Vous en avez assez de cette pièce de vie sans cachet mais dans laquelle vous vivez pourtant depuis plusieurs années ? Vous emménagez dans un nouveau logement et souhaitez en faire un lieu qui ne ressemble qu’à vous ? A vos idées déco ! Et pour ceux et celles qui seraient en mal d’inspiration, je vous invite aujourd’hui à découvrir comment (re)booster votre intérieur grâce à un coach en décoration. Accessible à tous, il saura réveiller le potentiel de votre appartement ou maison !
Vivre dans un intérieur reflet de ses envies, de ses goûts et de sa personnalité, c’est important. Car un appartement ou une maison est un lieu qui doit correspondre à ses habitants pour qu’ils puissent s’y épanouir et s’y ressourcer. C’est pourquoi de plus en plus de personnes souhaitent aujourd’hui réaménager ou redécorer leur logement. Pour se faire, rien de plus simple sur le papier : les magasins, les sites ou encore les émissions de décoration ne cessent de se multiplier. On a du choix. Trop de choix peut-être… Face à ce foisonnement d’offres et d’informations, il est parfois difficile de ne pas s’éparpiller. Surtout lorsque l’on n’est pas du métier et que la décoration relève plus d’un loisir… à temps partiel. 
J’ai moi-même fait face à mes nombreuses contradictions lors de l’aménagement et la décoration de mon nouvel appartement. Le style scandinave me plaisait mais j’adorais aussi certaines aspérités des lofts d’architectes. Je tenais à garder certains meubles de famille mais voulais qu’ils s’intègrent parfaitement à mon intérieur moderne. Bref, j’étais un peu perdue. J’ai donc fait appel à un coach en décoration pour m’accompagner dans mon projet. Et étonnamment, je suis persuadée que mon intérieur ne m’aurait pas autant ressemblé si je n’avais pas fait appel à lui ! Il a vraiment su m’écouter et adapter ses conseils à mes envies et mon mode de vie.
Pour vous aider à y voir plus clair, voici un petit décryptage de ce métier et des avantages à passer par un coach en décoration.
 

Coach en décoration : profil

Les principaux atouts dont doit faire preuve un coach en décoration sont l'écoute, la sensibilité et l'imagination. Ils l’aident à comprendre le mode de vie, la personnalité, les goûts et les attentes de ses clients et lui permettent de proposer des solutions qui leur correspondent. Le feeling est donc un point clé d’une collaboration réussie !
 

Expert des tendances (voire même faiseur de tendances), il sait identifier celles qui sont durables de celles plus éphémères, dont vous vous lasserez rapidement. 
Couleurs, revêtements, matériaux, éclairage, aménagement des espaces, choix et disposition du mobilier… Les sujets sur lesquels un coach en décoration peut vous aider à y voir plus clair sont nombreux. N’hésitez pas à lui poser toutes les questions qui vous passent par la tête. Car c’est aussi grâce à elles qu’il cernera au plus près vos envies.
Et parce que booster la décoration de son intérieur ne signifie pas tout racheter, il pourra vous proposer de relooker certains de vos meubles afin qu’ils s’intègrent au mieux dans votre nouvelle décoration. Malin pour faire des économies !
 

Un coach en décoration pour mieux cerner vos attentes

Donner un nouveau souffle à son intérieur tout seul n’est pas toujours facile. On y vit depuis plusieurs années ou on y idéalise sa vie future (si on achète dans le neuf). Difficile alors de faire la part des choses, d’autant plus quand on n’est pas du métier. Les envies et idées fusent. Les questions sans réponse aussi… Faire appel à un coach en décoration permet de faire le point sur vos goûts, besoins et attentes mais aussi de prioriser les idées et de profiter d’un œil technique sur certains sujets : Sur quel mur mettre de la couleur pour donner du relief à une pièce sans l’assombrir ? Comment cloisonner une grande pièce pour créer des espaces distincts sans casser l’effet de perspective ? Quel revêtement privilégier dans la cuisine, pièce de tous les dangers alimentaires ? Existe-t-il des meubles escamotables pour accueillir toute la famille sans pour autant perdre de la place lorsque toute la tribu est partie… Bref, tout est mis à plat avec l’aide d’un regard extérieur. Dès le 1er rendez-vous, le coach en décoration passe plusieurs heures à échanger avec vous pour coucher sur papier une première esquisse du rendu final. 
 

Des partis pris plus affirmés

Avec un coach en décoration, on ose davantage. Exit les « je ne suis pas sûr », les « si j’osais » et les « j’aimerais tellement mais… ». Les échanges que vous aurez eus auparavant avec lui auront aidé à lever les derniers doutes et à affirmer vos choix. Par ailleurs, il sera de très bon conseil pour vous proposer des alternatives auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé par vous-même et qui vous séduiront. Il pourra également vous aiguiller vers des professionnels compétents pour réaliser les travaux et vous faire part des bons plans en termes de budget.
Et si jamais vous hésitez encore, il a encore une dernière carte à jouer : la visite virtuelle 3D !
 
 

Une visualisation 3D de votre intérieur

Avoir des idées, c’est bien. Mais parfois elles ne suffisent pas à se projeter. C’est pourquoi le coach en décoration appuie ses propos sur des cahiers de tendances, des photos, des sites ou des magazines. Il vous liste les références d’articles ou de matériaux choisies ensemble et les met en lumière grâce à des croquis 3D. Peut s’en suivre (notamment pour les logements achetés en neuf) un retravail de votre intérieur sous logiciel, qui aboutit sur une véritable visite virtuelle 3D. Cette mise en scène très réaliste des différentes pièces, de leur configuration et de leur décoration permet vraiment de se projeter dans son intérieur tel qu’il sera une fois les travaux finis. Reste maintenant à les entamer !
 
Sarah
 
Le service Aménagement & Déco Carré de l’Habitat propose à ses clients de les accompagner dans ce type de coaching déco. Pour un intérieur unique ! En savoir plus

Ces articles peuvent peut-être vous plaire