Be Curious
Le blog de l'art de vivre en Duplex-Jardin
astuce rangement vêtement

Mes 11 meilleures astuces pour le rangement de vos vêtements

Ranger mes vêtements ? Pendant longtemps un vrai calvaire : jamais assez de place, des tiroirs qui débordent, des piles en mode tsunami, des collants qui s’entortillent… bref… pas beau à voir et surtout vraiment pas pratique !!! Le ras-le-bol est arrivé alors que je cherchais une ceinture restée sur un jeans lui-même perdu dans mes bas de jogging. La coupe était pleine… et j’ai décidé de reprendre les choses en main, pour un espace « rangement de vêtements » agréable à fréquenter. C’est ainsi que j’ai trouvé une foule d’astuces pour ranger ses vêtements, permettant à la fois de gagner de l’espace et de mieux organiser celui dont on dispose (applicable évidemment dans nos dressings,… mais également dans les armoires de nos enfants !). Laissez-moi vous livrer les 11 meilleures d’entre elles !

1. Trier et se séparer des vêtements dont on ne se sert pas

Première étape – vous vous en doutiez : on opère une sélection drastique de ce que l’on souhaite garder… et on se débarrasse immédiatement de ce dont on ne se sert pas ou plus. Car il faut bien avouer que, dans nos placards, ont élu domicile une foule de vêtements et d’accessoires que nous ne portons ni n’utilisons absolument JAMAIS !

Pourquoi garder des vêtements dont on se dit chaque jour depuis des lustres qu’on les portera peut-être un jour… et ce sans jamais les choisir le matin ? Et pourquoi encombrer le peu de place dont nous disposons de toutes ces reliques de temps passés ? Quelques états d’âme, peut-être… « Ah mais on a tant aimé ces boucles d’oreilles… » Oui ben justement, on ne les aime plus ! « Ah mais c’est notre chéri qui nous a offert cette jupe… » Trop grande et on ne l’a finalement jamais portée ! « Ah mais ce pull, on l’a eu sur le dos toute notre adolescence… » Restons lucides et considérons tous les trous de mites qu’il a gagnés avec les années ! Et je ne vous parle même pas de tous ces tee-shirts en 6 ans qui trainent encore dans la commode de notre fils qui porte dorénavant 2 tailles de plus !

Bref. Tous ces vêtements encombrants doivent disparaître, un point c’est tout. Poubelle, don ou revente… choisissez. Mais quoi qu’il en soit, vous verrez que, déjà, votre armoire ou dressing respirera.

2. Ranger à la verticale ses vêtements

Côté rangement de vêtements, on modifie ses habitudes : au lieu de multiplier les piles plus instables les unes que les autres, installons nos tee-shirts à la verticale dans des tiroirs (ou, s’ils sont aux abonnés absents, dans des boîtes) ! On peut aussi ranger de la même manière nos pantalons, en les pliant puis en les alignant pli vers le haut. L’ensemble occupe ainsi moins de place et l’on dispose par ailleurs d’une meilleure vue d’ensemble. Autre avantage : chaque vêtement est bien plus pratique à saisir… puisqu’il n’y a plus de pile à détruire ! Astucieux !

3. Suspendre ses pantalons

Pour nos pantalons, une autre astuce de rangement consiste à les suspendre plutôt qu’à les plier. Ils prendront là aussi moins de place et ne se froisseront plus. L’accessoire idéal : le porte-pantalons. Vous en riiez dans le dressing de votre grand-père… mais l’adopterez peut-être aussi, finalement 😊

4. Organiser le rangement de ses chaussures

Dans un dressing, ce sont souvent les chaussures et autres bottes qui prennent une place phénoménale ! On s’agace d’ailleurs souvent des secondes qui semblent incapables de se tenir droites ! Et il est vrai que des bottes qui s’affaissent, ça occupe vraiment trop d’espace. L’astuce consiste ici à y fourrer soit des bouteilles en plastiques, soit des magazines, soit des frites de piscines découpées à la bonne taille. Autre solution pour résoudre ce problème : suspendre vos bottes à des cintres avec pinces ! J’ai testé, et c’est pas mal non plus. Pour vos chaussures plates, je vous recommande les cartons de vin… et oui ! Comme ils sont compartimentés, ils sont aussi hyper pratiques pour y loger entre 6 et 12 paires. Essayez ! Vous serez conquis.e.

