre de vie particulièrement agréable, entre son patrimoine (elle est classée Ville d’Art et d’Histoire depuis 1989), l’intensité de sa vie culturelle et associative, ses installations sportives, ses déploiements de verdure, ses commerces très développés… le tout pour une ville qui reste à taille humaine.

Magnifique de sa pierre de Chailluz (beige-ocre aux grandes taches bleu-gris) et de son histoire, son centre-ville se parcourt aisément à pied, et l’on y trouve de quoi assouvir toutes ses envies de shopping. On apprécie s’y promener, ne serait-ce que pour la beauté des lieux. Traversée par le Doubs et surplombée de ses 7 collines et de sa citadelle, la ville est tout bonnement… charmante. Et quelle agréable animation dans ses rues !

vivre dans le doubs besançon

Côté culture, impossible aussi de s’y ennuyer : avec ses 5 musées (la seule ville de cette taille à en posséder autant), ses nombreux théâtres, sa salle de concert, ses 22 salles de cinéma, son beau réseau de médiathèques… elle a de quoi faire des envieuses.

Réputée pour être la première ville verte de France, elle offre à ses habitants et visiteurs de nombreux espaces verts – dont la célèbre forêt de Chailluz – que rejoignent bien volontiers sportifs et familles. Mais si la nature s’épanouit aux portes des zones urbanisées, elle est aussi au cœur de la ville, avec notamment de nombreux parc : les Glacis, le square Granvelle, le parc Micaud, pour n’en citer que quelques-uns, font le bonheur des Bisontins.

Besançon, enfin, peut s’enorgueillir de ses industries : berceau historique de l’horlogerie française, elle s’est reconvertie pour se spécialiser dans les branches de la micromécanique, de l’optique, de l’électronique, des microtechniques et des nanotechnologies. De quoi trouver un emploi dans le secteur. La ville est belle, verte et dynamique. Que demander de plus pour décider d’y vivre ?

vivre dans le grand besanon doubs

Le Grand Besançon : judicieuse option !

Pour profiter de l’effervescence de Besançon tout en bénéficiant de prix de l’immobilier plus accessibles, direction les multiples communes que composent le Grand Besançon. S’installer dans l’une de ses villes (Serre-les-Sapins, Villers-le-Lac, Les Grangettes, Châtillon-le-Duc…), c’est avoir accès à Besançon en quelques minutes ainsi qu’à l’une des trois zones commerciales périphériques. Mais c’est aussi accorder à son quotidien un parfum de quiétude. Prix plus abordables (et donc possibilité d’avoir des logements plus grands, qui bénéficient d’un jardin), calme de la campagne, praticité des services et commerces de proximité… Un choix judicieux, en somme !

Vivre à Pontarlier : douceur et caractère

Un petit mot, enfin, sur Pontarlier : sous-préfecture du Doubs. A mi-chemin entre Besançon et Lausanne, la ville est particulièrement ouverte sur la Suisse (frontière à une dizaine de kilomètres…). Avec « seulement » 18 000 habitants environ, elle fait preuve d’un étonnant dynamisme, affichant une belle quantité de commerces et une riche vie associative (plus de 250 associations culturelles, sportives, sociales et de loisirs !). Comme Besançon, elle est auréolée de nature et traversée par le Doubs, ce qui lui confère un charme bien particulier. Autrement dit : j’ai adoré ! Vous l’avez compris : vivre dans le Doubs, c’est un grand pas vers la sérénité ! Avec une nature bien présente, la proximité de la frontière suisse, un art de vivre des plus agréables et le charme de ses villes et villages, le département séduit… c’est sûr !

Et si vous y posiez vos valises ? Nos Duplex-Jardin® implantés à Besançon, Pontarlier ou dans le Grand Besançon sauront certainement vous séduire !

Sarah

A voir aussi

Vous êtes intéressés par l’art de vivre en Duplex-Jardin® ?
Soyez les premiers avertis des nouveaux programmes dans votre région :