Envie de rénover votre intérieur ou de décorer votre nouveau chez-vous ? La déco de vos murs doit donc être à l’ordre du jour. Tapisserie ou peinture ? La question se pose vraisemblablement… Alors oui, la peinture présente de multiples atouts. Mais si le papier peint a longtemps souffert d’une image déco vieillotte, il fait aujourd’hui son grand retour dans nos intérieurs, offrant d’innombrables possibilités décoratives pour (presque) toutes les pièces de la maison. Je vous propose donc un tour d’horizon des avantages et inconvénients de la peinture et de la tapisserie… doublé de quelques idées et astuces déco !

1. La peinture : pratique à vivre… une fois posée

 

Avantages de la peinture

Commençons par un zoom sur la peinture, qui s’avère un choix valable à bien des égards. Son avantage majeur par rapport au papier peint ? Toutes les teintes possibles et inimaginables existent. Bleu azur, canard, turquoise, ciel, topaze, roi, nuit, pétrole… les variations sont infinies.
 
peinture ou tapisserie bleue
 
Et si malgré ça vous ne trouvez pas LA teinte parfaite, il vous reste toujours la possibilité de la créer en en mélangeant plusieurs.
Pratique, elle permet également de laisser libre court à votre imagination. Envie de rythmer la décoration d’une pièce grâce à des formes géométriques ou à des motifs en surimpression ? La peinture le permet aisément.
 
La peinture présente aussi l’avantage de pouvoir être utilisée VRAIMENT dans toutes les pièces de la maison, de la chambre à la cuisine en passant par la salle de bains. Pour les pièces humides, soumises à d’éventuelles éclaboussures d’eau ou de graisse, il suffira d’opter pour une peinture spéciale qui résistera aux lavages et qui ne cloquera pas avec le temps. Une projection d’eau ou d’huile ? Un simple coup d’éponge fera l’affaire. Toujours plus simple sur un support peint que sur un mur recouvert de tapisserie ! Et si une tâche résiste, il est possible de passer un nouveau coup de peinture pour la dissimuler. 
Côté finition, privilégiez une peinture brillante ou satinée, davantage adaptée aux variations de chaleur et à la condensation. 
 
Astuce : la peinture pour laisser libre court à vos envies déco
Peindre une pièce ne signifie pas nécessairement de se contenter d’un aplat de couleur uni. Les possibilités sont nombreuses : 
  • Jouez sur les formes géométriques et les couleurs, pour donner du peps à une pièce au mobilier sobre
  • Rehaussez votre montée d’escalier en optant pour une teinte marquée
  • Donnez l’illusion d’une pièce sans porte en la peignant de la même teinte que le mur qui l’accueille
  • Agrandissez les espaces en jouant sur l’effet d’optique apporté par la couleur sur certains décrochés (faux plafond, recoins etc..)
  • Faites se répondre les couleurs de vos murs avec celles de vos meubles en y apportant un rappel de couleur (poignées, pieds, rebord par exemple)
  • Peignez la tranche de vos portes d’une couleur vive pour apporter le petit plus déco qui fera la différence
  • Pensez à la peinture ardoise pour apporter modernité et praticité à une pièce

Inconvénients de la peinture

Ok, la peinture, c’est pratique à vivre. Mais le travail initial est plus fastidieux : peindre une pièce nécessite en effet beaucoup de soin et de temps ! La préparation du support, d’abord, est assez chronophage : enduit, ponçage, sous-couche… avant de passer enfin aux choses sérieuses et aux deux couches de peinture qu’il vous faudra certainement prévoir (si sa qualité est suffisante). Et je ne parle pas des différents temps de séchage. Un chouia plus fastidieux que pour la pose d’une tapisserie.
J’oubliais d’ailleurs le temps passé à bâcher le sol et à protéger meubles et huisseries ! Car oui, repeindre une pièce peut s’avérer franchement salissant : risque de taches, de coulures et de projections sur planchers, plafonds, plinthes, prises et interrupteurs ! Et surtout… ne vous avisez pas de renverser le seau !
 
