Votre home sweet home : toute une histoire. Et une histoire de famille d’ailleurs, puisque c’est là que la vôtre a établi ses quartiers. Lieu de partage et de vie, il doit faire bon s’y retrouver. J’ai pour ma part longtemps cherché comment rendre mon appartement suffisamment chaleureux, en lui apportant régulièrement de nouvelles touches cosy. Je vous propose de découvrir mes 11 astuces pour faire de votre appartement LE lieu où toute la famille appréciera de passer du temps ensemble.

1) Vive les couleurs !

Première astuce pour donner du pep’s à un appartement familial : miser sur des touches colorées. Lorsque l’on parle couleurs, on pense immédiatement à celles des murs : vous pouvez bien entendu les repeindre ! Optez de préférence pour des teintes contrastées, qui favoriseront une ambiance chaleureuse… et pensez que le relooking d’un seul pan de votre pièce peut suffire à la transformer. Pas de grands travaux à entreprendre donc.
 
salon appartement familial
Mais si vous hésitez côté peintures, privilégiez les coloris pour vos meubles et votre déco ! Un canapé choisi dans un cuir aux couleurs de l’automne attirera par exemple les regards et les rêves d’instants cocooning.
En réalité, la couleur de chaque objet joue son rôle dans la décoration d’un appartement familial, le tout étant de respecter une certaine homogénéité et d’éviter les tonalités flashy. 
 

2) Un mobilier adapté pour votre appartement familial

Le côté accueillant d’un appartement familial se joue aussi côté mobilier. Il y a bien sûr le canapé… à choisir suffisamment grand pour recevoir parents, enfants, oncles, tantes, cousins et autres lointaines relations. Bien moelleux et enveloppant, il sera une invitation à l’échange et à la paresse. Mais les autres meubles font aussi partie de l’ambiance : fauteuils rebondis, daybeds, sièges suspendus complèteront parfaitement les assises déjà en place, autour d’une table basse aux lignes rondes et si possible en bois. Toujours chaleureux le bois ! Idem pour les tissus épais, comme le velours ou les fausses fourrures. À privilégier. Pensez aussi aux poufs ! En gagnant en élégance ces dernières années, ils ont su devenir des valeurs sûres de la déco cocooning. J’oubliais : dans la salle à manger, rien de tel qu’une belle grande table pour se retrouver en famille… 
 

3) Des accessoires douillets

Pour un appartement familial accueillant, faites répondre, au mobilier chaleureux, des accessoires douillets ! Vous pouvez user voire abuser de plaids tout doux, de coussins veloutés et de tapis molletonnés (pour vos pieds et ceux de vos enfants…). Installez, multipliez, superposez : votre logement se transformera en véritable petit nid. Pour cela, privilégiez bien sûr les matières naturelles et chaudes : laine pour les plaids ou lin pour les nappes par exemple. Pensez aussi, pour faire de vos chambres de véritables cocons, à la démultiplication des oreillers ! Douillets à souhait !
 
chambre parentale appartement familial

4) Habillez vos fenêtres !

Les rideaux sont bien entendu indispensables pour préserver votre intimité. Mais ils jouent aussi un rôle de taille dans votre décoration et se révèlent indispensables pour un appartement familial vraiment cosy. En lin épais, en velours ou en simples voilages superposés, ils coupent le froid (appréciable en hiver !) et favorisent, dans toutes les pièces de la maison, une atmosphère chaleureuse. C’est d’ailleurs certainement rideaux tirés que vous passerez les meilleures soirées d’hiver en famille… 
 

5) Des objets qui ont du sens

Une vie familiale épanouie s’entoure d’objets bien choisis. C’est une amie qui m’a fait prendre conscience de cela. J’ai ensuite pris un plaisir fou à considérer chaque vase, chaque montre, chaque cadre photo, etc., avec des yeux nouveaux… et à éliminer purement et simplement tous ceux qui, pour moi, manquaient de sens. Le sens ? Vous pouvez bien sûr le trouver dans le potentiel décoratif d’un objet. Mais il peut aussi se nicher dans l’attachement que vous lui portez : souvenir d’enfance, trouvaille chinée lors d’un voyage mémorable ou fabrication maison de vos enfants… Un objet, si vous l’aimez, apportera sérénité à votre appartement familial.
 