5. Adopter un rangement intelligent pour ses foulards

Les foulards et autres écharpes… avouez qu’on ne sait jamais trop quoi en faire et que l’ensemble se retrouve bien souvent en vrac dans un tiroir. On peut faire mieux ! En les suspendant à des cintres par 7 ou 8, déjà, on gagne de l’espace… et de la visibilité. Plus rationnel encore : on équipe lesdits cintres d’anneaux de douche ou de pinces à linge, et chaque foulard ou écharpe dispose enfin d’une vraie place. J’ai quant à moi opté pour une toute autre solution : dans ma chambre passaient des tuyaux, un peu en hauteur et absolument pas dissimulés. Et bien j’en ai fait un astucieux porte-écharpes ! Je peux ainsi en « ranger » une quantité presqu’infinie, tout en choisissant facilement celle que je souhaite porter pour la journée. Mon mur a, lui aussi, pris des couleurs… et ce n’est pas désagréable à la vue ! Un tiroir s’est, dans le même temps, trouvé libéré…

6. Utiliser des sacs sous vide pour ranger les vêtements

Pour désengorger vos placards trop encombrés, vous pouvez aussi utiliser des sacs sous vide, notamment pour y ranger tout ce qui est trop encombrant ou que vous n’utilisez pas souvent : couettes et oreillers supplémentaires pour les invités, vêtements d’hiver lorsque l’atmosphère est aux shorts et débardeurs, combinaisons de ski et autres doudounes… On investit dans des housses dont on peut aspirer l’air avec un simple aspirateur, et on range le tout sur les étagères les plus hautes de son armoire ou dressing. Vraiment pensez-y : il y a de quoi gagner une place folle !

7. Accrocher les cintres par deux

Autre astuce pour gagner de l’espace : accrocher vos cintres deux par deux. Si cela vous permettra de regrouper vos ensembles, vous allez aussi faire ainsi de la place dans votre penderie ! Comment faire ? En utilisant des languettes de canettes de soda, bien sûr ! Vous n’y aviez pas pensé… certes, je reconnais qu’il faut avoir un peu fouiné sur le net pour connaître ce tour de passe-passe. Mais vraiment, il vaut le détour. Vous passez l’un des cintres dans le premier trou de la languette, le second dans le deuxième trou, et le tour est joué !

(source de l'image : https://www.lastucerie.fr/astuces-problemes-quotidien/)

8. Organiser ses tiroirs

Côté tiroir, on mise aussi tout sur l’organisation. Car il n’est rien de pire que de devoir fouiller indéfiniment pour retrouver la petite culotte assortie à son soutien-gorge, ou les collants qu’on était pourtant sûre d’avoir rangés ici… On opte donc pour des petites boîtes ou des séparateurs astucieux. Et pour vos collants ou paires de bas, justement, vous pouvez les installer dans des sacs de congélation avec zip. Vous avez pris l’habitude de ranger vos bijoux dans un tiroir ? Si là aussi c’est le souk, pensez aux boîtes d’œufs (à découper bien sûr en fonction de la taille de votre tiroir) ou aux bacs à glaçons : ils se transformeront en autant de petits écrins très fonctionnels pour vos bagues et autres paires de boucles d’oreilles.

Merci messieurs de votre patience, si vous venez de lire ce paragraphe pour le moins plutôt dédié à nous, les femmes !

9. Organiser sa penderie : place aux boîtes !

On y pense rarement, mais que de place perdue sous les vêtements les plus courts que l’on suspend sur ses tringles ! En triant vos habits par taille et en regroupant ensemble les moins longs d’un côté de la penderie, vous dégagerez sous eux un espace qui accueillera, pour votre plus grand plaisir, une ou deux boîtes supplémentaires de rangement… Pas bête, n’est-ce pas ?

10. Dégagez de la place en rangeant mieux votre linge de lit

Dans une armoire, c’est souvent le linge de lit qui fait râler quand il s’agit de manque de place. Il est vrai que, surtout mal plié, il peut très vite se révéler envahissant. Apprenez donc à plier drap-housses et housses de couette correctement ! Et si possible en les repassant ou, au minimum, en les pliant bien lissés dès leur sortie du sèche-linge. Gain d’espace garanti !

Une petite pépite sur laquelle je suis tombée : faire entrer drap-housse et housse de couette dans la taie d’oreiller correspondante. Des petits paquets faciles à empiler, et bien pratiques à utiliser : les différentes pièces de chaque parure sont d’ores et déjà regroupées.

11. Repasser ses vêtements !

Encore un truc… que j’ai toujours du mal à faire parce que je n’en ai tout simplement pas pris l’habitude… mais bon, j’ai testé quand même : le repassage ! Si cela prend du temps, il est indéniable que celles et ceux qui acceptent de s’y coller gagnent, dans leurs armoires et dressings, à la fois place et confort visuel ! Une véritable astuce pour le rangement de vêtements… mais réservée aux plus assidu(e)s d’entre nous !

 

Vous n’êtes pas obligé(e) de mettre en œuvre toutes ces astuces pour améliorer le rangement de vos placards de vêtements ! Mais choisissez-en quelques-unes et essayez de vous contraindre à en respecter les préceptes sur la durée. Si vous y parvenez, piochez-en une autre… Et c’est peut-être en vous donnant progressivement de nouvelles habitudes que vous maintiendrez enfin vos vêtements bien rangés ! Bon courage !

Amanda

A voir aussi

Vous êtes intéressés par l’art de vivre en Duplex-Jardin® ?
Soyez les premiers avertis des nouveaux programmes dans votre région :