Bien plus qu’une jolie ville de province, Dijon est la capitale de l’une des régions les plus chics et culturellement riches de France ! La Bourgogne est magique. Y vivre permet d’en découvrir, au fil des ans, de nombreux secrets et charmants coins reculés. La Cité des Ducs, quant à elle, dispose de nombreux attraits qui la placent parmi les villes de France les plus attractives : histoire, culture, immobilier, gastronomie, architecture, potentiel universitaire, transports… Tous les habitants vous le diront : il fait bon vivre à Dijon ! Et c’est donc de cette ville que je vous propose un petit tour d’horizon.

Vivre à Dijon : c’est le moment d’investir dans l’immobilier ! 

Commençons par le commencement : acheter pour y habiter. Oui, vous lirez partout que les prix de l’immobilier augmentent à Dijon ! En voilà une bonne nouvelle… si vous vous décidez rapidement ! Pas trop cher pour le moment… et de belles perspectives, si la tendance se poursuit, pour une éventuelle revente d’ici quelques années. La ville profite en effet depuis 2010 d’une appréciable stabilité en la matière, la région étant peu touristique et n’incitant pas à la spéculation. Et si l’immobilier ancien a effectivement affiché 4.2 % de hausse entre juillet 2017 et juin 2018, les prix restent néanmoins très raisonnables encore à l’heure actuelle. Mais le temps presse, la Cité des Ducs s’avérant de plus en plus attractive, notamment depuis son arrivée en tête d’un classement des « villes du Nord-Est où il fait bon vivre » (L’Express, janvier 2017).
 

Une ville d’histoire et de culture…

Vivre à Dijon, c’est profiter d’une histoire et d’une culture dont on ne se lasse pas. Classée depuis 2008 « Ville d’Art et d’Histoire », cette capitale régionale fut jadis une puissante et opulente cité au rayonnement européen, la cour des Ducs de Bourgogne n’ayant à l’époque rien à envier à celle des rois. Ce passé glorieux, elle s’en fait la digne héritière, en en préservant avec soin les vestiges. Passionnante, la ville l’est donc à bien des égards : on visite avec plaisir ses nombreux musées (dont le musée des Beaux-arts, d’envergure européenne !) et on admire à chaque détour les maisons, églises et autres bâtiments témoins des temps passés… Mais la culture se vie aussi au temps présent, grâce notamment au Zénith ou à l’Auditorium, qui dispose de l’une des meilleures acoustiques d’Europe !
 

Une architecture qui dure !

Dijon est une ville culturellement mais également architecturalement intéressante. Il faut dire qu’elle est belle, tout simplement ! Je me suis personnellement perdue avec bonheur dans le vieux Dijon, aux nombreux vestiges classés et remarquablement conservés : m’y ont accueillie hôtels particuliers, maisons anciennes (bourgeoises ou plus modestes – datant parfois du Moyen-âge) et hôtels parlementaires : un patrimoine architectural désormais reconnu à l’International !
 
maisons de ville dijon centre
 
Impressionnant également : le nombre de ses clochers. En habitant la capitale de la Bourgogne, vous pourriez profiter au quotidien de ce petit paradis ciselé dans la pierre.
 

Belle gastronomie bourguignonne !

Encore un trésor à découvrir lorsque l’on vit en Bourgogne : la gastronomie ! Vous pensez moutarde ? Pas faux, mais n’en n’oubliez pas tout le reste ! Cassis de Dijon, escargots, pain d’épices, œufs meurette, bœuf bourguignon, fondue bourguignonne, poires pochées au vin, jambon persillé, coq au vin, filet mignon à l’époisses et j’en passe, ravissent les papilles de tous les gastronomes qui habitent ou viennent se perdre dans la région. 
Et que dire des vins ? Si l’un ou l’autre se retrouve dans beaucoup de plats du terroir, beaucoup les accompagnent parfaitement : Pommard, Vosne-Romanée, Meursault, Clos-Vougeot, Chablis Vaudesir, Chambertin, Musigny, Morgon… Il ne reste qu’à choisir !
 

Un véritable art de vivre

On parle gastronomie mais, au-delà d’elle, c’est tout un art de vivre que vous propose la Bourgogne. Entre raffinement et dynamisme viennent se mêler les hôtels de luxe, les restaurants étoilés, les fastueux bâtiment et de véritables institutions telles que les halles de Dijon ! Ce marché couvert édifié à la fin du 19e siècle fut pour moi un véritable coup de cœur. Le bâtiment en lui-même, la qualité des produits proposés et l’ambiance qui y règne m’ont séduit. La ville est bien vivante, et les halles en sont la démonstration plus que flagrante !   
 
marche couvert de Dijon
 

Côté transports, ça roule !

Vivre à Dion, c’est aussi le bon plan côté transports. Avec pour but de réduire la circulation des voitures, la commune met en œuvre un nombre impressionnant d’outils pour promouvoir d’autres modes de déplacement (en plus d’une action volontariste en faveur de « l’auto-partage » et d’une amélioration des parcs de stationnement) : on y profite notamment d’un réseau de transports en commun bien étoffé (bus et tramway), de 40 stations de vélos en libre-service, de la possibilité d’en louer à peu de frais sur de longues durées et de nombreuses pistes cyclables bien entretenues. 
 

Dijon : 2e ville la plus « cool » de France ! 

Je vous livre pour finir les résultats d’une étude qui m’a fait sourire : un article d’août 2018 du magazine Néon dévoilait le palmarès des « 14 villes les plus cools de France » ! Parmi les critères pris en compte : le prix moyen du ticket de transport et de la pinte de bière pression, le pourcentage de célibataires, le nombre de jours d’ensoleillement par an, le nombre d’habitants par fauteuil de cinéma, etc. Et bien croyez-le ou non : dans cet étonnant classement, Dijon arrive deuxième de France, juste après Lille ! Souriez… mais prenez note tout de même !
 
Damien
 
 
Vous êtes séduits par les nombreux attraits de la Bourgogne et prêts à poser vos valises près de Dijon ? Découvrez tous nos Duplex-Jardin® disponibles en Côte-d’Or !
 

Ces articles peuvent peut-être vous plaire