Be Curious
Le blog de l'art de vivre en Duplex-Jardin
village en alsace

S'installer en Alsace : mon nouveau choix de vie

L’Alsace… ses villages typiques, sa gastronomie, sa nature omniprésente… Tout un programme ! Vivre en Alsace, c’est profiter d’un cadre de vie exceptionnel mais aussi d’un fort dynamisme économique et culturel. Au cœur de l’Europe, à proximité immédiate de la Suisse et de l’Allemagne, la région dispose d’un bassin d’emploi important et d’une histoire riche. De quoi donner envie de partir vivre en alsace à ceux qui n’auraient pas encore succombé aux attraits de la région. Alsacienne de cœur, je me donne comme mission de vous donner les meilleurs plans de la région. Où vivre en Alsace ? Quels coins méritent que l’on y pose ses valises ? Que faire de son temps libre ? Suivez-moi !

1- VIVRE EN ALSACE : LES ACTIVITÉS

L’Alsace est une région qui regorge d’activités en tous genres. Que vous soyez sportif, amoureux de la nature, fin gastronome, fan de culture ou encore à la recherche de sensations fortes, une chose est sure, vous ne vous ennuierez pas ! Car vivre en Alsace, c’est un peu comme vivre dans un microcosme où chacun trouve de quoi se distraire.

En recherche de calme et de détente ? Profitez des nombreux thermes que proposent l’Allemagne et la Suisse. Parmi les plus connus :

  • Saarland (à Rilchingen-Hanweiler)
  • Baden Baden (à Caracalla – 1 heure de Strasbourg)
  • Keidel (à Freiburg – 55 minutes de Mulhouse)
  • Vita Classica (à Bad Krozingen – 45 minutes de Colmar)
  • Solo Uno (à Rheinfelden – 25 minutes depuis Saint-Louis)

Et il y en a tant d'autres...!

Au programme : eau thermale, bains chauds ou froids, bassins à remous, hammam, sauna, espace massage… De quoi se détendre le weekend ou même en semaine après le travail puisque les thermes sont souvent ouverts tard en soirée. Et pour ceux qui souhaitent prolonger le plaisir, n’hésitez pas à profiter de cette sortie pour faire un tour au casino. La quasi-totalité de ces villes en possèdent un.

Pour les plus sportifs et les amateurs d’activités en plein air, direction la plaine d’alsace, le parc naturel régional des Ballons des Vosges ou encore la forêt noire à la frontière allemande. Ces écrins de verdure proposent de nombreuses randonnées mais également de quoi contenter les skieurs ou VTTistes.

Côté gastronomie aussi on ne s’ennuie pas quand on vit en Alsace. La région compte près de 28 chefs étoilés Michelin qui sauront éveiller vos papilles. Et pour plus d’authenticité ? Je vous conseille la route des vins (qu’il est possible de faire à vélo pour s’arrêter plus facilement dans les différentes caves qui la jalonnent), les balades gourmandes organisées par les petites communes ou encore les marchés de Noël.

vivre en alsace proche frontiere
vivre en alsace route des vins
vivre en alsace marche de noel

Quand je suis partie vivre en Alsace, Europa-Park a été ma grande révélation. Élu meilleur parc de loisirs au monde pour la 5ème année consécutive par le magazine américain de référence « Amusement Today », ce parc se situe à Rust, à 50 minutes à peine de Strasbourg et Colmar. Les amateurs de sensations fortes ne seront pas déçus par les 59 attractions réparties sur 95 hectares. Toute la famille sera également séduite par des manèges plus calmes et par les décors des différents quartiers du parc. Et la vraie bonne nouvelle de 2019, c’est l’ouverture d’un nouveau parc aquatique situé à côté d’Europa-Park. De quoi pouvoir passer plusieurs jours à Rust !

2- OU TRAVAILLER EN ALSACE ?

Vous avez fait le plein d’idées côté loisirs ? Passons alors à l’aspect professionnel. Car bien vivre en Alsace est aussi synonyme d’emploi motivant. Ça tombe bien, la région possède plusieurs bassins d’emplois. De nombreux grands groupes y ont installé leur siège social ou leur antenne régionale.

