Be Curious
Le blog de l'art de vivre en Duplex-Jardin
15 meilleures astuces pour organiser des placards de cuisine

Mes 15 meilleures astuces pour organiser des placards de cuisine

Quelques copeaux d’imagination, un zeste d’idées de rangement glanées çà et là complétées d’un brin de bricolage et d’aménagement : voilà la recette parfaite pour organiser aux mieux vos placards de cuisine. Car vous en conviendrez : il est bien plus agréable de cuisiner lorsque l’on trouve tout… tout de suite… et tout près ! Il n’y a rien, pour moi, de plus agaçant que de devoir ouvrir plusieurs tiroirs ou manipuler plats et bocaux avec des doigts collants ou bien gras… Ben oui, normal, on cuisine ! C’est en m’énervant sur mes placards de cuisine trop désordonnés que l’idée de trouver des astuces de rangement m’est venue. Je vous livre ici, avec plaisir, les 15 points qui m’ont, pour organiser mes placards de cuisine, semblés essentiels.

1. Bien organiser ses placards : au moment de la conception de la cuisine, exploitez la place perdue !

Tout commence le jour de la… conception. De votre cuisine, j’entends ! Si c’est vous qui décidez de ses plans, c’est à vous que revient aussi la responsabilité d’en exploiter le moindre espace. Un coin perdu semble, sous le plan de travail, bel et bien… perdu ? Que nenni ! Les cuisinistes redoublent d’imagination pour optimiser ces espaces… Laissez-vous guider pour obtenir la meilleure organisation !

Vous emménagez alors que la cuisine est déjà en place ? Analysez-la bien avant d’y poser vos meubles et ustensiles, repérez les espaces non utilisés, et faites fonctionner vos méninges : même le plus petit interstice peut permettre de ranger. Un exemple ? Classique : l’espace entre le frigo et le mur… Il est vrai qu’on sait rarement quoi en faire. Et si vous y logiez un meuble très fin sur roulettes qui vous permettrait d’y ranger vos épices ? Très simple à fabriquer ! Glissez aussi, si l’organisation des lieux s’y prête, des tiroirs sous les meubles !

2. Utilisez boîtes hermétiques et/ou bocaux en verre

Pour une meilleure organisation de vos placards de cuisine, pensez boîtes et bocaux ! Farine, sucre, riz, quinoa, pâtes… Bien alignés sur une étagère et dans des contenants similaires (évidemment transparents pour tout repérer d’un seul coup d’œil), ils libèrent de l’espace dans un placard ou un tiroir et font, dans le même temps, office de déco. Aussi pratique qu’esthétique ! Les boîtes et bocaux hermétiques se révèlent également très utiles pour éviter les mites, qui aiment habiter nos cuisines … Qu’on se le dise : les p’tites bêtes ne s’attaqueront pas à vos réserves!

3. Compartimentez les tiroirs de votre cuisine

Une astuce bien connue mais qui vaut néanmoins la peine d’être rappelée : vos tiroirs seront d’autant mieux rangés si vous prenez le parti de les compartimenter. Pour les couverts, bien sûr… et j’imagine que c’est déjà fait. Mais avez-vous pensé à adopter le même stratagème pour vos ustensiles de cuisine et autres petits accessoires, type ciseaux, presse-ail, enlève-trognon, ouvre-bouteille, bouchons, cure-dents (et j’en passe évidemment) ? Il existe des séparateurs mobiles, parfaits pour optimiser tout cela…

4. Utilisez des porte-documents pour l’organisation de ses placards de cuisine

Allez, j’avoue, pour bien aménager mes placards, j’ai fait comme vous : j’ai fouiné sur Internet. Et en plus des idées que j’avais déjà, j’en ai notamment dégoté une qui m’a bien plu : utiliser des range-documents pour stocker mes pommes de terre, mes oignons et autres échalotes. Un range-revues fin en métal accroché à l’intérieur d’une porte me permet aussi, désormais, de positionner correctement mon papier alu, mon papier sulfurisé et mon film transparent… en gagnant évidemment de la place ailleurs. Parfait aussi pour stocker des planches à découper ! Rendez-vous donc, pour optimiser le rangement dans votre cuisine, au rayon fournitures scolaires 😊 !

5. Installez des systèmes coulissants dans les placards

Qui n’a jamais pesté de devoir presque vider un placard pour pouvoir attraper une bouteille… bien cachée tout au fond ? Pour éviter cette perte de temps souvent doublée de mauvaise humeur en cuisine, misez tout sur des systèmes coulissants ! Une poubelle sur rails et des tiroirs XXL pour ranger denrées alimentaires, assiettes et casseroles… vraiment ça simplifie la vie. Je ne reviendrais personnellement en arrière pour rien au monde !

6. Suspendez des étagères à épices pour une organisation 100% pratique

Les épices, c’est joli… et je trouve vraiment particulièrement pratique de les avoir toujours à portée de main en cuisinant. Que diriez-vous, pour cela, d’investir dans de petites étagères qui les accueilleraient et que vous placeriez tout près de vos fourneaux ? Un petit ajustement à faire côté saveurs : hop, vous saisissez d’un geste votre curry et le rangez tout aussi lestement ! C’est tout près… et vous libérez là aussi de la place ailleurs. Parfait, non ?

