Pas simple de choisir la cuisine de son duplex ! Vous parcourez les blogs, les magazines déco, les grandes surfaces spécialisées… mais tout s’embrouille. Pour vous permettre d’y voir un peu plus clair, je vous propose une petite virée dans les tendances actuelles. Celles de 2018 et celles de l’année qui arrive... 13 points pour vous concocter une cuisine douce ou épicée, mais toujours de bon goût.

1. Convivialité : aménager une cuisine ouverte sur son duplex

Cela ne vous aura pas échappé : la cuisine n’est plus ce lieu fermé d’antan dont sortent, une fois préparés en coulisses, de bons petits plats. Non. Elle est devenue un vrai lieu de convivialité ! On y prépare les repas mais on y fait aussi les devoirs des enfants, on y discute, on y prend l’apéro pendant que le cuisinier du jour donne le dernier coup de cuillère dans la casserole ou rectifie un assaisonnement… Place, donc, aux cuisines ouvertes dans les duplex, avec coin bar et/ou plan de travail donnant sur la salle à manger.
 
 

2. Astuces en cuisine : très tendances !

Tendance n°2 pour les cuisines des duplex : des aménagements pratiques et astucieux. Ceux-ci ne sont d'ailleurs, soit dit en passant, pas réservés qu’aux petites cuisines. Ils permettent d'organiser provisions, vaisselle et autres ustensiles et de faire place nette, pour un effet « bien rangé » au quotidien… Je pense par exemple au tiroir malin que l’on peut relever au niveau du plan de travail pour le transformer en planche à découper. Vous savez ? Celle qui traîne (pour le moment) sur le bord de l’évier ? Astucieux aussi, hottes rétractables, mitigeurs inclinables et autres blocs prises escamotables qui, une fois utilisés, se dissimulent dans le plan de travail. Pensez aussi aux portes coulissantes et aux recoins que vous pouvez exploiter comme espaces de rangement, en y intégrant simplement des tiroirs à roulettes.
 

3. Matériaux : un retour au naturel pour votre cuisine

Ces dernières années sont marquées par un retour au naturel et aux matériaux bruts. Les cuisines n’échappent pas à la règle, se parant de bois (si possible avec de gros « veinages »), de béton, de ciment, de pierre, de brique, de quartz, etc. Le terrazzo a lui aussi la cote. Ce matériau, constitué de fragments de pierre naturelle et de marbre colorés agglomérés à du ciment, offre un rendu brut du plus bel effet. 
Ces matériaux restent cependant onéreux. Certains les remplacent donc par des décors les imitant… souvent avec brio ! Pour aménager la cuisine de votre duplex, pensez aussi au « stratifié fenix ». Ultra résistant, facile à nettoyer et de rendu très mat, il semble gagner pas mal de terrain… Et si la laque séduit encore beaucoup, elle ne fait plus vraiment partie des « tendances » actuelles.  
 

4. Les carreaux de ciment, dans l’air du temps

Au sol ou en crédence, les carreaux de ciment font recette ! Leur esthétique « un brin rétro – mais pas trop » s'adapte à tout type de cuisine. Ils trouvent leur place aussi bien dans les espaces les plus classiques que dans les plus contemporains (par touches dans ce cas précis). Leurs motifs géométriques, leurs couleurs « effet vieilli » ou plus appuyées, leur texture évoquant le brut de la matière et le travail artisanal… tout en fait un succès. A adopter d’urgence dans la cuisine de votre duplex !

 

 

5. Cuisiner en dépareillé !

Alors que depuis des années on cherche à assortir, c’est le dépareillé qui semble triompher en ce moment. Attention ! Je n’ai pas dit « le grand n’importe quoi ». Mais la tendance est incontestablement aux jeux de couleurs et de matières. Carrelage métro aux murs associé à un tapis graphique, association savante de surfaces mates et satinées, parquet du coin repas tranchant avec le carrelage protégeant le sol sous l’évier… On combine le bois avec le verre ou le béton brut, et on se régale du mariage laiton/marbre noir pour sa cuisine. 
 

6. Le noir : toujours chic pour sa cuisine

Le noir n’en a pas fini de s’inscrire au tableau ! Décorer sa cuisine en total look de cette non-couleur, c’est voguer sur la tendance minimaliste qui sévit depuis quelque temps. Toujours design, il s’associe aussi parfaitement au bois, au métal … et au blanc, pour un duo design indétrônable. Vous pouvez également le combiner par touches à d’autres coloris plus flashis, comme un joli jaune canari. Contrairement à ce que l'on pourrait croire de prime abord, les possibilités sont donc nombreuses !
 