Parmi les entreprises les plus connues : Adidas, Puma, Liebherr, Alstom, Mars Chocolat, Wurth, Socomec, Millipore, Kronenbourg, Schmidt, Hager, Solinest, Bugatti ou encore Weleda. Et c’est sans compter les nombreuses PME qui représentent une mine d’emplois considérable. La plupart se situe dans ou à proximité des 4 principales villes alsaciennes : Strasbourg, Colmar, Mulhouse et Saint-Louis.

En parallèle, la région se positionne comme un véritable laboratoire à ciel ouvert grâce à ses 4 pôles de compétitivité :

  • Alsace Biovalley (à proximité de Strasbourg) : pôle dédié aux innovations thérapeutiques
  • Fibres-Energivie (à Strasbourg) : pôle incontournable de la filière du bâtiment durable
  • Hydreos (à Strasbourg) : pôle qui se positionne sur le développement de produits et de services innovants autour de la qualité de l’eau et de ses écosystèmes
  • Véhicule du futur (à Mulhouse) : pôle dédié à la recherche de solutions pour les véhicules et sur les mobilités dans une démarche de développement durable

Ces 4 pôles de compétitivité sont des leviers économiques considérables et offrent de nombreux emplois. De belles perspectives pour les personnes en recherche de nouvelles opportunités professionnelles.

Quand je suis partie vivre en Alsace, mes recherches d’emplois m’ont également amenée à jeter un œil du côté de l’Allemagne et de la Suisse. Autant profiter de la situation frontalière de la région pour trouver le travail de ses rêves. Facilement accessibles depuis la France (que ce soit en voiture, en train voire même en tram), des villes comme Kehl ou Bâle représentent de formidables opportunités professionnelles. Avec, à choisir, une petite préférence pour Bâle où les salaires sont particulièrement intéressants ! Et côté logement, quoi de plus intéressant que de vivre en France quand on travaille en Suisse ?

3- OÙ VIVRE EN ALSACE ?

Que vous soyez davantage attiré par la réputation de Strasbourg, l’authenticité de Colmar, la situation de Mulhouse ou le dynamisme de Saint-Louis, essayez de trouver la ville qui vous apporte le meilleur équilibre entre vie professionnelle, loisirs et cadre de vie quotidien.

Les communes périphériques de ces grandes villes disposent d’ailleurs de nombreux avantages. Facilité d’accès aux entreprises de la région, proximité aux loisirs, nature avoisinante, commerces de proximité qui favorisent les échanges, vie associative riche… De quoi se laisser tenter. Vous pourrez d’ailleurs y trouver un logement au prix attractif, qui vous offrira peut-être même un extérieur. Jardin, espace, nature, quiétude…le tout à côté d’un travail motivant et des attraits d’une grande ville.

 

vivre en alsace

 

  • Ergersheim : un cadre de vie verdoyant (entouré de vignes) mais dynamique grâce à la proximité de Molsheim et Strasbourg
  • Soultz-Haut-Rhin : une commune nichée au pied des Vosges et installée sur la célèbre Route des Vins, qui profite également de sa proximité avec Colmar et Mulhouse
  • Mulhouse : capitale du Haut-Rhin, cette ville dynamique est un fort bassin d'emploi
  • Rosenau : un emplacement privilégié, entre nature et grandes villes (Saint-Louis; Bâle)

Carré de l’Habitat propose justement d’y poser vos valises et de profiter d’un logement innovant : le Duplex-Jardin®
Entre maison et appartement, le Duplex-Jardin® ne garde que le meilleur des deux avec de beaux volumes, une terrasse, un jardin, un stationnement privatif et l’indépendance tant recherchée.
Alors... vous lancez-vous ?
 

Amanda

Découvrez les Duplex-Jardin en Alsace

Vous êtes définitivement séduit par l’Alsace et ses atouts ? Découvrez les programmes Carré de l’Habitat implantés dans la région !

A voir aussi

Vous êtes intéressés par l’art de vivre en Duplex-Jardin® ?
Soyez les premiers avertis des nouveaux programmes dans votre région :