Be Curious
Le blog de l'art de vivre en Duplex-Jardin

Créer un coin lecture cocooning : préparez les plaids et le chocolat chaud !

La lecture, c’est décidément votre truc. Mais vous rêvez de pouvoir enfin bouquiner tranquillement, un peu à l’écart de l’agitation familiale ! Pour cela, rien de tel que d’installer un vrai coin lecture ambiance cocooning… comme une bulle d’évasion possible dans votre maison.Votre esprit se laissera d’autant mieux capturer par les émouvantes, trépidantes ou fascinantes histoires que vous lui mettrez sous la dent!

Voici donc les 6 conseils pour conférer à votre coin lecture une atmosphère cosy, aussi accueillante qu’inspirante…

1. Bien choisir l’emplacement de son coin lecture

Du cocooning, vous en rêvez ? Pour votre coin lecture, je vous conseille avant tout de bien réfléchir à son emplacement. Si vous disposez d’une pièce entière pour l’installer, c’est parfait… mais veillez à ne pas voir trop grand : l’effet cosy en serait amoindri. Pensez alors plutôt à investir une partie reculée du salon, à imaginer votre coin lecture dans votre chambre, ou à vous réfugier carrément dans le grenier, s’il est facilement aménageable : l’architecture mansardée d’un tel lieu est à elle seule gage d’un bel esprit cocooning.

Astuce : n’hésitez pas à installer votre coin lecture dans un « espace perdu » de votre logement. Utilisez par exemple l’espace inoccupé entre deux étagères, ou un encadrement de fenêtre…Transformez l’éternel placard sous l’escalier en petit coin cocooning, ou détournez un meuble bas de rangement voire un coffrage pour créer une banquette. À la clé : un cocon de lecture confortable permettant qui plus est d’exploiter des espaces inutilisés jusqu’alors.

2. Vous isoler

Bien choisir l’emplacement de votre coin lecture, c’est important !

Mais la deuxième étape, si vous le souhaitez cosy, sera de l’isoler au maximum afin que vous puissiez vous sentir dans une véritable bulle, loin de l’agitation familiale.

Pensez par exemple à vous installer dans un angle de la pièce plutôt qu’au beau milieu du salon ! Délimitez l’espace à l’aide de tapis, de plantes vertes ou même d’un papier peint différent. Pensez aussi à jouer du paravent. Et pourquoi ne pas installer carrément une sorte d’estrade dans un coin de la pièce choisie ? Effet bulle garanti !

3. Une assise confortable

Voici venu le moment de choisir votre assise pour votre coin cocooning. Vous n’avez pas besoin de moi pour la penser moelleuse, douce et confortable, invitant inexorablement à la paresse ! Viennent alors forcément à votre esprit les options fauteuil (large et doté d’accoudoirs, bien sûr !), canapé, méridienne, repose-pieds et même rocking-chair.

Mais avez-vous envisagé le gros pouf (par exemple rembourré de billes de polystyrène) s’adaptant parfaitement à votre morphologie et vous incitant littéralement de vous y vautrer ? Le déploiement de coussins à même le sol permettant toutes les positions de lecture ? Le hamac, on ne peut plus confortable…
Quoi qu’il en soit, pour un coin lecture cocooning, oubliez les tabourets ou autres chaises de créateurs certes design mais n’incitant pas franchement à s’y lover avec un bon roman !

4. Un éclairage sur-mesure pour votre coin lecture cocooning

Le confort du corps, bien sûr ! Mais pour de longues heures d’évasion, celui des yeux est également essentiel. Alors parlons éclairage, qui à la fois déterminera l’ambiance de votre coin lecture et vous permettra de lire en tout confort.

Je ne saurais trop vous conseiller de profiter au maximum de la lumière naturelle ! Non seulement elle a la vertu de stimuler la bonne humeur, mais elle permet aussi à l’œil de ne pas trop forcer à la lecture. Inconvénient : trop forte, elle peut devenir légèrement agressive à certains moments de la journée ou de l’année. Alors prévoyez aussi rideaux ou stores.

Quoi qu’il en soit, vous serez bien obligé(e) de penser également éclairage artificiel pour prolonger le plaisir de la lecture le soir ou les jours de mauvais temps. Et là, les solutions sont à chercher du côté des lampes de chevet, lampes sur pied et autres appliques… Quoi qu’il en soit, l’éclairage devra provenir de différentes sources, être placé à hauteur de regard et réglable en orientation et – si possible – en intensité.

5. Les meubles, un indispensable pour un coin lecture…

Évidemment, dans un coin lecture, on s’attend à trouver… une bibliothèque. Et c’est vrai qu’il est judicieux d’un prévoir une ! Colorée ou épurée, design ou de récup’, fabriquée maison (à cet effet les vieilles cagettes sont très pratiques et, fixées au mur pour recevoir vos ouvrages, font sensation sur le plan décoratif) ou de série : l’essentiel est que vous puissiez ranger vos lectures et les mettre à disposition des autres membres de la famille.

Le cocooning, c’est aussi un peu le partage. Mais si la présence d’une bibliothèque semble logique, j’ai aussi vu, chez un prof de français, un coin lecture bordé de piles de livres posées à même le sol. Et je dois dire que l’atmosphère dégagée par le lieu m’a beaucoup inspirée. Autre meuble à ne pas oublier : une petite table. Placez-la à côté de votre fauteuil (canapé, hamac, pouf…) pour y déposer un livre entamé, vos lunettes, une boîte de mouchoirs et… une citronnade bien fraîche ou un thé fumant !

6. Renforcer le côté cocooning…

Et pour parfaire le côté cocooning de votre coin lecture, misez sur une pléiade d’accessoires cosys ! Le moelleux de jolis coussins est bien entendu de mise, tout comme la chaleur d’un accueillant plaid en hiver… que vous troquerez en été contre une fouta. Pensez aussi à confier vos pieds nus à la douceur d’un tapis bien épais. Les matières, les matières, choisissez avec soin les matières… Velours, lin lavé, mais aussi bois et liège.
Ajoutez au tableau un peu de verdure, une guirlande lumineuse, une bougie parfumée et… une cheminée (on peut rêver :), et l’ambiance cocooning de votre coin lecture sera au top ! 

C’est parti pour des heures d’évasion ! Une évasion que vous pouvez aussi – y avez-vous pensé ? – envisager dans votre jardin ! Car les coins lecture, c’est aussi pas mal à l’extérieur. Une idée à creuser, non ?

Sarah

Inspirations déco lecture et cocooning...
coin lecture cocooning décoration
coin lecture fenêtre
coin lecture cocooning décorations
coin lecture cocooning plaid
coin lecture cocooning bougies et coussins
coin lecture cocooning décoration
coin cocooning aménagement
coin lecture

A voir aussi

Vous êtes intéressés par l’art de vivre en Duplex-Jardin® ?
Soyez les premiers avertis des nouveaux programmes dans votre région :