ACHETER POUR LOUER : UN INVESTISSEMENT RENTABLE ET PÉRENNE

Vous souhaitez acheter un appartement ou une maison neuve sans en faire votre résidence principale ? L'investissement locatif vous offre de nombreux avantages, à condition de bien préparer votre projet immobilier en amont. En plus des réductions fiscales accessibles par le biais de la location d'un logement, ce type d'opération vous permet d'anticiper votre retraite, d'étoffer votre patrimoine et de compléter vos revenus. Mais quelles sont les règles qui régissent l'investissement locatif, et quelle est la marche à suivre quand vous achetez pour louer ? Découvrez tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer.

Acheter pour louer : de nombreux avantages pour les investisseurs

Particulièrement prisé par les contribuables français, l'investissement locatif fait partie des placements les plus rentables et les plus stables du marché. Son principe est simple : il s'agit d'acheter un bien immobilier pour le mettre en location, par le biais d'une agence spécialisée ou non. Mais quels sont les atouts de ce type d'opération ?

  • En tout premier lieu, acheter un bien pour le louer vous permet de placer votre épargne et de la faire fructifier. Un logement neuf est en effet susceptible de prendre de la valeur au fil du temps, et pourra vous permettre de réaliser une plus-value significative en cas de revente. Par ailleurs, la pierre se distingue des autres types d'investissement par sa stabilité : la valeur de votre bien immobilier ne connaît en général que des évolutions mineures.
  • Le second avantage de l'investissement locatif réside dans l'important dispositif fiscal qui lui est dédié. Les pouvoirs publics français incitent en effet les particuliers à investir dans l'immobilier par une série de lois et de statuts fiscaux avantageux. C'est notamment le cas de la loi Pinel ou du dispositif Censi-Bouvard, qui vous permettent d'obtenir des réductions fiscales non négligeables. Si vous financez votre investissement immobilier par le crédit, l'administration française vous offre également la possibilité de déduire le montant des intérêts d'emprunt de vos revenus locatifs. Enfin, les dispositifs de défiscalisation immobilière facilitent et simplifient la transmission de votre patrimoine.
  • Le troisième et dernier principal avantage de l'investissement locatif réside dans sa grande flexibilité. Ce type de placement vous permet en effet de poursuivre différents objectifs et s'adapte à votre budget. Il est en outre éligible au financement par le crédit, et s'avère ainsi particulièrement accessible.

INVESTISSEMENT LOCATIF : QUELS OBJECTIFS ?

L'achat d'un logement neuf pour le louer peut vous aider à atteindre différents objectifs. L'investissement locatif peut ainsi vous permettre d'appréhender l'avenir avec plus de sérénité, que vous souhaitiez vous constituer un complément de retraite par le biais des loyers ou vivre dans votre nouveau bien à long terme.

La mise en location d'un bien immobilier vous offre également la possibilité de préparer l'avenir de vos enfants, que vous souhaitiez leur proposer un logement adapté à leurs besoins ou leur transmettre un patrimoine défiscalisé.

Enfin, l'investissement locatif vous permet de bénéficier d'un marché immobilier porteur. Votre bien prend de la valeur grâce au réaménagement de son quartier, une nouvelle politique urbaine ou la construction d'une infrastructure attractive (transports, commerces, bassin d'emploi, etc.) ? Sa revente vous fera bénéficier d'une importante plus-value, qui s'ajoutera aux économies fiscales réalisées au cours des années précédentes.

ACHETER POUR LOUER : COMMENT FINANCER VOTRE INVESTISSEMENT IMMOBILIER ?

Si l'investissement immobilier séduit un nombre croissant de particuliers, ce n'est pas seulement pour les avantages fiscaux qu'il comporte. Contrairement à la plupart des placements financiers, il est possible de financer l'achat d'un appartement neuf par le crédit, que vous souhaitiez l'habiter ou le mettre en location.

Le financement de votre bien pourra donc se répartir entre votre apport personnel et un prêt immobilier à taux préférentiel. Il sera en outre amorti par le règlement des loyers, directement par votre locataire ou par le biais d'une agence immobilière. Se posera alors la question de la gestion locative : après l'achat de votre bien, souhaitez-vous l'administrer vous-même ou confier sa gestion à de véritables experts de l'immobilier ?

INVESTISSEMENT LOCATIF : FAUT-IL PASSER PAR UNE AGENCE ?

Vous avez l'intention d'acheter un bien pour le louer ? Votre projet d'investissement immobilier devra s'ouvrir sur une longue phase de réflexion, au cours de laquelle vous devrez envisager toutes les options qui s'offrent à vous. Parmi les points auxquels vous devrez prêter une attention toute particulière, la question de la gestion locative s'imposera nécessairement à vous : souhaitez-vous gérer la location de votre bien ou confier cette tâche délicate à une agence immobilière ?

Dans le second cas de figure, vous bénéficierez d'un confort de gestion inégalé. Votre intermédiaire prend en charge l'intégralité des formalités de location, mais aussi des tâches inhérentes à la mise en location et à l'occupation du bien. En contrepartie, vous devrez vous acquitter de frais de gestion qui correspondent à 7 % environ des revenus générés par l'activité de mise en location. Un budget conséquent, donc, que vous devrez intégrer à vos calculs lorsque vous concevrez votre projet d'investissement immobilier.

Vous souhaitez investir dans un logement neuf pour bénéficier de réductions fiscales, préparer l'avenir et optimiser votre patrimoine ? Carré de l'Habitat vous propose un accompagnement sur-mesure tout au long de votre projet d'investissement immobilier.