Le design, en matière de déco, vous plaît. Mais comment l’intégrer à votre salle de bains ? Comment faire les bons choix d’aménagement, ceux dont vous vous féliciterez chaque matin en allant prendre votre douche ? Si les magazines déco fourmillent de jolies photos, toutes ne sont pas transposables chez-vous. Mais rien ne vous empêche de piocher et d’adapter certaines idées pour réaliser l’aménagement de votre salle de bains design. Voici donc mes idées et conseils, chinés parmi ceux de décorateurs et d’architectes d’intérieur, mais un chouia plus réalistes.

1. Miser sur la sobriété et la cohérence pour votre salle de bains

Première étape design : explorez la sobriété et faites place à l’harmonie. Impossible ici de multiplier couleurs et matières, formes biscornues et meubles de récup. On cherche l’unité. Avant toute chose, il vous faut donc faire des choix d’aménagement. Vous craquez pour le béton ciré, mais aussi pour la brique, le bois, le marbre, le fer forgé et le cuivre ? Disons que… c’est trop. Idem dans votre nuancier de couleurs : même si vous hésitez, forcez-vous à une sélection draconienne. Il n’y a pas 5 coloris aux murs d’une salle de bains design.
 
 

2. Optimiser les rangements

Vous le savez : dans le design, le désordre n’a pas sa place. Il vous faut donc prévoir suffisamment de rangements pour tout « cacher » ! Finies les étagères en mode musée-bazar, terminées les expos de parfums, interdits les stocks d’échantillons dont vous ne vous servirez jamais. Trier et dissimuler : voilà le secret pour que les lignes de votre salle de bains design prennent toute leur valeur. Seule exception tolérée : les produits type gel-douche, shampoing et démêlant, qui peuvent rester visibles…si vous prévoyez, au-dessus de votre baignoire ou dans votre douche, une jolie niche pour les y disposer.
 
 
 

3. Jouer avec les volumes

Un aménagement de salle de bains se pense en formes et en volumes. Je m’explique. La disposition de ses éléments doit, idéalement, être conçue de manière originale : utilisez un renfoncement pour y installer le coin douche ou, si votre salle de bains est et restera rectangulaire, ajoutez un demi-mur pour la séparer en deux parties. Cela lui donnera un cachet supplémentaire. Sachez aussi que l’asymétrie (meubles décalés, pan de mur décoré d’un lé de papier peint effet cuir, pierres...) et la faïence à relief permettent de donner perspective et pep’s à votre salle de bains. 
 
 

4. Faire le tri dans les matériaux

Passons aux choix des matériaux. Et là, que de possibilités ! Car, dans une salle de bains, le design peut être partout. Dans le béton ciré, bien sûr, qui n’en finit plus de déployer ses lignes épurées, mais aussi dans les matières composites ou le bois. Laqué ou brut, le bois risque bien de vous faire craquer ! Pensez également au verre, à la faïence (nous l’avons évoquée), à la pierre bleue, et à l’ardoise... Des vasques en pierre ? Une robinetterie en cuivre ? Une niche en carreaux de ciment ? Les idées sont là. Il ne reste plus qu’à faire vos choix… et à vous y tenir !
 
 
 

5. Des couleurs contrastées pour votre salle de bains

Le design, c’est la simplicité, disais-je. Beaucoup le pensent en noir et blanc… c’est sobre. C’est élégant, certes. Mais parfois un peu tristoune. Vous pouvez alors opter pour des teintes au caractère un peu plus trempé comme un beau vert sapin ou un sublime bleu profond. A penser en contraste avec un sol clair. Rendu design assuré !
Autre solution, si vous n’êtes pas tout à fait sûr(e) d’assumer des choix prononcés : un coloris de base neutre tel qu’un gris plume, un joli blanc cassé ou un vieux rose offriront douceur et chaleur à votre salle de bains. A moins que vous ne préfériez mettre davantage en valeur des éléments de décoration ? Dans ce cas, vous pouvez vous permettre une couleur plus radicale, que vous disséminerez par petite touche : serviettes, porte-savon, intérieur de niche prendront alors, par contraste, leur vraie saveur. 
 
 

6. Opter pour d’époustouflants équipements

Un aménagement design de salle de bains passe aussi par le choix de ses équipements.
La (ou les) vasque(s), tout d’abord, peut faire preuve d’originalité. Choisissez-la ronde ou carrée et posez-la sur votre meuble au lieu de l’y intégrer. Les fabricants jouent aujourd’hui avec la finesse du verre, la pierre noire, le béton et autre lave émaillée. Penchez-vous sérieusement sur la question, avant de vous contenter d’acrylique !
 
 
J’imagine que côté douche, vous rêvez d’Italie ? D’une douche à l’italienne… Souvent spacieuse et design par excellence, elle est bien sûr magnifiée par une belle colonne de douche et une porte vitrée au look épuré… Autre possibilité : la laisser complètement ouverte sur la pièce. Je ne sais pas si c’est très pratique, mais c’est assurément esthétique. Astuce : si une douche à l’italienne s’avère un peu compliquée à installer, optez pour un receveur extraplat. C’est (presque) pareil, en plus facile à poser. 
Le design s’invite aussi dans le look de votre baignoire : on craque pour les baignoires sur pieds ou les baignoires îlot ! Impensables si votre salle de bains n’est pas carrément surdimensionnée. Mais on peut rêver… Allez, remettons les pieds sur terre. De manière plus réaliste, il existe de jolies baignoires rectangulaires ou d’angle, aux formes parfaitement contemporaines. Là encore, le maître-mot pour assurer son design reste la sobriété. Évitez les formes d’accoudoirs moulées et toute fioriture inutile. Jouez en revanche avec les matières. Ici aussi, on peut prendre quelques libertés. Le polyéthylène permet par exemple de fabriquer des baignoires lumineuses. Le verre assure un rendu aérien et pur. La pierre, le bois, le béton, le cuivre, sont également très esthétiques et potentiellement au top du design ! Pour les budgets plus serrés, il reste l’acier émaillé et l’acrylique, mais aussi de nouveau matériaux tels que le Toplax : de l’acrylique renforcé, moins sensible aux bactéries et moisissures et, surtout, recyclable !
Encore une chose : pour plus d’élégance dans votre salle de bains, privilégiez les meubles suspendus ! 
 
 

7. Soigner les détails pour un aménagement ultra design

Impossible de passer en revue tous les éléments qui feront le design de votre salle de bains. Nous en aurions pour des jours et des jours, tant chaque menu détail doit être considéré. À retenir surtout : tout objet que vous y placerez devra être soigneusement choisi, pour ne pas en casser l’harmonie. Un faux pas et votre création s’effondre. Robinetterie, radiateurs, luminaires, porte-serviettes… tout doit être minutieusement choisi. Ce n’est qu’ainsi que vous réussirez l’aménagement de votre salle de bains design !
 
Hélène
 
Vous craquez pour un Duplex-Jardin® ? Bonne idée ! Une décoratrice d’intérieur se fera un plaisir de vous aider à penser et à aménager votre salle de bains comme vous la rêvez… Pour plus d’informations, prenez contact
 

Ces articles peuvent peut-être vous plaire