6) Ajoutez une touche de verdure

De la verdure… rien de tel pour un appartement familial accueillant que d’y disposer des plantes çà et là, de toutes formes et de toutes tailles. On y intègre ainsi un peu plus de vie, et l’on profite dans le même temps du côté apaisant de la nature. Vous avez la main verte ? C’est parfait. De mon côté, je reconnais avoir un peu de mal à assurer la survie de mes plantes… j’opte désormais pour des cactus et autres succulentes. Bref, des plantes capables de survivre à mes oublis d’arrosage. Ah oui : profitez de l’occasion pour choisir de jolis pots décoratifs... voire même des caisses en bois !
 
decoration appartement familial
 

7) Une ambiance lumineuse travaillée

On ne le dira jamais assez : pas d’atmosphère accueillante sous des néons ou des projecteurs ! J’exagère le trait, bien entendu. Mais l’idée est bien là. Il faut à tout prix soigner l’ambiance lumineuse de votre appartement. Le principe : à la place d’un plafonnier unique supposé éclairer froidement toute la pièce, allumez plusieurs petites lampes savamment réparties, pour une atmosphère tamisée. Une applique par ici, une guirlande lumineuse par-là, une lampe sur pied au-dessus du canapé et une jolie création laissant apparaître une ampoule vintage dans un coin. Et si comme moi vous aimez les bougies, n’hésitez pas ! À la nuit tombée, elles apporteront une touche cocooning bienvenue.
 
  decoration appartement en famille lumiere plante et tableau appartement familial
 
chambre enfant appartement familial
 

8) Jouez du miroir !

Astuce suivante : les jeux de miroirs ! En installer sur vos murs permet d’ajouter de l’envergure à une pièce, pour une agréable illusion d’espace. Et croyez-moi : votre petite ado sera aussi heureuse de pouvoir s’y regarder à loisir ! 
 

9) Décloisonnez et optimisez les espaces

Un appartement familial où l’on se sent bien, c’est avant tout un lieu où l’on aime passer du temps ensemble et échanger. Pour cela, rien de tel que de décloisonner les espaces, surtout encore cuisine, salle à manger et salon ! De grandes surfaces ouvertes confèrent en effet une atmosphère conviviale à tout logement, tandis que les murs « enferment » et isolent les membres de la famille les uns des autres. Vous simplifierez ainsi la circulation, favoriserez les échanges et éviterez, dans le même temps, les cris d’une pièce à l’autre « pour dire juste un truc » mais oh combien stressants. 
Côté optimisation de l’espace, pensez aussi à multiplier les rangements : en désencombrant visuellement les pièces, vous gagnerez également en sérénité.
 
appartement cocon familial

10) Prévoyez des espaces jeux pour vos enfants

À l’intérieur comme à l’extérieur, vos enfants ont besoin de lieux tolérant leur petit (ou grand !) désordre. Si exiger d’eux qu’ils rangent tout cela en fin de journée est normal, il faut aussi savoir les autoriser à laisser en plan leur circuit de billes construit dans l’après-midi… « pour demain ». Afin de favoriser une ambiance familiale détendue, définissez des espaces jeux, dans la maison comme au jardin : vos bambins, ravis de disposer de lieux dédiés, s’amuseront en toute quiétude, et vous n’aurez plus à enjamber rails de train et autres vêtements de poupées… Que penseriez-vous donc de leur créer un jardin éducatif ou une aire de jeu ?
 

11) Soignez votre entrée ! 

Une dernière chose : trop souvent négligée, votre entrée mérite que vous vous y attardiez… même si ce n’est que pour la rendre plus accueillante ! En arrivant, chaque membre de votre famille devra être immédiatement plongé dans le cocon rassurant de l’appartement familial. Elle se doit d’être pratique (un coin pour ranger les clés, un second pour y déposer les chaussures, encore d’autres pour les manteaux, bonnets et cartables…) mais également agréable visuellement. Pourquoi ne pas couvrir un mur de photos évoquant les vacances passées ensemble ou donner une ambiance vintage à votre entrée ?
 
Sarah
 
Vous n'avez pas encore trouvé l'appartement familial idéal pour votre petite tribue ? Découvrez le concept Duplex-Jardin®; un lieu dans lequel tous vos proches trouveront certainement leur bonheur !