 

2. La tapisserie : pour une déco assumée !

 

Avantages de la tapisserie

Le papier peint, c’est tendance ! Relégué aux oubliettes pendant un bon paquet d’années, il a su se réinventer dernièrement pour nous épater à chaque coin de mur ! Et oui… il est certain que, par rapport à la peinture, il décline à l’envi graphismes et effets de texture (paillettes, soie, métal…) pour mieux nous surprendre. Il existe même, aujourd’hui, des papiers peints magnétiques et même imprimés avec des photographies de votre choix ! À la clé : une déco personnalisée et souvent assumée ! Optez pour des motifs amusants dans la chambre de votre enfant, cédez au papier peint à fleurs (star du moment) ou imitation terrazzo (qui revient en force) dans votre salon, et habillez votre chambre de végétation tropicale…
 
tapisserie motifs chambre enfant
 
Un seul maître-mot : osez !
Oser ? Et si vous vous lassez, me direz-vous… Je vous répondrai que la tapisserie présente un autre double avantage : moins onéreuse que la peinture, elle est aussi posée bien plus facilement et peut même, dans certains cas, être repeinte… À vous les changements de déco murale en toute simplicité, d’autant que la pose d’un papier peint n’engendre que peu de saleté ! 
Notez aussi que le papier peint – contrairement à la peinture ! – peut être utilisé pour camoufler égratignures, traces de colle et autres petits trous dans le mur ce qui, vous en conviendrez, se révèle souvent bien appréciable. 
 
Astuce : le papier peint en rappel… 
En rappel de la tapisserie choisie pour vos murs, vous pouvez déployer la même à quelques endroits peut-être incongrus… mais en tout cas stratégiques ! Tête de lit, contremarches d’escaliers et même réfrigérateur : toutes les idées sont permises.
 
Astuce : utilisez la tapisserie et les motifs… avec parcimonie
Des motifs, oui… mais pas n’importe comment ! Voici les 3 erreurs à éviter :
  • Le total look : à moins qu’il soit mûrement réfléchi et réservé à une pièce bien particulière (vos toilettes, par exemple), bannissez-le de votre intérieur. À proscrire à tout prix dans votre pièce de vie ! Pour une déco toute en finesse : procédez par petites touches, en utilisant votre trouvaille coup de cœur dans une niche ou sur un seul pan de mur.
  • La surenchère de motifs : un papier peint flamant rose, oui… mais ne l’installez pas à côté de lés aux formes géométriques ! Bref, réfléchissez avant de coller.
  • Des couleurs mal assorties : de l’originalité sur vos murs, c’est bien, mais pensez que vos motifs appelleront certainement quelques réajustements dans le reste de votre déco. Coussins, rideaux, voire revêtement des autres murs de la pièce, etc., devront nécessairement être repensé.

Inconvénients de la tapisserie

Il faut bien avouer que le papier paint, lui aussi, a ses inconvénients… Même si des tapisseries nouvelle génération se targuent aujourd’hui de résister à l’humidité (papier peint vinyle, avec couche de PVC), force est de constater que ce revêtement reste dans la plupart des cas déconseillé dans les salles d’eau. À éviter, donc, dans votre salle de bains… 
Notez aussi que, si les motifs choisis relèvent d’un véritable parti pris déco, le papier peint risque de vous lasser à la longue, d’autant qu’il se démode rapidement. Prévoyez donc de le changer régulièrement. Cela est d’autant plus vrai qu’une tapisserie se révèle bien souvent plus fragile qu’une peinture… 
 
 

3. Peinture ou tapisserie : pourquoi pas un mariage harmonieux ?

 
En commençant à lire cet article, vous aviez l’intention de trancher entre peinture et tapisserie pour vos revêtements de murs ? J’ai une autre idée : et si vous mixiez les deux ? Un papier peint à motifs sur un pan de mur doublé d’une peinture reprenant l’un de ses coloris sera du plus bel effet. Et en plus… c’est tendance !
 
Damien
 
 
Pour faciliter toujours plus la vie aux habitants des Duplex-Jardin® Carré de l’Habitat, les murs peuvent être préparés pour pouvoir être peints ou tapissés aisément. Il ne vous reste plus qu’à choisir entre peinture ou tapisserie !
 

Ces articles peuvent peut-être vous plaire