Livraison d'un appartement neuf : qualité et suivi

Vous achetez un bien immobilier neuf sur plan et vous vous interrogez sur la livraison de votre appartement ? Cette étape cruciale de votre projet immobilier se déroule en trois temps : la visite de votre logement neuf, le relevé des réserves et la régularisation des formalités de vente. Zoom sur les aspects pratiques de la livraison d'un appartement.

LIVRAISON D'UN APPARTEMENT NEUF : LA PREMIÈRE VISITE

Vous avez acheté un appartement neuf sur plan, et vous vous apprêtez à prendre possession des lieux après plusieurs mois d'attente. Comment la livraison de votre bien s'effectue-t-elle ? Dans un premier temps, votre promoteur immobilier vous informe de la fin des travaux de construction par courrier recommandé avec accusé de réception. Ce document vous avertit ainsi de la livraison imminente de votre logement, et atteste également de la date de réception du bien. Ce courrier fixe également la date de la visite de votre nouvel appartement, que vous effectuerez avec votre interlocuteur privilégié. Cette première visite est un moment fort dans votre parcours d'achat, vous allez enfin découvrir une maison quasi terminée. Vous vérifierez en compagnie de votre conducteur de travaux que tous vos choix ont bien été respectés et que votre bien correspond à vos attentes.

LIVRAISON D'UN LOGEMENT NEUF : LE RELEVÉ DES RÉSERVES

Lors de la première visite de votre appartement neuf, vous serez amené à réaliser le relevé des réserves avec votre promoteur immobilier. De quoi s'agit-il exactement ? Dans le cadre d'une livraison, les réserves renvoient à l'ensemble des anomalies ou des éléments qui ne correspondent pas au projet initial. Il s'agit donc d'identifier ce qui est non conforme au plan de vente. Le relevé des réserves doit être effectué en toute bonne foi, et doit reposer sur l'analyse de chaque élément de la construction au regard du plan de vente. L'objectif est de vous assurer la livraison de votre logement dans les meilleures conditions.

Livraison d'un appartement : les dernières démarches administratives

Vous avez visité votre logement neuf et réalisé le relevé des réserves : il est désormais temps de finaliser la livraison de votre bien avec votre promoteur. Ce dernier veille au dernier appel de fonds, et s'assure du paiement intégral du bien avant de vous remettre les clés de votre nouvel appartement. Il vous remet également tous les documents pratiques dont vous aurez besoin pour prendre possession des lieux en toute sérénité. Le règlement intérieur de votre nouvelle copropriété, les manuels d'utilisation des différents équipements ou encore les informations de contact utiles. Votre promoteur immobilier vous confie enfin un exemplaire du procès-verbal de livraison, ainsi que les clés de votre nouveau logement : vous voilà enfin propriétaire de votre appartement neuf !