Be Curious
Le blog de l'art de vivre en Duplex-Jardin
la-mise-au-point-technique-comment-la-preparer

La mise au point technique : comment la préparer ?

Votre rêve se réalise enfin : vous êtes propriétaire et avez signé pour l’achat d’un logement bien à vous. Appartement, maison individuelle ou Duplex-Jardin®, qu’importe le « flacon » pour peu que vous ayez l’ivresse du bonheur futur… Mais avant de poser vos valises dans votre nouveau cocon, il vous faudra vous plier – si vous achetez sur plans – au suivi des différentes étapes que nécessite une construction en neuf : recherche du terrain constructible, choix du modèle de maison, du constructeur, des matériaux…

À propos, avez-vous entendu parler de la fameuse « réunion de mise au point » (MAP), qui fait généralement partie de ce parcours ? J’ai quant à moi découvert son existence un peu tard (et ne l’avais pas suffisamment préparée), alors je vous propose de profiter dès à présent de mon expérience… Voici donc une petite présentation de cette MAP dans le cadre d’un projet de construction, et des moyens de la rendre la plus efficiente possible.

Une mise au point technique : qu’est-ce que c’est ?

La « mise au point technique » est la dernière réunion avant le début l’ouverture de votre chantier avec généralement le maître d’œuvre et le conducteur de travaux. Les plans de construction sont alors fixes, le terrain acheté et le permis de construire, obtenu. Programmée après la signature de votre CCMI (contrat de construction de maison individuelle), donc, elle a pour but de détailler, dans ses moindres détails, l’ensemble de votre projet… et est de fait généralement assez longue. L’objectif de la MAP est de s’assurer que l’ouverture du chantier se fasse dans les meilleures conditions.

Vous y faites alors le point, avec votre conducteur de travaux notamment, sur tout ce qui touche aux finitions liées à la construction de votre maison ou de votre Duplex-Jardin® : points techniques, choix d’aménagements intérieurs (décoration) et, en fonction des options retenues, adaptations financières. Si vous devez apporter des modifications à votre CCMI, c’est le moment ! Elles feront alors l’objet d’un avenant au contrat.

Abordées aussi à l’occasion de cette réunion de mise au point : les questions d’organisation et de déroulement de chantier. Bref : il s’agit là de tout caler… alors autant dire que votre présence est tout simplement indispensable.

C’est la validation de la MAP qui lancera officiellement le chantier de construction de votre future maison !

Les points concernés par la MAP : tous (ou presque) !

La réunion de mise au point permet, je vous l’ai dit, de passer en revue l’ensemble des éléments de votre futur logement prévus par le constructeur. Cela implique que vous revoyiez en détail, avec votre interlocuteur dédié, les plans de construction de votre maison de manière extrêmement précise ! Pièce par pièce, tout – mais alors vraiment tout ! – sera passé au crible :

  • plan électrique (disposition des points de lumière, des prises, des interrupteurs…), choix et positionnement des radiateurs, éléments de plomberie…
  • choix des matériaux de finition (crépis, tuiles, garde-corps…)
  • isolation thermique et acoustique
  • arrivée et évacuation d’eau
  • menuiseries et escalier éventuel
  • positionnement des placards
  • disposition des cloisons
  • matériaux au sol, enduits, coloris
  • sanitaires…

Le cas échéant, la MAP inclut aussi un point sur la préparation de votre terrain, qui doit être pensée et réalisée en amont et sera examinée lors de ce rendez-vous, afin de s’assurer que votre chantier pourra se faire dans de bonnes conditions : on passe donc en revue des postes tels que la délimitation et le bornage, l’accessibilité aux engins de chantiers, l’existence d’aires de stockage et d’un point d’eau, etc.

J’ai quant à moi eu la bonne idée de faire appel à Carré de l’Habitat pour plus de sérénité, qui sur ces sujets s’est occupé de tout. Pratique !

Bien préparer votre MAP

Participer à la MAP, c’est une évidence. Mais encore faut-il ne pas y aller les mains dans les poches ! Car oui, cette réunion requiert une préparation réelle en amont, et il s’agit d’anticiper. Prenez le temps de vous poser, de relire vos plans, que ce soit une maison de plain-pied ou une maison à étage, de vous imaginer circulant dans vos pièces et ce, à plusieurs reprises. Tout doit être fluide dans votre cheminement. Imaginez jusqu’au sens d’ouverture des portes… Pensez aussi à votre ameublement, qui pourrait déterminer la position de certains interrupteurs, prises ou radiateurs, voire nécessiter de revoir l’emplacement d’une ou de plusieurs cloisons ! Réfléchissez aux plans d’aménagement de votre cuisine et de votre salle de bains : d’eux dépendront la disposition des arrivées d’eau, des évacuations, des prises de courant et autres points lumineux. Penser à tout, c’est ça la clé !

Et n’oubliez pas de noter, au fur et à mesure, toutes les questions qui vous viennent. Un petit conseil : prévoyez papier et stylo à côté de votre lit… car c’est souvent la nuit que surviennent, on ne sait trop d’où, idées et interrogations.

Besoin d’aide dans vos réflexions ? Notez qu’en faisant appel à un promoteur comme Carré de l’Habitat, vous pourrez aussi compter sur l’écoute et les conseils d’un service technique et d’un service qualité particulièrement investis dans vos problématiques et ce, à chaque étape de votre chantier de construction !

Et après ? Quelles étapes après la MAP ?

Votre MAP est terminée ? Voici venu le temps de signer votre avenant. Ce document, qui récapitule vos choix et autres modifications esthétiques et techniques pour une maison sur-mesure, fait aussi le point sur les changements de prix que tout cela implique !

Vous avez ajouté des options ou pioché dans des gammes plus élevées (menuiseries plus chères que dans le contrat initial, ajout d’une climatisation, prises et interrupteurs supplémentaires…) ? Vous y verrez évidemment apparaître des plus-values.

Si au contraire vous avez finalement décidé de supprimer des options ou de réaliser vous-mêmes certains aménagements, vous serez ravi(e) d’y constater des moins-values !

L’avenant permettra de recalculer le budget général de votre projet d’achat immobilier : prix de la construction, montant des travaux convenus…

Suivent la validation et la signature des plans d’exécution de votre nouveau logement, qui apporteront aux artisans toutes les spécifications nécessaires à leurs interventions respectives (plans des différents réseaux, plans des pièces et cloisons, coupes techniques, etc.). Il faut donc tout examiner dans le détail… car c’est là la dernière ligne droite avant d’entamer les travaux de construction !

Ne reste plus, ensuite, qu’à établir le planning d’intervention des artisans… et à suivre l’avancement de votre chantier de construction ! En espérant vous avoir renseigné(e) et aidé(e), je vous souhaite, après votre MAP, un bon début de chantier !

A voir aussi

Préparer la mise au point technique (MAP) d’une construction

Qu’est-ce que la mise au point technique d’une construction ? Découvrez nos conseils pour bien préparer cette réunion de préalable avant l’ouverture du chantier. 

 

Vous êtes intéressés par l’art de vivre en Duplex-Jardin® ?
Soyez les premiers avertis des nouveaux programmes dans votre région :