Be Curious
Le blog de l'art de vivre en Duplex-Jardin
décoration de jardin pour halloween

Décorer votre jardin pour Halloween : 5 idées pour frissonner…

Du noir, de l’orange, des citrouilles et effrayantes créatures… mais aussi les sourires des enfants faisant le tour des maisons de leur quartier pour demander des bonbons, Halloween est l’une de mes fêtes préférées ! Très célébrée depuis longtemps dans les pays anglo-saxons, la fête des morts est à l’honneur chaque année le 31 octobre. Elle a gagné la France plus récemment, et je dois dire que j’en suis ravie : moi qui adore décorer, je trouve là un excellent thème pour laisser parler ma créativité et faire de mon jardin le plus effrayant du quartier, de jour comme de nuit ! Si vous aussi avez à cœur de faire frémir votre voisinage, voici 5 idées et conseils pour une terrifiante décoration de jardin sur le thème d’Halloween. Brrrrr….

1. Dans votre jardin, les indispensables citrouilles !

La reine d’une décoration d’Halloween, c’est elle ! La citrouille est l’incontournable des bords de fenêtres, des porches et des allées… ainsi que de tout chemin que devront emprunter les enfants pour parvenir à votre porte et vous réclamer des bonbons. La légende les nomme « Jack-o’-Lantern » et en a fait les symboles de cette fête des morts. Très faciles à trouver en cette saison, achetez-les de tailles différentes, videz-les de leur chair après les avoir ouvertes par le haut (à récupérer évidemment pour vos soupes et autres gâteaux !), et sculptez-leur yeux, nez et bouche au cutter. Disposez-les ensuite un peu partout et installez-y des bougies chauffe-plat que vous allumerez le soir venu, pour des jeux de lumière maléfiques garants d’une ambiance frissonnante typique d’Halloween.

Et petit clin d’œil aux parents d’enfants bricoleurs : il s’agit d’une excellente occupation automnale ! J’ajoute quant à moi à l’ensemble quelques coloquintes de toutes formes et de toutes couleurs… et l’effet est parfait en extérieur de mon Duplex-Jardin® !

2. D’effrayants habitants au jardin

Une décoration extérieure d’Halloween réussie ne serait rien sans fantômes et autres créatures maléfiques… Les premiers se fabriquent facilement pour se suspendre aux arbres, aux porches et autres auvents : il vous suffit de récupérer de vieux draps pour les percer au niveau du fil de suspension et en habiller des ballons. De grands yeux inquiétants, des sourcils froncés et une bouche sans sourire au marqueur, et le tour est joué ! Vous créerez une atmosphère encore plus étrange et effrayante dans votre jardin en utilisant des ballons phosphorescents et des tissus très fins… Là aussi un parfait atelier créatif à partager en famille ! Idem pour la conception de chauve-souris : découpez du papier noir de la forme de leurs ailes, ajoutez de quoi les suspendre et installez-les un peu partout dans le jardin.

Votre jardin ne fait toujours pas assez peur ? Misez sur un épouvantail effrayant, un inquiétant corbeau, quelques squelettes et de petites et grosses araignées que vous suspendrez aux arbres ou disposerez sur vos rebords de fenêtres… Chair de poule garantie !

3. Pour Halloween, la nature reprend ses droits !

Pensez aussi au pouvoir de la nature ! Les feuilles mortes, d’abord… Plutôt en vogue en cette saison, elles sont vos alliées : si celles de votre jardin ne suffisent pas, un petit tour en forêt vous permettra d’en ramasser pour les disperser sur votre pelouse. Elles participeront activement à une atmosphère morbide. Le délabrement des choses, le retour à la terre… en plus de l’esthétique bien tristounette, le symbole est tout à fait là !

Vous pouvez aussi utiliser, en accessoires, bien d’autres trésors naturels : pierres, bois, etc. Que diriez-vous par exemple de transformer une branche d’arbre et quelques rameaux (ou du raphia) en balai de sorcière ?

4. D’angoissantes toiles d’araignées

Je les ai certes déjà évoquées, mais j’y reviens : les toiles d’araignées constituent bel et bien un accessoire intéressant pour une décoration d’Halloween réussie. Disposez-en dans votre jardin en les garnissant de fausses araignées : elles seront encore plus convaincantes ! Portail, arbres, rebords de fenêtres, banc du jardin, vieux fauteuil à bascule resté à l’extérieur, pots de fleurs… et même voiture… tout est bon pour les exhiber.

Attention toutefois, pour le respect de l’environnement, à ne pas en abuser !

5. Des lumières d’Halloween dans votre jardin…

Vous avez bien travaillé ? Vous êtes satisfait(e)s de votre décoration de jardin pour Halloween ? Pas si vite ! Si vous avez certainement pensé aux bougies chauffe-plat dans vos citrouilles, vous n’avez pas encore installé de quoi éclairer subtilement le reste de votre déco d’extérieur une fois la nuit tombée… finalement le moment clé de cette fête des morts !

Sans bien sûr illuminer entièrement votre jardin, disposer judicieusement des guirlandes et autres petites lampes (de couleur orange, ce serait l’idéal !) permettra de mettre en valeur l’ensemble de votre composition. Optez évidemment pour des éclairages solaires, qui se rechargeront en journée pour, à la nuit tombée, dévoiler automatiquement tous les charmes de votre déco !

Autres alliées : quelques bougies dans des photophores que vous aurez fabriqués vous-même, à partir de bocaux customisés. De la peinture blanche et orange ou des bandages façon momie seront du meilleur effet ! Attention toutefois aux risques d’incendie...

Une cerise sur le gâteau ? L’ombre d’un chat noir ou d’un effrayant mannequin derrière votre fenêtre fait toujours son petit effet…

La fête d’Halloween, si elle permet bien sûr de passer le jour-même d’excellents moments, est surtout à mon sens l’occasion de bricoler en famille ! Activez votre créativité et recyclez au maximum ce qui peut l’être pour votre déco de jardin… Entre les idées de ce billet, votre imagination et toutes ces petites mains qui auront mis la main à la pâte, il est certain que votre jardin sera le plus glaçant du quartier 😨 !

Amanda

A voir aussi

Vous êtes intéressés par l’art de vivre en Duplex-Jardin® ?
Soyez les premiers avertis des nouveaux programmes dans votre région :