Acheter un appartement ou une maison, c’est être face à une multitude de questions : localisation, nombre de m², financement… Et quand on succombe à l’immobilier neuf, LA question présente sur toutes les lèvres reste inlassablement la même : « A quoi mon logement va-t-il vraiment ressembler ? ». Pour lever le voile sur ce point et aider les acquéreurs à se projeter dans leur futur chez-eux, les promoteurs rivalisent d’idées. Des visuels 3D à la visite 360° en passant par la réalité augmentée, zoom sur les techniques qui permettent de se projeter dans sa future maison ou son futur appartement.
Qui n’a pas imaginé des dizaines de fois comment serait son futur chez-lui alors même que les recherches du bien idéal venaient seulement de commencer ? On visualise déjà la configuration des espaces, les équipements, la luminosité… Mais quand on se retrouve face à la réalité, il n’est finalement pas toujours facile de se projeter.
Et que dire alors d’un achat sur plan dans l’immobilier neuf ? Et bien contrairement à ce que l’on pourrait penser, il est parfois plus facile d’imaginer à quoi ressemblera vraiment son logement dans ce cas. Grâce aux différents outils développés par les promoteurs, il est aujourd’hui possible de visiter son appartement ou sa maison en 3D. Zoom sur chacun d’entre eux !
 

Les visuels 3D : indispensables 

Souvent privilégiés pour présenter l’architecture extérieure des nouveaux programmes immobiliers, les visuels 3D permettent de découvrir le cadre de vie dans lequel vous vivrez : implantation du bâtiment sur le terrain, intégration au quartier déjà existant, configuration des terrasses, éventuelles particularités de la façade (cube déporté, toit végétalisé, structures bois décoratives), ... 
De plus en plus réalistes, ces perspectives 3D donnent une vraie idée du rendu final. Regardez par exemple comme cette perspective 3D et la photo réelle du bâtiment sorti de terre sont similaires :
     
maison 3d visiter futur projeter perspective vielle toulousemaison 3d visiter futur projeter perspective vielle golf
Pour compléter ces perspectives extérieures et visiter en 3D votre appartement ou maison, des visuels intérieurs peuvent également être développés. Parce que visualiser l’extérieur de votre futur foyer, c’est bien, mais pouvoir en visiter l’intérieur c’est encore mieux ! Ces visuels 3D donnent une belle idée de ce à quoi ressemblera votre logement.
 
maison 3d visiter futur projeter visuel interieur
 

La visite 3D : explorez votre logement en 360°

Pour aller plus loin et vous immerger davantage encore dans votre futur intérieur, je vous conseille la visite 3D. Accessible depuis ordinateur, tablette ou smartphone, elle permet de se déplacer d’une pièce à l’autre (grâce à des curseurs matérialisés à différents endroits) et de scruter en 360° les moindres recoins du logement. Idéal pour tester la vie dans sa future maison ou son futur appartement. 
 
maison duplex 3d projeter visiter futur 360maison duplex 3d projeter visiter futur 360 personnalisee
Certains promoteurs, comme Carré de l’Habitat, proposent même d’avoir une visite 3D personnalisée de son futur logement. Grâce au service « My Coach », vous serez accompagnés par un expert sur l’aménagement final à donner à votre Duplex-Jardin®. Vous échangerez avec lui sur vos envies, vos goûts et votre personnalité afin de créer ensemble un intérieur qui vous correspond. Aménagement de chaque pièce, mobilier (agencement, recherche de nouveaux meubles, relooking de vos meubles actuels), matériaux, couleurs, ambiances… Autant de sujets dont vous débattrez ensemble. Un book personnalisé comprenant des vues 3D et une visite 360° de votre logement vous sera remis à la fin de ce coaching. Parfait pour visualiser votre futur Duplex-Jardin® décoré selon les choix retenus et vous aider, un peu plus encore, à vous projeter.
 

La réalité augmentée : quand le réel prend le pas sur le virtuel

Votre imagination rencontre encore quelques barrières malgré les visuels 3D et les visites virtuelles ? Pour les plus cartésiens d’entre vous comme pour les simples curieux, certains promoteurs proposent de tester leurs maisons ou appartements en réalité augmentée.
 
maison visiter duplex 3d projeter futur realite augmentee lunette
Grâce à des lunettes immersives, le monde virtuel et la réalité viennent se superposer. Comment ? La technologie utilisée détecte vos mouvements et les transpose dans la visite 3D. Vous êtes dans la salle à manger et souhaitez regarder ce qu’il se passe sur la terrasse ? Il vous suffit de tourner la tête et de regarder dans sa direction. 
Mieux encore, il est possible de modifier les différentes options du logement (carrelages, peintures, cuisine) pour qu’il corresponde à vos goûts. Difficile de faire plus réel… à moins peut-être de vous rendre directement dans les logements témoins ?!
 
Damien
 
Envie de tester la visite 360° d’un Duplex-Jardin® Carré de l’Habitat ? C'est par ici