La chambre : endroit refuge de chaque maison où l’on se laisse aller à la détente et aux rêves. C’est dire à quel point sa décoration est essentielle ! Et pourtant, beaucoup d’entre nous ont tendance à la délaisser… ou à ne pas en faire leur priorité du moins. C’est après mon retour de vacances au Costa Rica que j’ai décidé de donner une vraie ambiance tropicale à la décoration de ma chambre. Au programme : atmosphère colorée, veloutée et apaisante. Voici donc mes 5 conseils pour un rendu qui sent bon le soleil !
Quand j’ai commencé à vouloir redécorer ma chambre dans un style tropical, des dizaines d’idées se sont bousculées dans ma tête. Des plantes à volonté, du jaune sur un pan de mur, des ananas, flamants roses et cactus sur les coussins, objets déco et autres parures de lit… Bref, il a fallu faire un peu de tri dans mes envies pour ne pas tomber dans le too much ! Découvrez donc les 5 grands conseils qui ont guidé ma réflexion, mais gardez toujours en tête qu’il vous faudra faire des choix parmi toutes les idées qui s’y trouvent.
 

1. Pour une chambre tropicale, jouez sur les couleurs !

Toute décoration tropicale qui se respecte commence par le bon choix des couleurs. Rose poudré, jaune, turquoise ou encore vert vif... Autant de teintes sur lesquelles vous pouvez jouer et qui rendront la pièce lumineuse et vitaminée ! Qu’elles soient utilisées sur un pan de mur, sur le mobilier ou davantage sur les objets déco (tapis, coussins, tableaux…), veillez cependant à en contraster le rendu. Combinez-les avec des couleurs plus neutres (blanc, noir, gris, brun). Cela apportera un surcroit de pep’s à l’atmosphère globale. Une lampe en ferraille noire, une console en bois sombre ou quelques cadres photos en bois disposés ci et là feront parfaitement l’affaire.  Avec eux, l’ambiance exotique de la chambre n’en sera que plus pétillante.
 
couleurs tropicales deco chambre

2. Privilégiez les matériaux naturels

La décoration tropicale d’une chambre passe aussi et surtout par l’utilisation de matériaux naturels voire végétaux. A commencer par le rotin. Ces tiges de palmier souples et rigides sont souvent utilisées dans la confection de fauteuils (j'ai personnellement opté pour un fauteuil et un lit en rotin dans la chambre de ma fille). Leur couleur, allant du jaune au vert, se marie parfaitement avec les couleurs vives d’une décoration exotique.
 
chambre enfant coloree ambiance tropicale
Le bambou, le jonc de mer et tout autres bois exotiques sont également plébiscités dans ce type de décoration. Que vous exploitiez ces matériaux pour des meubles, des revêtements de sol ou encore des objets déco, laissez-leur une place de choix dans votre chambre. 
 

3. Accumulez les végétaux, éléments clés d’une déco exotique

Que seraient les tropiques sans la présence de plantes luxuriantes ? Immenses feuilles de palmier ou de bananier, fleurs de frangipanier ou d’hibiscus, plantes carnivores ou encore grimpantes… Aussi impressionnantes que parfois surprenantes, leurs variétés sont multiples et leur accumulation dans une même pièce donne la sensation de rentrer dans une jungle.  Alors oui, si vous voulez continuer à bien dormir dans votre chambre, l’astuce est de privilégier ces plantes…sur les objets déco et le linge de maison. Même si les quantités de CO2 qu’elles rejettent pendant la nuit sont trop faibles pour avoir un effet néfaste sur notre santé, il serait dommage de voir vos nuits raccourcir. 
De mon côté, j’ai trouvé la solution pour ne pas être frustrée. J’ai également décoré mon salon dans une ambiance exotique. Chaque plante a trouvé sa place dans la pièce de vie. J’ai même pu replanter des rejets dans mon jardin tant mes bananiers se sont bien développés. 
 
mur vegetal salon exotique
 
salle a manger vegetale pour ambiance tropicale

4. Capitalisez sur un élément décoratif fort

La décoration, c’est un savant mélange de couleurs, de meubles, de plantes et d’objets. Il faut savoir les mixer et les agencer pour donner une cohérence et une atmosphère chaleureuse au lieu. Chaque style de déco a ses spécificités, mais l’une des règles d’or reste la même quelle que soit l’ambiance visée : au-delà du mix & match d’une multitude de petits détails, la présence d’un élément décoratif fort dans chaque pièce permet de donner du relief au rendu.
Retour, donc, à la déco tropicale de votre chambre. Côté meubles, vous pouvez installer une grande tête de lit en bois exotique ajouré. Elle donnera une certaine prestance à votre couchage.
Les têtes de lits ce n’est pas votre truc ? Tapissez alors un pan de mur d’un motif verdoyant.
Vous disposez d’une chambre qui le permet ? N’hésitez pas à installer un hamac aux couleurs claires, qui rehaussera votre décoration exotique et vous permettra de vous entrainer à flâner pour les prochaines vacances.
 
chambre enfant decoration exotique
Et pour ceux dont la pièce ne serait pas adaptée, rien ne vous empêche de délocaliser les tropiques dans le salon !
 

5. Osez les objets déco décalés

Les tropiques regorgent de couleurs, formes, animaux et plantes de tous types. Chaque élément que l’on y retrouve peut devenir LA bonne idée déco pour une chambre au style exotique : fleurs (anthurium, hibiscus, oiseaux du paradis...), plantes, fruits (ananas, bananes, noix de coco…), animaux (colibris, tigres, perroquets…). Autant d’idées que vous n’aurez aucun mal à exploiter. Sur le linge de lit d’abord. Exit les housses de couettes fades et autres oreillers banals. Osez les imprimés. 
 
parure de lit plantes exotiques
 
Sur les murs ensuite, grâce aux tapisseries plus originales les unes que les autres. Vous ne souhaitez pas vous lancer dans des travaux de ce type, jouez sur les tableaux, les vases, les coussins, les vides poches…Bref, laissez s’exprimer votre imagination ! 
 
Hélène
 
Vous êtes séduits par ces quelques conseils et souhaitez vous lancer dans la décoration de votre chambre ou de votre salon dans le style tropical ? Découvrez la planche tendance « Tropicale Poudrée » d’Anna, décoratrice chez Carré de l’Habitat ! 
 

Ces articles peuvent peut-être vous plaire