Be Curious
Le blog de l'art de vivre en Duplex-Jardin
Domotique maison appartement

Domotique dans votre maison et appartement : 3 appareils qui facilitent la vie

Qui n’a jamais été confortablement installé dans son canapé et n’a été obligé de se lever pour augmenter la température du chauffage ou de baisser la luminosité de la pièce pour pouvoir lancer sa série préférée dans des conditions optimales ? S’empare alors de nous une sensation bien connue : la flemme ! Pour ceux qui souhaitent se faciliter la vie tout en optimisant les performances énergétiques de leur logement, une solution existe : équiper sa maison ou son appartement en domotique. Zoom sur les avantages de la domotique et sur 3 de ses fonctionnalités principales !

La domotique : définition d’une technologie au service de votre logement

Apparue dans les années 1980, la domotique a connu son essor à partir des années 2000 mais c’est réellement depuis l’explosion des nouvelles technologies et de l’utilisation des smartphones qu’elle ne cesse de faire de nouveaux adeptes.

Ces techniques de gestion automatisées appliquées à l’habitation permettent de mieux gérer les nombreuses fonctionnalités des logements. Et c’est dire…puisque les fonctionnalités ne cessent de croître avec le temps. Plus les années passent, plus les maisons et appartements disposent d’équipements électriques poussés, plus la domotique trouve son sens ! Equipements de confort, de sécurité ou encore de communication… Tous peuvent aujourd'hui être gérés via un simple smartphone, depuis son domicile ou depuis l’extérieur. Pratique !

Les objectifs de la domotique sont variés :

  • Programmer des scenarii multiples qui s’adaptent à la situation du moment : le chauffage s’active lorsque la température est inférieure à x° ; les volets se ferment à une certaine heure pour éviter que la chaleur ne rentre dans le logement etc)
  • Répondre à certains oublis : possibilité de baisser le chauffage à distance s’il est resté sur une température élevée alors que les habitats sont absents
  • S’adapter aux besoins de la maison et de ses habitants et éviter ainsi le gaspillage
  • Faire des économies d’énergie : s’il est bien réalisé et géré, un système domotique permet de réaliser jusqu’à 30% d’économies. Visualisation de la consommation en temps réel et poste par poste, régulation des appareils selon des scénarios d’usages (chauffage, éclairage… lancement d’appareils électriques à distance pendant les heures creuses…)
  • Sécuriser son habitat : système d’ouverture de porte à reconnaissance vocale, capteurs de présence, caméras…
  • Se faciliter la vie

Domotiser un appartement ou une maison : 3 incontournables !

1. Le chauffage : la domotique pour des économies d’énergie

Installer de la domotique dans un appartement ou une maison, c’est se faciliter la vie mais aussi se laisser la possibilité de maîtriser au mieux ses dépenses énergétiques. Premier équipement concerné : le chauffage.

S’il est essentiel, lors d’une construction ou de rénovation, de le choisir économique (en optant pour un chauffage individuel et au sol par exemple), la domotique permet d’optimiser davantage encore les factures. Au-delà d’un simple programmateur de température / d’horaire installé sur tous les modèles actuels de chauffage, il vous sera possible de programmer la chaleur de manière pointue. Vous rentrez déjeuner chez vous les jours de semaine ? Maintenez automatiquement le chauffage à basse température toute la journée, augmentez le thermostat une heure avant de rentrer et redescendez-le à votre départ. Votre intérieur sera à la température idéale, sans que vous l’ayez chauffé pendant 8h d’absence.

Une soirée s’organise à l’improviste chez des amis ? Baissez le chauffage de votre maison vide à distance et faites des économies.

Ai-je encore besoin de rajouter que la gestion centralisée depuis votre smartphone grâce à la domotique vous permet de gérer le chauffage des différentes pièces de la maison de manière individuelle ?

Equipements nécessaires :

  • capteurs de température
  • thermostats d'ambiance qui régulent le niveau de température suivant vos paramètres de confort
  • transformateurs d'intensité
  • délesteurs qui contrôlent l'intensité globale du réseau domestique
  • télécommande domotique
  • interface/centrale domotique de commande
  • passerelle de communication

2. Les lumières : donnez à votre maison une ambiance chaleureuse

​La lumière est le point central d’une maison connectée. En effet, la gestion des lumières est l’entrée en la matière la plus courante en matière de domotique d’une maison ou d’un appartement. Le développement d’ampoules de couleurs accélère d’ailleurs la domotisation depuis quelques années. Rose, bleu, verte, orange… Il est désormais possible d’acheter des ampoules dont la couleur change par un simple clic sur votre smartphone. Cet équipement de confort permet de créer des ambiances chaleureuses et évolutives, selon le moment de la journée ou la thématique d’une soirée par exemple. Soirée cocooning devant un film ? Optez pour une lumière tamisée. Anniversaire ou crémaillère ? Une lumière rouge ou verte, voire un principe de stroboscope, feront monter la température de votre soirée.

Peut-être moins gadget et plus pratique dans la vie courante, la domotique d’un appartement permet également d’allumer les lumières avant même de rentrer dans votre logement. Vous rentrez de courses et êtes chargé ? Fini la galère de trouver l’interrupteur avec le dernier doigt qu’il vous reste de libre. Allumez les lumières lorsque vous vous garez chez vous et profitez d’un intérieur illuminé dès que vous y mettez un pied. Il est également possible de programmer l’allumage et l’extinction des lumières grâce à un détecteur de présence. Un principe qui évite également d’avoir oublié une lumière allumée pendant toute la nuit à la cuisine… !

3. Les volets : utiliser la domotique pour le confort et la sécurité

Essentiels pour se cacher du soleil, pour sécuriser votre maison mais aussi en termes de confort thermique, les volets laissent votre intérieur loin du froid ou de la chaleur. S’ils ne sont pas encore motorisés, il vous faudra les changer ou installer un moteur pour les automatiser. Grâce à un système domotique, vous pourrez centraliser leur ouverture et fermeture (pour gagner du temps) ou au contraire gérer chaque volet individuellement. Il est également possible de lier cette gestion à des amplitudes horaires ou encore à la météo. Au-delà d’une certaine température, vos volets pourront par exemple se baisser automatiquement en été. Pratique pour conserver de la fraîcheur sans même avoir à y penser. Et pour ce qui est du ‘grand volet’ de garage (comprenez la porte), la domotique permet également de la gérer à distance.

Difficile de se passer de domotique lorsque l’on y a goûté… Les Duplex-Jardin® Carré de l’Habitat proposent eux aussi d’automatiser certains équipements. Pour une gestion toujours plus rationalisée !

Sarah

A voir aussi

Vous êtes intéressés par l’art de vivre en Duplex-Jardin® ?
Soyez les premiers avertis des nouveaux programmes dans votre région :