Be Curious
Le blog de l'art de vivre en Duplex-Jardin
etape-construction-maison-neuve

Quelles sont les étapes de construction d'une maison neuve ?

Dans votre tête, c’est enfin clair : vous allez faire construire votre maison ! Un rêve pourrait bien se réaliser. Mais avant de poser enfin vos meubles dans le havre de paix que vous vous concoctez, il va sans dire qu’une foule de démarches, décisions, vérifications vous attendent. Étant passée par là, je vous propose, pour vous aider à vous y retrouver, un petit topo des 13 étapes qui jalonneront la construction de votre maison neuve. 

1. Estimation de votre budget et capacité d’emprunt

Rêver, c’est bien. Mais en matière de construction de maison neuve, mieux vaut savoir aussi garder les pieds sur terre. Avant toute chose, il vous faut en effet établir votre budget global. Quelle est la somme maximale que vous pouvez et êtes prêt(e) à investir dans votre projet de construction ?

Attention : beaucoup de personnes ont du mal à estimer leur capacité d’emprunt ! Prenez rendez-vous avec un courtier ou avec votre banquier pour qu’il vous aide à y voir clair de ce côté. Il fera pour cela le point sur vos revenus, votre apport personnel, vos dépenses courantes ainsi que sur les aides auxquelles vous pouvez éventuellement prétendre (subventions, prêt avantageux, etc.). 

2. Quel type de construction choisir ?


Étape suivante : décider du type de contrat que vous souhaitez souscrire.


À moins que vous ne soyez du métier et envisagiez de gérer seul(e) votre chantier, 4 possibilités s’offrent à vous :

  • Un contrat avec un architecte : vous cherchez seul(e) votre terrain mais vous vous assurez ensuite un projet entièrement sur mesure ! L’idéal est bien sûr, dans ce cas, que l’architecte choisi soit également habilité à la maîtrise d’œuvre, de manière à ce qu’il suive votre projet de A à Z. Il s’agit toutefois de la solution souvent la plus onéreuse…
  • Un contrat avec un maître d’œuvre : s’il fait généralement appel à un architecte pour la création de vos plans (obligatoire pour toute construction dont la surface de plancher est de 150 m² ou plus), le maître d’œuvre suit ensuite la réalisation de votre projet jusqu’à la livraison de votre maison. Gardez toutefois à l’esprit que, la profession n’étant pas réglementée, il faut impérativement vérifier dans le détail les clauses du contrat ! 
  • Un contrat de construction de maison individuelle (CCMI), avec ou sans fourniture de plan : un interlocuteur unique vous accompagne, de la conception de votre projet à la livraison du chantier. Ce type de contrat présente aussi l’avantage de vous offrir de nombreuses garanties (livraison à prix et délais convenus, garantie de parfait achèvement, décennale, etc.).
  • Un contrat de Vente en l’état futur d'achèvement (Véfa) : vous achetez, sur plans, un bien à construire ou en cours de construction. Les avantages de ce type de contrat sont multiples, et c’est d’ailleurs celui que j’ai choisi : vous ne vous occupez de rien pour la recherche et la viabilisation de votre terrain, le constructeur s’engage à vous livrer à une date fixée et à un prix déterminé, et vous profitez de nombreuses garanties légales quant aux éventuelles malfaçons ou possibles disfonctionnements observés par la suite. 

3. Recherche du terrain, le cas échéant

 


Vous avez décidé de vous orienter vers un contrat nécessitant que vous dénichiez vous-même votre terrain ? Alors c’est parti ! Listez vos critères de choix (distance par rapport à votre lieu de travail, accessibilité, taille et orientation de la parcelle, déjà viabilisé ou non…) et ne transigez pas : vous risqueriez de le regretter plus tard. Mieux vaut prendre votre temps que de sauter sur le premier terrain venu. Pensez aussi à vérifier que votre projet de construction est bien compatible avec les règles d’urbanisme de la commune et que le terrain, notamment, est tout simplement constructible ! 


Vous devrez ensuite, le cas échéant, le faire viabiliser mais, si vous faites appel à un constructeur ou à un maître d’œuvre, il pourra certainement vous accompagner… Affaire à suivre, donc. Parlez-en avec les professionnels que vous rencontrerez ! 

4. Demandez différents devis pour la construction de votre maison

Si cette étape peut aussi se faire avant l’achat de votre terrain (au cas notamment où vous douteriez de vos capacités financières et pour obtenir au moins une fourchette de prix), il est grand temps, une fois ce dernier devenu vôtre, de demander des devis à différents professionnels.


Comme pour l’achat de votre terrain, commencez par lister vos goûts, envies et besoins (nombre de chambres, maison de plain-pied ou à étages, surface approximative, orientation de la terrasse, etc.). Prenez ensuite rendez-vous avec plusieurs entreprises, et précisez votre projet (qualité des matériaux, équipements attendus, type d’isolant, choix des menuiseries, etc.). En ressortiront différents devis, que vous pourrez comparer et… produire à votre banque. 

5. Financement de votre maison neuve

 


La banque, parlons-en ! Peut-être êtes-vous déjà passé(e) la voir pour évaluer votre capacité de financement ou pour l’achat de votre terrain, auquel cas vous avez sans doute déjà discuté du projet dans son ensemble. Si ce n’est pas le cas et une fois les devis obtenus, c’est le moment de rencontrer votre banquier (ou des banquiers d’autres établissements, d’ailleurs), et de trouver votre financement ! Faites bien sûr, si vous le pouvez, jouer la concurrence.

