ACHAT IMMOBILIER NEUF : QUELS AVANTAGES FINANCIERS POUR LES PROPRIETAIRES ?

L' achat d'un bien immobilier neuf vous permet de bénéficier d'avantages financiers importants. Que vous souhaitiez acheter votre prochaine résidence principale ou investir dans un bien pour le mettre en location, l'immobilier neuf vous offre ainsi la possibilité de maîtriser votre budget tout en optimisant les performances énergétiques de votre logement. Découvrez les principaux avantages d'un achat immobilier sur le marché du neuf.

ACHAT IMMOBILIER NEUF : DES FRAIS DE NOTAIRE RÉDUITS

L'acquisition d'un bien immobilier neuf comme ancien vous oblige à faire appel aux services d'un notaire, qui prélève des frais en fonction du prix d'achat. Toutefois, le montant de ces frais varie sensiblement en fonction de la nature du bien. Il s'élèvera ainsi à 3% environ du prix d'achat d'un logement neuf, tandis qu'il s'approchera plutôt des 7% pour l'achat d'un bien ancien. Cet écart important s'explique par la répartition des frais de notaire : en effet, ces derniers ne correspondent pas seulement à la rémunération de votre conseil juridique. Ils comprennent également une contribution de sécurité immobilière, des émoluments de formalités et une taxe de publicité foncière. Or, le montant de cette taxe s'avère beaucoup plus élevée dans le cadre d'une acquisition sur le marché de l'ancien. En investissant dans un logement neuf, vous bénéficierez donc de frais de notaire réduits qui vous permettront d'optimiser le financement de votre bien.

IMMOBILIER NEUF : DES PERFORMANCES ÉNERGÉTIQUES OPTIMALES

La construction d'un bien immobilier neuf doit respecter certaines obligations sur le plan énergétique. Ces obligations sont formalisées par un document unique : la réglementation thermique 2012 (ou RT 2012). Celle-ci encadre l'ensemble des travaux de construction, et porte principalement sur la production d'énergie (chauffage, eau sanitaire) au sein de votre logement neuf. Elle favorise l'économie énergétique, mais vise également à limiter l'émission de gaz à effet de serre. La norme RT 2012 vous garantit ainsi des performances optimales au sein de votre logement neuf, et vous permet de maîtriser votre facture énergétique. Elle est en outre validée par un intermédiaire indépendant à la fin de la construction, et fait l'objet d'un diagnostic de performance énergétique (DPE). Cet audit vous offre la possibilité de consulter la consommation d'énergie prévisionnelle au sein de votre futur logement. Il est par ailleurs facilement lisible, puisqu'une étiquette énergie vous permet d'évaluer les performances énergétiques de votre bien en quelques secondes seulement. L'achat d'un logement neuf pourra donc se révéler avantageux à long terme, et plus sécurisant qu'un logement ancien dont les équipements doivent être régulièrement renouvelés.

ACHAT IMMOBILIER NEUF : UN BUDGET PARFAITEMENT MAÎTRISÉ

Des frais de notaire aux performances énergétiques, les avantages financiers du neuf par rapport à l'ancien ne manquent pas. Ils pourront donc constituer des critères de choix décisifs pour affiner votre projet immobilier et choisir le bien qui vous correspond. Si un bien ancien vous oblige à prévoir d'éventuels travaux de réparation et/ou de rénovation, une maison neuve vous permettra de maîtriser votre budget, depuis la recherche de biens jusqu'à la livraison de votre logement. En plus de vous faire bénéficier de prix d'achat attractifs par rapport à l'ancien, l'achat d'un bien neuf se révèlera plus facile à financer. En effet, la transparence et la lisibilité de votre acquisition vous permettra d'établir un budget prévisionnel précis pour obtenir les prêts immobiliers les plus adaptés à votre projet. L'achat d'une maison neuve vous permettra en outre d'anticiper les dépenses énergétiques de votre futur logement, et d'appréhender l'avenir avec plus de sérénité.

Vous souhaitez investir dans un logement pour le mettre en location et réduire le montant de vos impôts ?

Le marché du neuf présente également de nombreux avantages pour les investisseurs. Il vous donne ainsi accès à des dispositifs de défiscalisation spécifiques, comme la loi Pinel ou le dispositif Censi-Bouvard. Il vous prémunit aussi contre d'éventuels travaux de réparation ou de rénovation énergétique, qui restent généralement à la charge du propriétaire (et non du locataire). Enfin, le marché du neuf vous permettra d'optimiser le coût de votre investissement tout en garantissant l'occupation de votre bien. Des équipements récents, des performances énergétiques inégalées ou encore la qualité des prestations proposées au sein d'un programme immobilier neuf s’avéreront beaucoup plus attractifs pour des locataires qu'un bien ancien, plus difficile à entretenir.

Vous souhaitez bénéficier de tous les avantages financiers d'un bien immobilier neuf au sein d'une petite copropriété ?

Carré de l'Habitat, spécialiste du logement neuf et innovant, vous accompagne tout au long de votre projet : ses experts vous proposent une vaste sélection de programmes immobiliers neufs dans plusieurs régions en France.