L’été revient et, avec lui, une irrépressible envie de grillades au barbecue ! A vous les moments en famille ou entre amis dans le jardin, une brochette dans une main et une citronnade dans l’autre. De quoi réfléchir sérieusement à l’aménagement d’un véritable coin barbecue ! Vous avez décidé de franchir le pas ? Voici donc 6 points à prendre en compte dans l’aménagement d’un barbecue extérieur.

1. Le choix de votre barbecue extérieur : le nerf de la guerre !

Pour un coin barbecue fonctionnel, il faut évidemment commencer par bien choisir son barbecue. Il doit être adapté à l’espace disponible et à l’utilisation que vous en ferez.
 

a) Fixe ou mobile : choisir le barbecue extérieur qui répondra à vos besoins 

Première question : souhaitez-vous un barbecue fixe ou mobile ? Tout dépend évidemment de la place dont vous disposez mais également de l’utilisation prévue, de l’esthétique que vous souhaitez, de la longévité attendue et de votre portefeuille.
 
  • Côté place : gardez à l’esprit qu’un barbecue fixe, contrairement à son homologue mobile, ne peut être glissé dans un coin pour libérer l’espace et est, quoi qu’il arrive, souvent plus grand. À réserver donc aux terrasses ou jardins suffisamment grands.
  • Côté utilisation : si vous grillez 3 merguez par an parce que vous êtes finalement parti tout l’été, est-il bien judicieux d’investir dans un barbecue fixe ? Le mode aventurier pourrait même vous convenir : 2 parpaings et une grille, et le tour sera joué ! Si en véritable amoureux des grillades, vous êtes dans les starting blocks dès les premiers rayons de soleil ? Alors foncez… et aménagez un barbecue extérieur fixe !
  • Côté esthétique : il faut bien reconnaître qu’un barbecue fixe a généralement plus de cachet, d’autant que vous pouvez le concevoir comme bon vous semble, pour peu que vous soyez un peu bricoleur. Il trônera avec prestance sur votre terrasse ou dans votre jardin.
  • Côté longévité : le barbecue fixe résiste mieux aux intempéries et aux multiples utilisations que le mobile, souvent plus fragile.
  • Et côté portefeuille : toujours au centre des décisions familiales, la question du coût d’un aménagement vaut aussi pour le barbecue… et le prix d’un fixe par rapport à la plupart des barbecues mobiles peut évidemment freiner certains ! 
Bon à savoir : si votre logement fait partie d’un collectif, ayez à l’esprit que l’aménagement d’un barbecue extérieur fixe est soumis à accord de la copropriété. 
 

b) Barbecue électrique, au charbon de bois ou au gaz ?

Il est ensuite temps de vous décider entre barbecue électrique, barbecue au gaz et bon vieux barbecue au charbon de bois. Si les premiers s’avèrent pratiques et plus rapides à chauffer, il me semble que, côté goût et ambiance authentique, rien ne vaut le charbon de bois. Tout est bien sûr affaire de priorités.
 

c) Taille, forme et matériau pour votre barbecue ?

Abordons ensuite la question de la taille et du design. J’enfonce une porte ouverte en vous disant que plus vous êtes susceptibles d’être nombreux, plus il vous faudra voir grand : il existe aujourd’hui des barbecues XXL pour les familles nombreuses ou les aficionados des barbec’ entre amis…
 
barbecue pratique en inox
 
La forme, ensuite, a son rôle à jouer. Aménager un coin barbecue en L permettra de structurer l’espace, par exemple, tandis qu’un barbecue tout rond apportera un côté convivial, chacun pouvant jeter un coup d’œil aux grillades et, éventuellement, mettre la main à la pâte !
 
Le matériau, enfin, est d’importance : pierre, métal, béton brut, briques… beaucoup de solutions sont envisageables. Tout dépend bien sûr de l’esthétique attendue. 
 

2. Pour un coin barbecue extérieur pratique : rangements et eau courante !

Quand on commence à penser les choses, il est parfois difficile de freiner son imagination… et plus l’on se renseigne, plus de nouvelles envies naissent. En matière d’aménagement extérieur de « coin barbecue », on a vite fait de s’imaginer carrément avec une cuisine d’été dans son jardin… Alors oui, c’est bien sûr une solution à laquelle vous pouvez réfléchir, si vous avez le budget : vous y intégrerez un barbecue digne de ce nom et y passerez certainement une bonne partie de l’été !
 
