Qui n’a jamais rêvé d’avoir une entrée qui invite chaleureusement les convives à découvrir tous les recoins de son intérieur ? Encore faut-il avoir une entrée suffisamment grande vous dites-vous. Et bien non ! Décorer une petite entrée c’est un art, certes, mais ce n’est pas impossible ! La règle d’or : choisir un style et s’y tenir. Personnellement j’ai fait le choix du vintage. Zoom sur mes 4 astuces !

1. Pensez l’espace et identifiez les indispensables pour l’aménagement de votre entrée

Lorsque l’on commence à « réfléchir déco et aménagement", on a souvent des envies plein la tête. Moi-même, quand je me suis lancée dans l’aménagement de ma petite entrée vintage, j’ai pensé fauteuil en cuir, établi mélangeant bois et fer, tapis graphique… mais aussi lampes colorées, rocking chair ou encore petite table en formica. Puis je me suis rappelée que mon entrée ne faisait que peu de m². Pas de quoi donner carte blanche à mon imagination mais suffisant pour réaliser une déco sympa, si toutefois je pensais bien l’espace. Il m’a donc fallu faire des choix. Je suis partie d’une question simple : quelle fonction première devait remplir mon entrée ? Il s’est vite avéré qu’elle aurait pour but d'accueillir les invités (et ma petite famille au quotidien), tout en dégageant une atmosphère chaleureuse et conviviale. Home sweet home…
Rien de très original jusque là.
Passé ce constat, l’aménagement et la décoration d’une petite entrée m'ont demandé d'identifier les éléments indispensables. Si, comme moi, vous avez opé pour un esprit vintage, préférez un porte manteau ou de belles patères de récupération au placard intégré qui se fond dans le décor. En me baladant sur une brocante, j’ai craqué sur 4 vieilles poignées de portes, toutes différentes les unes des autres. Après les avoir nettoyées et vernies, je les ai accrochés au mur de manière aléatoire pour en faire des patères. Effet assuré !
Vous pouvez également installer une assise pour aider les personnes à se (dé)chausser plus facilement. Un banc en bois fera tout à fait l’affaire. Ésthétique et pratique, puisqu’il permet aussi d’y ranger les chaussures en dessous.
 
 
Pour les plus chanceux, dont l'entrée comporte quelques mètres carrés supplémentaires, la présence d’un fauteuil club en cuir vieilli fera sensation ! Une console en formica pourra compléter votre petite entrée vintage. Elle accueillera vos clés, portefeuilles et autres courriers.
 
Vous l’avez compris, l’aménagement d’une petite entrée nécessite de se concentrer sur 2 ou 3 éléments de décoration forts, puis de jouer sur les accessoires.
 
 

2. Optez pour le mix & match

Le style vintage trouve son essence dans l’assemblage d’objets variés, qui ont vu le jour entre 1953 et 1970. Il doit donc se penser comme un puzzle, dont toutes les pièces forment un ensemble cohérent, anticonformiste et amusant. 
Le vintage à travers les décennies, c’est du bois, du cuir, du plastique, du velours, du chrome, du formica etc. Bref, les possibilités sont nombreuses. Mais attention : trop d’éléments, de couleurs, de matériaux différents peuvent nuire à la décoration de votre entrée. La frontière entre le vintage et le mauvais goût est fine. Le mix & match, c’est bien. Mais encore faut-il savoir le doser.
Je vous conseille donc de ne pas partir bille en tête vers une décoration 100% vintage, mais de la marier à un style plus contemporain. Cette petite suspension jaune ou cette chaise en plastique orange iraient parfaitement dans votre entrée ? Ok, mais associez les alors à d'autres accessoires aux couleurs moins marquées. 
Aménager une petite entrée vintage, ça passe aussi par la récupération. Faites une expédition dans le grenier de vos parents ou de vos grands-parents et redonnez une seconde vie à certains objets (j'ai bien dit "certains"; on oublie les vrais gros meubles rustiques). Je suis sûre que vous trouverez une malle pour ranger les chaussures, des anciennes caisses en bois, un miroir en bois doré ou un téléphone à cadran ! Et puis quoi de mieux que le mobilier de famille pour décorer une entrée aux allures d'antan ? 
 
 
 

3. Jouez sur l’accumulation pour l’aménagement de votre entrée

Certains diront qu’une décoration réussie doit être minimaliste. Il y a du vrai. Mais il est sûr que ces personnes n’ont pas fait le choix du vintage ! Car l’accumulation en est un point clé. Petite précision qui a toute son importance : accumulation ne veut pas dire bazar ! Encore plus lorsque l’on est sur de petites surfaces. Chaque objet doit avoir sa place et servir l’ambiance générale du lieu. On peut ainsi jouer avec les miroirs en les mettant face à face pour créer un « effet d’infini » ; installer une horloge facon "gare"; mettre un tableau en ardoise sur un pan de mur pour laisser libre court à son imagination... ou encore (et il s’agit là d’un incontournable) d'accrocher de vieilles affiches de films ou enseignes publicitaires. Et le mieux dans tout ça ? C’est que ça ne prend pas beaucoup de place ! 
 
 
 

4. Osez le pop en décoration

Aménager une petite entrée vintage, c’est aussi penser couleurs vives et formes géométriques. Cela ne signifie pas que l’on est obligés de repeindre tous les murs… mais parsemer par ci et là quelques touches d’un jaune dynamique ou d’un kaki lumineux peut donner le pep’s qu’il manquait à votre pièce.
 
 
Là aussi les accessoires sont primordiaux ! Que diriez-vous de changer les poignées des tiroirs de votre console par des boutons colorés ? (la console assez classique de votre grand-tante retrouvera une nouvelle jeunesse) Et d'en profiter pour peindre les pieds de votre banc dans la même teinte ? A moins que vous ne préfériez jouer sur les étagères colorées qui vous font de l'oeil depuis un moment ?
Quant aux formes géométriques, on peut les retrouver sur le tapis d’entrée. Voire même dans un beau cadre qui reprendrait des motifs de papiers peints. Le tout, je vous le rappelle, avec goût et parcimonie.
 
Sarah
 
Vous avez pioché des idées pour votre entrée et souhaitez maintenant vous attaquer au salon ? Découvrez nos conseils pour décorer votre salon dans un style atelier !

Ces articles peuvent peut-être vous plaire