Be Curious
Le blog de l'art de vivre en Duplex-Jardin

Maison de plain-pied ou à étage : comment choisir ?

Votre décision est prise : vous allez faire construire une maison individuelle ! Un bien beau projet, qui impliquera aussi de nombreux questionnements quant au modèle de maison qui vous conviendra le mieux. Au moment d’élaborer vos plans, il vous faudra en premier lieu choisir entre maison de plain-pied et maison à étage, les modèles traditionnels. Confort, prix, esthétique, aménagement, sécurité, entretien, etc. : les deux options ont évidemment leurs avantages… présentant aussi leur lot d’inconvénients, les désagréments de l’une se faisant atouts de l’autre. Je vous propose donc aujourd’hui de faire le tour de la question, afin de vous aider à choisir en toute connaissance de cause !  

Les avantages de la maison de plain-pied

Maison plain-pied sur un seul niveau : une circulation plus pratique 

Vous avez oublié quelque chose dans une chambre ? Pas besoin de gravir les marches qui vous en séparent ! La maison de plain-pied offre un atout de choix : une circulation facile et sans efforts

Si elle convient à tous, elle a donc évidemment un succès fou auprès des personnes à mobilité réduite (PMR), âgées ou handicapées, qui ne peuvent plus assumer les allers-retours dans les escaliers. 

Une meilleure mobilité dans un intérieur fonctionnel et pratique : voilà ce que beaucoup recherchent… ce qui fait en conséquence grimper la cote des maisons de plain-pied auprès notamment des seniors ! Un atout aussi, donc, dans une perspective de revente.  

Maison plain-pied sans escalier : une sécurité appréciable 

Plus pratique à vivre, la maison de plain-pied et aussi plus sécurisante. Car qui dit absence d’escaliers, dit chutes dangereuses évitées ! Un point positif, en particulier, pour les enfants en bas âge. Vous serez ainsi dispensé(e) de l’installation de barrières… et du souci de vérifier qu’elles soient toujours, en bas comme en haut, correctement verrouillées. 

Maison de plain-pied en rez-de-chaussée : un entretien facilité 

Habiter une maison de plain-pied, c’est également s’éviter, au moment de faire le ménage, de bien désagréables allers-retours avec serpillère et aspirateur dans les escaliers ! Vous nettoyez la maison en une seule fois, et je vous garantis que c’est appréciable ! À vous, d’ailleurs, le robot qui passe partout : car s’il est efficace, il ne sait pas encore monter les escaliers 😊. 
 
Pensez aussi à vos panières de linge : les chambres au même niveau que votre buanderie, c’est forcément pratique !  
 
Notez enfin que l’entretien extérieur se trouvera, lui aussi, facilité. Une intervention sur la façade ? Une simple échelle suffira…  

Une agréable convivialité 

Opter pour une maison de plain-pied vous permettra par ailleurs de compter sur une vie familiale très conviviale : vous pourrez facilement vous parler d’une pièce à l’autre, et il sera facile, pour les parents installés devant un documentaire au salon, de garder un œil sur les enfants jouant dans leur chambre… juste à côté.  

Une surface optimisée   

La maison de plain-pied permet par ailleurs d’optimiser l’aménagement de votre chez-vous, notamment grâce à l’absence d’escalier ! Celui-ci nécessite en effet de sacrifier pas mal d’espace au sol… autant de place gagnée pour vos meubles et vous-même si vous décidez de vous passer d’étage.   

Les avantages de la maison à étage(s)

Vous l’avez compris, la maison de plain-pied est un modèle de maison traditionnel qui présente un grand nombre d’avantages. Mais c’est la maison à étage(s) qui permet de contrer ses inconvénients… car oui, il y en a ! 

Un prix plus abordable pour une maison à étage 

Premier avantage de la maison à étage : son prix ! Et c’est bien souvent le nerf de la guerre… Inutile ici d’investir dans un grand terrain : la maison à étage peut offrir une belle surface habitable sur une plus petite superficie au sol que la maison de plain-pied. En ville, l’intérêt est évident : quand les terrains sont rares donc onéreux, c’est bien souvent le choix qui est fait.  

Notez aussi que, d’un point de vue du budget, une maison à étage vous fera réaliser des économies sur plusieurs autres postes clés : sont surtout concernés fondations, terrassement et toiture.  

Un jardin potentiellement plus grand 

Conséquence de l’emprise au sol réduite de la maison à étage par rapport à la maison de plain-pied : à superficie de terrain égale, la première laisse plus de marge de manœuvre en matière d’aménagement de l’espace extérieur ! Nécessairement plus grand, il vous permettra peut-être de prévoir potager, petit cabanon, jeux pour enfants… voire piscine ! 

Des espaces mieux séparés sur plusieurs étages 

Autre point fort de la maison à étage : la possibilité qu’elle offre de séparer les différentes zones de la maison. Beaucoup apprécient, par exemple, de dédier l’étage aux enfants en aménageant une suite parentale au rez-de-chaussée ! Cela permet de confiner le désordre des plus petits et de permettre aux ados d’écouter leur musique un peu plus fort (vous l’entendrez moins), voire d’inviter leurs copains sans se sentir épiés. La maison à étage se présente comme un modèle de maison familiale qui offre un agréable confort de vie pour toute la famille. Chacun des membres possède son espace personnel, au rez-de-chaussée ou à l’étage. 

Une hauteur intéressante… 

Vous rêviez d’une jolie vue ? C’est la maison à étage qui vous offrira le plus de chances de ce côté-là ! Idem si vous aimez les balcons. À l’étage, vous bénéficierez aussi, très certainement, de moins de vis-à-vis… ainsi que de plus d’ensoleillement ! Un point à prendre bien sûr en considération au moment de choisir.   

Modèles de maisons à étages : des possibilités architecturales plus diversifiées 

Notez enfin qu’une maison à étage laisse plus de latitude pour ce qui est de l’esthétique ! Il est alors plus facile de jouer sur formes et volumes, tant intérieurs qu’extérieurs. Vous pourrez par exemple opter pour des demi-étages… qui apporteront à votre construction un charme bien particulier.  

La meilleure des solutions pour la construction d’une maison neuve ? Il n’y en a évidemment pas, sinon ce serait trop simple. Tout dépend de votre budget, de vos goûts et des possibilités offertes par votre terrain et le PLU. Mais avez-vous pensé à une option mixte ? Par exemple une architecture avec plusieurs étages disposant chacun d’un accès de plain-pied (terrain en pente indispensable !)… Ou une maison de plain-pied avec juste une petite partie à étage, qui serait réservée à d’éventuels invités ? C’est quant à moi le Duplex-Jardin® qui a ma préférence : la manière dont il est conçu permet de disposer d’une grande pièce de vie très lumineuse tout en appréciant un coin nuit bien séparé à l’étage… le tout avec, aussi, tous les avantages de l’appartement en termes de charges et de soucis d’entretien. Pour ma famille, ce modèle de maison neuve avec un style contemporain est tout simplement parfait 😉.  

A voir aussi

Maison plain-pied ou à étage: que choisir ?| Carré de l’Habitat

Un projet de construction ? Vous hésitez entre une maison de plain-pied ou à étage ? Découvrez nos conseils pour bien choisir votre modèle de maison. 

 

Vous êtes intéressés par l’art de vivre en Duplex-Jardin® ?
Soyez les premiers avertis des nouveaux programmes dans votre région :