ACHAT IMMOBILIER : Quel prêt choisir?

S'il est fréquent de financer l'achat d'un bien immobilier par un apport personnel, ce dernier ne suffit pas toujours à couvrir le prix d'un logement neuf. Une vaste gamme de prêts dédiés à l'achat immobilier peut alors entrer en jeu pour vous aider à devenir propriétaire. Comment choisir le bon type de prêt pour concrétiser votre projet ?

ACHAT IMMOBILIER : DES PRÊTS BANCAIRES SPÉCIFIQUES

Vous souhaitez acquérir un logement neuf ou investir dans l'immobilier ? Une série de prêts peut vous aider à donner vie à votre projet. Ces emprunts se divisent en deux grandes familles : les prêts bancaires traditionnels et les prêts conventionnés. Dans le premier cas de figure, ce sont les banques qui fixent les modalités d'emprunt et notamment le taux d'intérêt à rembourser. C'est notamment le cas du prêt à taux zéro renforcé (PTZ+), ou encore du prêt d'épargne logement. Dans le second cas de figure, ce sont les services publics qui déterminent le taux d'intérêt des prêts conventionnés. Ces derniers, comme le prêt accession sociale (PAS), peuvent ainsi se révéler plus avantageux et facilement accessibles si vous n'avez pas accès aux prêts immobiliers traditionnels.

DEVENIR PROPRIÉTAIRE : COMMENT CHOISIR LE BON PRÊT IMMOBILIER ?

Le choix du bon type de prêt pour votre achat immobilier doit reposer sur différents facteurs. Ainsi, votre situation personnelle et professionnelle constituera un premier critère de choix : certains prêts conventionnés sont attribués sans conditions de ressources, tandis que la plupart des emprunts immobiliers classiques sont attribués en fonction de vos revenus. Vous devrez également tenir compte de votre profil patrimonial et de votre épargne pour estimer le montant de votre apport personnel et sélectionner le bon type de prêt. En effet, des prêts comme le PTZ+ vous permettent de financer jusqu'à 40 % du prix d'achat de votre logement, tandis que d'autres vous offriront la possibilité de financer l'intégralité de votre bien. Enfin, n'oubliez pas de vous renseigner sur les spécificités de chaque prêt : certains d'entre eux sont cumulables, et pourront utilement se compléter pour vous permettre de devenir propriétaire.

Prêt immobilier : des interlocuteurs qualifiés pour vous orienter

La variété des prêts bancaires disponibles peut s'avérer déroutante au premier abord. C'est pourquoi Carré de l'Habitat s'attache à fournir un accompagnement complet à ses clients. Ses experts de l'immobilier vous orientent vers les aides financières les plus adaptées à votre profil d'acquéreur ou d'investisseur, et vous offrent ainsi la possibilité d'optimiser le financement de votre bien immobilier.