Casse-tête pour certains, opportunité pour d’autres, l’aménagement d’un couloir est toujours stratégique. Oui, stratégique. Car autant ce passage peut ne rester… qu’un passage… autant il peut être optimisé pour se transformer en pièce à part entière. Il va sans dire que j’ai opté sans hésiter pour cette seconde option ! Au programme donc : rangements rusés couplés à une déco réfléchie. Voici donc mes 8 astuces pour aménager un couloir pratique.

1. Aménager un couloir adapté à votre style de vie

Plutôt nouvelles technologies ou « fashionista » ? Si je vous pose la question, c’est pour suggérer l’essentiel d’un couloir bien pensé : adaptez-le à votre style de vie ! Si le doute persiste, demandez-vous ce que vous faites juste avant de partir ou tout de suite à votre arrivée (dans le cas d’un couloir donnant sur la porte principale). Impossible de sortir sans un dernier coup d’œil à votre tenue ? Vous apprécierez chaque jour le miroir placé juste à l’entrée, au-dessus d’une tablette-tiroir contenant vos clés et autres indispensables. Besoin d’un coin « recharge de téléphone » : prévoyez une petite étagère à proximité d’une prise, qui sera vouée à cet effet. Vous saurez toujours où le brancher… et le retrouver juste avant de filer. Et pour une organisation au top, une ardoise « to do » et le planning de la famille pourront également y trouver une place de choix.
 

2. Les patères… pratiques pour l’aménagement de votre couloir !

Aménager un couloir, c’est avant tout le rendre pratique. Idée : dispatchez des patères près de l’entrée. Les manteaux, chapeaux ou écharpes utilisés au quotidien seront ravis de s’y suspendre ! Pour un brin d’originalité, variez hauteurs, couleurs et modèles. On empiète peu sur l’espace et on permet aux plus petits, en en installant à « leur » hauteur, de donner un coup de boost à leur autonomie.
Et pour les chaussures ? Prévoyez tout simplement de jolies caisses pour les accueillir ! 
 

3. Des étagères à tout faire

Pour tirer parti de votre couloir, vous pouvez aussi opter pour des étagères. Tout en longueur et assez fin ? La solution peut consister à fixer une planche peu profonde en hauteur et à la garnir de jolies boîtes de rangement. J’ai dit en hauteur… mais si vous pouvez les atteindre, c’est tout de même mieux ! Vous disposez d'un couloir plus large ? Exploitez ses deux côtés. L’essentiel est de conserver un passage d’au moins 80 cm. 
 

4. Pour un couloir stylé & multifonction : pensez à la bibliothèque

On parle étagères… mais on peut même penser bibliothèque ! L’une de mes amies, ne sachant plus où entreposer ses livres, a eu la bonne idée de couvrir un mur entier de son couloir de fines étagères remplies de bouquins. Pratique côté rangement, mais aussi étonnant côté déco et particulièrement efficace pour offrir, à ce lieu de passage, une véritable fonction. Astuce pour l’aménagement des longs couloirs : installez une bibliothèque basse de 2 ou 3 étagères. Effet garanti ! 
 

5. Un bureau : c’est malin ! 

Vous ne saviez où installer votre coin bureau ? Je parie qu’investir le couloir n’était, là non plus, pas dans vos plans… et pourtant ! Un simple plateau mural fixé au mur entre deux étagères ou placards fait parfaitement l’affaire. Un tabouret à glisser en-dessous, une petite lampe de bureau et quelques boites de rangement et le tour est joué ! Ce ne sera certainement pas ultra spacieux, mais vous saurez au moins où poser et trier vos papiers…
 

6. Meuble posé, mais stratégique

Pour aménager votre couloir, un meuble posé n’est pas à exclure. Pour BIEN l’aménager, il faut toutefois le choisir de façon stratégique. Dégotez par exemple une console de faible profondeur ou un meuble doté d’une multitude de tiroirs… Si leur forme s’y prête, vous pouvez même en disposer plusieurs, en enfilade. Quoi qu’il en soit, pensez rangement, gain de place et, pour la plupart des couloirs, désencombrement en largeur. L’idéal côté déco : une couleur se confondant avec celle du mur, qui permet de gagner en impression d’espace.
 

7. Banc, ou banquette ?

Nous sommes tous d’accord : on ne s’installe pas dans un couloir. Ou du moins pas pour y rester. À moins que… Les bancs, on y pense à la limite pour enlever les chaussures. Mais auriez-vous imaginé poser ici une confortable banquette sur toute la longueur du couloir ? Un véritable lieu de détente dans un espace inattendu ? Et même un très chouette coin lecture si vous avez opté, comme moi, pour le couloir-bibliothèque !
 

8. Éclairage à bichonner

Pour bien aménager votre couloir et le rendre pratique, il faut enfin penser à son éclairage : l’installation de lumières sur toute sa longueur est bien sûr intéressante, qu’il s’agisse d’appliques, de lampes sur pieds ou de spots encastrés (au plafond ou dans le bas du mur…). Si vous avez l’âme bricoleuse et que cela s’avère techniquement possible, vous pouvez aussi troquer l’un des murs pour une paroi de verre ! Joli et parfait pour apporter un peu de lumière naturelle.
 
 
Hélène

Ces articles peuvent peut-être vous plaire