Bien vivre dans son chez-soi, c’est bien s’y sentir au quotidien. Espaces, équipements, configurations, décoration ou éventuels extérieurs sont des critères déterminants dans ce ressenti. L’exposition de la maison ou de l’appartement en est également un point clé. Les différentes orientations profitent d’avantages et d’inconvénients variables selon les saisons, la météo et les attentes de chacun. Je vous propose aujourd’hui d’en faire le tour et de vous livrer quelques astuces d’aménagement.

Exposition Nord : une maison qui conserve la fraîcheur

Parfois un peu redoutée par les acquéreurs ou les locataires, l’exposition Nord d’une maison dispose cependant d’un intérêt indéniable, notamment lorsque les beaux jours sont de sortie : elle conserve la fraicheur des pièces. Le soleil n’y rentre pas directement, ce qui permet de réguler plus facilement la température. 
Et pour ce qui est de la luminosité ? Si aucun obstacle (mur, clôture, arbre…) ne se situe juste devant vos fenêtres, il existe de nombreuses astuces pour avoir un intérieur lumineux : grandes ouvertures vers l’extérieur, peintures aux teintes claires, aménagement minimaliste ou encore jeux de miroirs rendront vos pièces claires et agréables à vivre. 
Côté configuration, si vous en avez la possibilité, exploitez l’orientation Nord de votre maison pour y disposer les pièces ‘de service’, qui ne nécessitent pas la présence directe de soleil.
 
L’idéal : y installer salle d’eau, buanderie ou bureau. 
 
exposition maison
 

Exposition Est : pour une matinée ensoleillée

Imaginez-vous au réveil, le soleil inondant votre intérieur comme s’il venait vous souhaiter une bonne journée… Cela est peut-être votre quotidien si votre maison est orientée Est.
Au-delà d’apporter une belle luminosité le matin grâce à un soleil direct, les pièces orientées à l’Est conservent leur fraicheur l’après-midi et le soir. Non négligeable à l’arrivée des fortes chaleurs !
 
L’idéal : y installer le coin nuit.
Parfait quand on sait que la température recommandée pour bien dormir la nuit est de 18° et que le soleil du matin viendra effleurer vos draps le matin venu.
 
chambre parentale orientation est
 

Exposition Sud : une maison lumineuse

Prisée par nombre d’acheteurs et de locataires, l’exposition Sud a beaucoup d’avantages. En termes de luminosité évidemment, puisque le soleil y entre tout au long de l’après midi et en début de soirée. Et qui dit soleil dit chaleur. Le confort thermique de votre maison ou de votre appartement est bien meilleur, notamment en hiver, lorsque la température chute et que les rayons du soleil viennent réchauffer naturellement votre intérieur. Pratique également pour la facture de chauffage, qui s’allège les beaux jours venus.
 
salon double exposition
 
Oui, mais voilà, le soleil est également bien présent en plein été lorsque le thermomètre s’affole. On est alors obligé d’user de tous les stratagèmes pour conserver un semblant de fraîcheur dans les pièces de la maison exposées au sud : on baisse les volets, tire les rideaux, ouvre les fenêtres le soir venu pour tenter de créer un semblant de courant d’air… Bref, on prend la luminosité, certes, mais également la chaleur qui va parfois avec.
Dernier petit point d’attention : le soleil direct sur les peintures extérieures peut endommager plus rapidement votre façade. A prendre en compte…
 
L’idéal : y installer les pièces de vie (salon, salle à manger, cuisine), dans lesquelles vous profiterez au maximum de la luminosité proposée par cette orientation.
 
 

Exposition Ouest : pour profiter des derniers rayons de soleil

Fervent supporter des soirées d’été, pendant lesquelles il est encore possible de profiter des derniers rayons du soleil un livre à la main ou autour d’un barbecue entre amis ? L’exposition Ouest est faite pour vous ! Vous disposez côté Ouest d'un jardin, d'une terrasse, d'un balcon ou même de votre salon ? Installez-y une pergola, un parasol ou un store pour pouvoir en profiter sans souffrir du soleil estival, surtout dans les régions chaudes ou lors d’épisodes caniculaires. Il est également possible de vous protéger de la chaleur en installant des arbres dans le jardin (ou des plantes hautes, si vous ne disposez que d’un balcon), qui serviront de paravent l’été et perdront leurs feuilles l’hiver pour laisser passer le soleil. 
 
L’idéal : y installer les pièces de vie (salon, salle à manger, cuisine) et, pour les plus chanceux, la terrasse et le jardin depuis lesquels vous pourrez profiter des couchers de soleil. 
 
terrasse maison orientation sud
 

Le + si vous habitez en appartement ou en Duplex-Jardin® ?

L’aménagement d’un appartement est moins adaptable que celui d’une maison, certes. Vous pourrez éventuellement changer la configuration et l’emplacement de certaines pièces selon les conseils indiqués ci-dessus, mais vous aurez plus de mal à inventer des ouvertures si votre appartement n’en n’a pas par exemple.
Je vous conseille donc d’acheter ou de louer un appartement qui dispose d’une double exposition. Cela vous permettra de profiter des avantages de plusieurs types d’orientations et de configurer les différentes pièces de vie plus facilement afin de tirer d’elles le meilleur parti.
 
Damien
 
Les Duplex-Jardin® Carré de l’Habitat profitent justement d’une double exposition et de ce jardin tant recherché. Vous pourrez choisir l’orientation faite pour vous !

Ces articles peuvent peut-être vous plaire