6. Choix du professionnel en charge de la construction

 


J’insisterais, ici, sur un point essentiel : le tarif indiqué sur le devis ne doit absolument pas constituer votre seul critère de choix ! Regardez bien dans le détail ce qui est ou non compris dans le devis, la qualité des matériaux proposés, et les garanties offertes. Misez aussi sur… le feeling ! La personne que vous rencontrez sera vraisemblablement votre seul interlocuteur pendant des mois pour la construction de votre maison. Alors si elle ne vous semble pas répondre correctement à vos questions ou inquiétudes, qu’elle vous paraît peu intéressée par votre projet, que vous n’accrochez pas avec son humour… laissez tomber !
Permettez-moi d’ailleurs de vous renvoyer à mon billet de blog « Mes 10 conseils pour bien choisir votre constructeur immobilier ». Vous y trouverez plus de détails sur cette étape des plus importantes ! 

7. La validation des plans de la maison

Etape suivante qui vous fait entrer réellement dans le vif du sujet : l’élaboration et la validation des plans de votre maison. Si vous passez par un architecte, par exemple, c’est une évidence ! Mais même en achetant sur « catalogue », voire une maison sur « plans », vous aurez certainement à vous pencher sur la question… Chez Carré de l’Habitat, par exemple, les Duplex-Jardin® proposés sont personnalisables à bien des niveaux !

Vous pouvez par exemple ajouter un dressing, créer un bureau, etc. À vous, donc, de vous imaginer dans les murs et de voir ce dont vous aurez réellement besoin. Surtout, prenez le temps de bien peser le pour et le contre de chaque option retenue. Précipitation à proscrire !

8. L’obtention du permis de construire

Que ce soit vous qui vous en chargiez ou que votre architecte ou constructeur s’en occupe, il est temps maintenant de déposer votre dossier de demande de permis de construire. La mairie dispose ensuite de 2 mois pour accepter ou refuser… les voisins ayant 2 mois supplémentaires pour contester, le cas échéant, le permis qui vous est accordé. Il va donc falloir vous armer de patience. 

9. Construction de la maison

La construction du gros oeuvre 


Après l'obtention du permis de construire et la viabilisation de votre terrain (le cas échéant) terminée, le chantier de construction de votre maison neuve peut enfin être lancé ! On commence par les étapes d’excavation et de mise en place des fondations, et l’on achève par la pose des fenêtres et des portes de la maison. La fin de la construction du gros œuvre sonne quand votre maison est hors d’air et hors d’eau.


Petit conseil (également valable pour la construction du second œuvre) : même si un maître d’œuvre suit pour vous les différentes étapes de votre chantier, montrez-vous régulièrement sur place. Ça motive les troupes !

Le second œuvre


Après le gros œuvre, le second œuvre ! Logique me direz-vous. Il s’agit là de rendre habitable votre maison neuve. Au programme : cloisons intérieures, menuiseries entre les pièces, isolation thermique et phonique, plomberie, électricité, chauffage, ventilation, etc.

 

Les finitions


Vient ensuite l’étape tant attendus des finitions. C’est le moment de penser déco ! Revêtements de sol, peintures et papiers-peints, éclairage… S’il vous reste une petite enveloppe budgétaire, c’est le moment de vous faire plaisir ! 

 

10. La remise des clés

Ultime étape de votre projet avant de pouvoir poser, dans votre construction neuve, meubles et cartons, la remise des clés n’en est pas moins importante.


Il s’agit avant tout de réceptionner les travaux, en présence de votre constructeur, de l’architecte ou du maître d’œuvre qui a suivi le chantier. Prenez le temps de tout observer dans chaque pièce avec, entre les mains, devis descriptif et autres notices techniques. L’ensemble doit évidemment être conforme à vos exigences ! Vérifiez la plomberie, le bon fonctionnement de l’électricité et des différents équipements, la surface des pièces…


Le cas échéant, indiquez vos réserves sur le procès-verbal. Les défauts devront être réparés dans un certain délai, mais vous pourrez tout de même vous installer. Et si vous constatez un défaut rédhibitoire, libre à vous de carrément refuser la réception. Notez que de nombreuses garanties constructeur sont offertes lors de la construction d’une maison neuve : garantie de parfait achèvement, garantie décennale, etc. 


L’aménagement extérieur


L’aménagement extérieur peut se faire avant ou après votre emménagement. Je parle là du terrassement, de l’installation de la terrasse, de l’accès au garage, des allées de jardin, de la pose de la clôture et du portail, de l’éclairage extérieur… Ce sera aussi en fonction du contrat que vous aurez signé !
Avec Carré de l’Habitat, par exemple, chaque Duplex-Jardin® est livré avec terrasse aménagée et jardin clos, engazonné et arboré. Cela fait d’ailleurs partie des critères qui m’on fait choisir cette société 😊 ! 

La clé du succès me semble au final consister à… être bien accompagné ! Je me permets donc à nouveau de vous proposer mon billet « Mes 10 conseils pour bien choisir votre constructeur immobilier ». 
 

A voir aussi

Vous êtes intéressés par l’art de vivre en Duplex-Jardin® ?
Soyez les premiers avertis des nouveaux programmes dans votre région :