Be Curious
Le blog de l'art de vivre en Duplex-Jardin
Objet du quotidien détourné

5 étapes pour meubler votre chambre en détournant des objets du quotidien

L’esprit récup’, c’est à la mode. Mais c’est aussi une manière de dire non à la surconsommation et de protéger, au passage, notre environnement. On cesse d’acheter du tout neuf et l’on réutilise ce que l’on possède déjà ou ce dont d’autres se sont servi avant nous. Amis des marchés aux puces, bonjour ! Le must : détourner des objets de leur fonction initiale pour en faire des aménagements uniques. Je vous livre aujourd’hui une foule de petites idées pour, en 5 points, meubler et décorer votre chambre en réinventant l’utilisation de certains objets. Récupération et imagination à l’ordre du jour ! 
 

1. Une tête de lit à partir d’objets détournés

Pièce maîtresse de votre chambre : votre lit, évidemment !
Pour le sommier, des palettes assemblées seront du plus bel effet, vous offrant par ailleurs l’originalité d’un lit au ras du sol. Et si elles dépassent un peu du matelas, c’est encore mieux ! Elles participent ainsi pleinement à votre déco. Vous pouvez les vernir, les peindre ou laisser leur bois brut, tout étant bien sûr une affaire de goût.
Mais c’est du côté de votre tête de lit que vous pouvez réellement vous amuser à détourner des matériaux et objets du quotidien ! Alors évidemment, les palettes sont, aussi ici, les bienvenues. En ce qui me concerne, j’ai opté pour des planches en bois brut vieilli pour la fabriquer (j’adore le charme nature qu’elles donnent à ma chambre !)… mais j’ai aussi beaucoup apprécié la tête de lit esprit récup’ qu’une amie a imaginée à partir de persiennes légèrement lasurées. Vous pouvez également utiliser un paravent, voire simplement 2 planches en bois fixées de part et d’autre du lit et permettant d’installer 2 spots rétro. 
 

2. Imaginer une table de nuit esprit récup’

Imaginer votre table de nuit à partir d’objets du quotidien détournés ? Là aussi c’est facile ! De simples morceaux de tronc d’arbre récupérés dans votre jardin ou celui du voisin et disposés de part et d’autre de votre lit feront sensation ! Dans le même esprit nature, vous pouvez lier entre elles plusieurs petites bûches. Vous fixerez ensuite, sur ces fagots, l’assise d’une chaise de récup’… et le tour sera joué !
En matière d’empilement et toujours dans cet esprit récup’ et détournement d’objets, vous pouvez aussi miser sur de vieux livres collés les uns sur les autres jusqu’à atteindre la hauteur souhaitée…
Vous vous souvenez qu’un vieil escabeau traine depuis des lustres dans votre grenier ? Pourquoi ne pas le récupérer et, le détournant de sa fonction première, faire, de ses quelques marches, un endroit pour poser vos petites affaires ?
 
Une idée que j’aime beaucoup aussi : le fait de récupérer, sur des meubles dont plus personne ne veut, différentes sortes de tiroirs. En en empilant quelques-uns repeints aux couleurs de votre chambre, vous profiterez d’une table de nuit très design et dans un esprit récup’… 

Elles ont le vent en poupe : les caisses de bois délaissées ! Et avec elles, on peut tout faire : étagères, jardinières… mais aussi… les détourner en tables de nuit. Désignées selon votre bon vouloir puis posées contre le mur à côté de votre lit, elles accueilleront lampe de chevet et bouquin. Vous pouvez même installer, à l’intérieur, une petite étagère supplémentaire si vous êtes comme moi du genre à avoir besoin, la nuit, de plein de petites choses : verre d’eau, mouchoirs, pastilles aux plantes pour vous aider à dormir et huile de massage…

3. Fabriquer des étagères originales

Les vieilles caisses en bois ? Elles servent à tout, disais-je 😊 ! De tables de nuit… mais d’étagères aussi ! Une (ou plusieurs !) caisse à vin fixée au mur de votre chambre accueillera ainsi quelques bibelots décoratifs ou votre collection de La Pléiade… Effet vintage garanti. 
Encore plus original : installez au mur une chaise de récup’ que vous aurez privée de ses deux pieds avant et de la moitié de son assise. Une sorte de trompe l’œil amusant qui donnera l’impression qu’elle s’est enfoncée de moitié dans le mur… et que vous pourrez utiliser pour poser quelques affaires, voire suspendre guirlande lumineuse ou toute autre décoration à son dossier.
 

4. Détourner des objets du quotidien pour créer… un dressing !

Votre dressing aussi a droit à sa part d’objets de récup’ détournés de leur fonction initiale ! Non seulement l’originalité sera au rendez-vous, mais vous disposerez d’un lieu conçu sur-mesure pour vos vêtements… le tout sans débourser une fortune !
Pensez tout d’abord à récupérer les meubles dont vous disposez déjà pour ranger vos effets. En les customisant, en les superposant et en les assemblant de façon originale, vieille commode, portant, casiers en tous genres se transformeront en un dressing au top du design !
Pensez aussi à tous ces objets qui, a priori, n’ont rien à faire dans un dressing… mais qui pourraient vous rendre de jolis services. Vous avez besoin d’un rack pour vos pantalons ? Les côtés d’un lit à barreaux que le temps à rendu inutile seront parfaits ! Vous ne savez jamais où ranger foulards et bijoux ? Une échelle chinée pourrait être un excellent objet à détourner, tout comme une simple planche en bois que vous doterez de crochets et autres pinces à linge au look sympa.
Autre idée que je trouve, pour ma part, assez géniale : fixer au mur, un peu en hauteur et dossier contre celui-ci, des chaises pliables. Leurs assises servent alors d’étagères, tandis que les barreaux reliant entre eux leurs pieds deviennent d’astucieuses tringles. 
 
Et pour ranger vos chaussures à talons, parapluies et lunettes de soleil, suspendez dans un coin un simple morceau de grillage : vous n’imaginez pas tout ce que vous pourrez y accrocher ! 

5. Les luminaires : créer des éclairages insolites

Côté luminaires aussi, le détournement d’objets est de la partie ! Transformez par exemple en lampes des globes terrestres découpés, des chapeaux, des bocaux en verre, des supports d’abat-jour, des tasses fixées sur leurs soucoupes et retournées, des parapluies… 

Et si vous manquez d’idées, en voici, en vrac, encore quelques-unes :
- une roue de vélo toute auréolée d’ampoules et suspendue au plafond
- un vieux pot de lait en fer surmonté d’une ampoule et d’un abat-jour. Parfait en déco vintage.
- une poupée ou un pantin dont vous aurez remplacé la tête par une ampoule…
- des boîtes de conserve recouvertes d’un joli tissu et auxquelles – si vous souhaitez les poser – vous aurez ajouté les pieds de votre choix
- un ventilateur hors d’usage aux pales remplacées par des ampoules… 
 

En matière de récupération et de détournement d’objets, l’imagination, évidemment, n’a pas de limites ! Il va sans dire que, si les quelques idées que je vous ai livrées valent pour votre chambre, elles sont aussi – pour la plupart – utilisables dans tout le reste de votre appartement, maison ou Duplex-Jardin® !

Hélène

A voir aussi

Vous êtes intéressés par l’art de vivre en Duplex-Jardin® ?
Soyez les premiers avertis des nouveaux programmes dans votre région :