7. Investissez dans des casiers à bouteilles

Astucieux également : les casiers à bouteilles. Si vous ne disposez pas d’une cave à vin digne de ce nom, ils vous offrent un effet « rangé » tout en protégeant vos crus de l’humidité et des variations de température. Et votre vin reste à portée de main !

8. Aménagez… les portes des placards !

Autre astuce pour organiser vos placards de cuisine : exploiter leurs portes ! On peut par exemple y fixer, côté intérieur, des supports pour accueillir des couvercles de casseroles, une plaque métallique sur laquelle aimanter notes et autres bons de réduction, des crochets pour suspendre des ustensiles de cuisine, un porte-essuie-tout, etc. Ce faisant, vous désengorgez tiroirs et placards « officiels ». Si vous manquiez de place, c’est tout benef’ !

9. Privilégiez les petites piles

À ne pas négliger non plus : l’importance de bien compartimenter les placards. Pour éviter de devoir soulever 10 plats afin d’accéder au plus grand placé tout en-dessous, installez dans vos placards un maximum d’étagères ! Je vous promets que vous me remercierez tant elles vous simplifieront la vie. Finie la musculation à coup de piles d’assiettes à soupe hyper lourdes à déplacer pour attraper les plates… On organise de petites piles et on ne se casse plus ni la tête, ni les bras, ni le dos.

10. Étiquetez !

Pour mieux vous y retrouver dans votre cuisine, il peut aussi être judicieux d’étiqueter vos boîtes, bocaux et flacons. Ils sont rangés dans un tiroir et vous ne visualisez que le dessus des contenants ? Au lieu de tout sortir dès que vous cherchez quelque chose, indiquez sur le couvercle ce que vous y avez mis. Effet pratique garanti !

11. Utilisez des casseroles au manche amovible

Un truc absolument génial dans une petite cuisine : les poêles et casseroles sans manche (enfin… avec manche amovible) ! Croyez-en mon expérience : elles m’ont littéralement changé la vie ! Alors qu’avant de devenir l’heureuse propriétaire d’un merveilleux lot Téfal Ingenio (pour ne pas le citer), je me débattais sans cesse avec mes casseroles et leurs queues pour pouvoir tout simplement refermer la porte de mon placard, je me contente désormais de sourire en les voyant si dociles. Elles s’empilent sagement, et je range leur manche clipsable avec mes couverts. Hyper astucieux pour une cuisine bien organisée !

12. Domptez l’enfer des Tupperware

Autre astuce qui, cette fois, concerne vos boîtes en plastique plus ou moins hermétiques : séparez les contenants des couvercles en rangeant les premiers, bien empilés, dans un tiroir assez profond, et les seconds juste au-dessus, dans un tiroir plus plat. Il sera alors pratique de reformer des paires, bien plus que lorsque tout se trouve mélangé dans un même placard.

13. Limitez les réserves !

Encore un point essentiel pour bien organiser le rangement dans votre cuisine : ne stockez pas inutilement ! Faut-il le rappeler : nous ne sommes pas en période de rationnement… alors rien ne sert de jouer les hamsters au risque à la fois d’encombrer vos placards et de devoir finalement jeter certaines denrées. Achetez… et consommez avant de racheter !

14. Pensez et organisez le contenu de vos tiroirs et placards !

Très important aussi : rangez au bon endroit les bons objets ! Je m’explique : si votre coin repas se trouve un peu excentré, il sera judicieux d’installer votre vaisselle de tous les jours dans une petite armoire proche de votre table. Vos enfants et vous la dresserez bien plus facilement ! Dans le même ordre d’idée, ne prévoyez pas de ranger vos casseroles près de votre frigo si votre cuisinière se trouve de l’autre côté de la cuisine ! Elles devront évidemment se trouver à portée de plaques… Idem d’ailleurs pour tout ce qui est cuillers en bois, couvercles et autres écumoires. Priorisez aussi les emplacements des choses : ce que vous utilisez au jour le jour gagnera bien sûr à rester très accessible, tandis que la soupière de grand-maman, certes bien jolie mais décidément peu pratique, se trouvera certainement confortablement installée au fin fond du plus haut placard de votre cuisine… voire à la cave !

15. Faites le tri dans vos placards

Dans le même ordre d’idée, attelez-vous, enfin, à faire un bon tri dans vos tiroirs et placards ! Le nombre d’appareils et d’ustensiles inutilisés dans une cuisine est en effet, bien souvent, impressionnant… À vendre la machine à glaçons qui prend tant de place alors que vous préférez les boissons à température ambiante ! Au rebus ce mini-aspirateur de table gagné lors d’un achat en ligne ! À donner la fontaine à chocolat que vous n’avez pas même utilisée une seule fois ! Vous verrez : vous gagnerez une place dingue et, au passage, vous sentirez bien mieux dans votre cuisine à la sauce épurée.

C’est persuadée que vous trouverez, dans ces 15 astuces que j’ai personnellement mises en pratique, de quoi libérer de la place dans vos placards et tiroirs de cuisine pour en optimiser le rangement, que je clôture ce billet. Une petite remarque encore : si vous êtes justement en plein aménagement de votre cuisine, je vous suggère de consulter également mon article “Cuisine lumineuse : ces 6 idées que l'on m'a soufflées… !

Hélène

A voir aussi

Vous êtes intéressés par l’art de vivre en Duplex-Jardin® ?
Soyez les premiers avertis des nouveaux programmes dans votre région :