Mais si vous en restez au « coin barbecue » plus modeste, pensez tout de même à installer à proximité un point d’eau courante. Il vous permettra de vous rincer les mains et de nettoyer vos accessoires, mais sera également utile en matière de sécurité. Car qui dit feu, dit parfois risque de brûlure. De l’eau tout près, c’est plutôt une bonne idée !
 
En plus du point d’eau, imaginez quelques rangements vous permettant de disposer des accessoires nécessaires : huile d’olive, sel, poivre, épices, essuie-tout, pinces et autres instruments spécifiquement dévolus au barbecue… Optez aussi de préférence pour un barbecue disposant d’un plan de travail, aussi modeste soit-il. Installez également, à proximité, une table permettant de poser tout ce dont vous avez besoin au moment de cuisiner. Vous pouvez enfin imaginer, pour le confort de celui ou celle qui s’occupe des cuissons, d’ajouter chaise ou tabouret.
 
aménagement barbecue extérieur
 

3. Un coin barbecue extérieur sécurisé : bien penser les espaces

Pour sécuriser votre coin barbecue, il vous faut également (en plus du point d’eau à proximité dont je vous ai déjà parlé) bien penser les espaces. Premier point ultra important : tout le monde doit pouvoir se déplacer facilement aux abords du barbecue (prévoyez au minimum 1,50 mètre de libre tout autour de celui-ci).
Aménagez également votre barbecue extérieur à distance suffisante des arbres ou d’autres éléments (de déco notamment) facilement inflammables. Évitez aussi de le positionner trop près des murs de votre logement : ces derniers risqueraient de noircir. 
 

4. Pluie, soleil et vent : protéger votre coin barbecue 

Étape suivante : protégez votre coin barbecue des aléas climatiques (que ce soit la pluie, le plein soleil ou le vent) ! Abritez-le par exemple sous une pergola (au moins le coin repas) ! Trop contraignant en termes d’installation ? Prévoyez alors une tonnelle, un parasol ou une voile d’ombrage.
 
aménager coin barbecue
 
Si cela s’avère compliqué, observez au moins la direction du vent la plus fréquente et faites en sorte que la fumée et, le cas échéant, les braises, ne se dirigent ni vers la maison, ni vers la table… Il est franchement désagréable de respirer à pleins poumons la fumée du barbecue pendant que l’on essaye en vain de déguster les premières merguez arrivées…
Abriter votre coin barbecue vous permettra également de prolonger la saison des grillades ! À vous les côtes de bœuf grillées au charbon de bois début octobre !
 

5. Pour votre coin barbecue, un mobilier adapté !

Si je vous parle ici de « coin barbecue », c’est bien que d’autres éléments que le barbecue à proprement parler doivent être prévus : on pense bien sûr à la table et aux chaises mais imaginez aussi au côté agréable que procurerait l’installation d’un hamac ou d’un salon extérieur. S’y prélasser et y prendre l’apéro avant de passer à table ? Tentant ! De quoi faire de votre coin barbecue une véritable pièce supplémentaire ! 
 

6. Un déco digne de ce nom pour l’aménagement de votre coin barbecue

La déco, parlons-en ! En plus de l’esthétique du mobilier, il vous faudra notamment considérer celle de votre revêtement de sol. Parce que oui, entre des dalles gravillonnées des années 80 et un joli béton ciré, il y a un fossé que je vous engage à franchir ! Pensez également au bois, aux carreaux de ciment, au béton décoratif etc, pour délimiter l’emplacement de votre coin barbecue.
 
L’éclairage aussi mérite vos lumières ! Les meilleurs barbecues de midi étant ceux qui se prolongent jusqu’à l’apéro du soir (au minimum !), vous serez heureux(se) d’illuminer votre terrasse et/ou jardin au moment où tombera la nuit. Suspension extérieure, lampions disséminés dans les arbres et leds installées dans le sol donneront à votre coin barbecue une atmosphère unique.
 
aménager coin barbecue extérieur
 
Pensez aussi, bien sûr, à installer un éclairage efficace au-dessus du barbecue à proprement parler ! Cela vous évitera de cuisiner à la frontale… 
 
Hélène
 
Vous souhaitez faire de votre jardin une véritable pièce en plus ? Aménagez-y un jardin éducatif pour vos enfants ou une aire de jeux !