7. Des couleurs douces

Je dois dire que ma préférence va aux couleurs douces. Il est vrai qu’avec elles, on limite la prise de risques et on investit sur la durée pour sa cuisine. Pas de lassitude à l’horizon ! Déclinez donc les blancs à l’envi, misez sur les camaïeux de gris et les indémodables beiges… ou succombez au charme d’un bleu tout doux ou d’un vert d’eau. Et pour encore plus de tendance, il faudra miser sur des tons de rose-beige. Et pourquoi pas sur la sublime nuance d’un bleu-vert apaisant ?
 
Bon ok, la douceur ne fait pas tout en déco : certaines teintes plus soutenues ou pétillantes peuvent aussi faire des merveilles. Si vous faites partie de leurs adeptes, utilisez-les, bien sûr ! Mais avec parcimonie. Un pan de mur et quelques objets décoratifs feront l’affaire.
 

8. Du qualitatif pour la cuisine de son duplex

Autre conseil, et non des moindres : aménagez votre cuisine avec de l’électroménager de qualité ! Finis les premiers prix et les frigos riquiquis… On investit pour que ça dure et on choisit, si possible, de grands litrages. Frigo américain, four capable de cuire simultanément plat et dessert… 
 

9. Style industriel… pourquoi pas ?

On ne peut passer à côté dans les magazines déco : le style industriel a le vent en poupe ! Pourquoi ne pas l’utiliser pour décorer la cuisine de votre duplex ? Bois, métal, ciment… et le tour est joué. Vous pouvez même opter pour des meubles aux façades effet béton et ajouter verrière et luminaires d’ambiance style « atelier ». 
 
 

10. Le végétal prend la pose dans les duplex

Traduction dans nos cuisines de ce retour aux sources ambiant : une invasion de verdure naturelle. Grands bacs à aromates, minis potagers, plantes décoratives voire murs végétaux s’installent tranquillement dans cet espace. Posés ou suspendus, cactus, oliviers, fougères et autres plantes retombantes sont du plus bel effet. 
Vous n’avez pas vraiment la main verte ? Les succulentes, des plantes grasses très résistantes, sauront se contenter de ce que vous pourrez leur offrir.
 

11. Les vitrines : expo en cuisine !

Plus inattendu mais pourtant observé un peu partout dans les magazines déco et les espaces d’expo : le retour en cuisine des vitrines et autres niches. Car oui, maintenant, on expose. Vaisselle, trésors chinés, boîtes de thé ou pots de confiture : presque tout y passe. A condition de ne pas en faire un fourre-tout !
 

12. Zoom sur la robinetterie

Qui l’eût cru ? La robinetterie se fait de plus en plus sophistiquée. La vanne du design est ouverte, apportant à nos cuisines un véritable plus côté déco. Il ne s’agit plus de remplir simplement nos casseroles : on apprécie les contours et les couleurs de cet objet utile devenu décoratif. Formes, tailles, coloris : tout est passé au crible par les spécialistes du sujet. À l’ordre du jour : les finitions inox, noir brossé ou mat, laiton ou cuivrées. Le tout assorti de fonctionnalités supplémentaires : filtration, réfrigération et même gazéification de l’eau au robinet ! Et que dire de cette nouvelle génération de robinets électroniques qui sont capables de mémoriser température et débit souhaités ?
 

13. On soigne l’éclairage pour la cuisine de son duplex

Si les Duplex-Jardin® Carré de l’Habitat font des merveilles en matière d’éclairage naturel, il vous faudra compter, à la nuit tombée, sur des lumières qui le sont un peu moins. La tendance étant au pratique et au fonctionnel, ruez-vous sur les rubans leds faciles à installer. Vous pourrez y associer d'autres sources lumineuses de type spots encastrés, luminaires orientables ou suspensions. Pour une ambiance encore plus chaleureuse, pensez aussi à installer quelques bougies sur votre hotte ou vos étagères… 
 
 
Et voilà. J’ai, il me semble, fait le tour avec vous des principales possibilités qui s’offrent à nous dans la cuisine. Piochez quelques idées et revisitez-en d’autres…  votre cuisine devrait alors être à l’image du reste de votre Duplex-Jardin® : à la fois fidèle à vos goûts et subtilement dans l’air du temps ! 
 
Sarah
 

Ces articles peuvent peut-être vous plaire