Votre cabane de jardin… En bois, elle est évidemment un atout charme pour vos extérieurs. Mais vous la trouvez surtout très pratique pour y stocker votre matériel de jardinage, de bricolage, voire votre mobilier d’été. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle est là, non ? Brouette, tondeuse, taille-haie, mais aussi vélos, transats, accessoires de piscine, barbecue… vous en aviez pensé les dimensions pour que tout y rentre. Sauf que… au fil des années vous y avez plus entassé votre attirail que rangé vos affaires. Votre cabane de jardin s’est alors peu à peu transformée en un débarras désorganisé dans lequel vous peinez à retrouver sécateur ou marteau. Je vous propose donc d'y remettre de l'ordre grâce à 7 idées astucieuses d’aménagement pour optimiser votre espace.

1. Pensez aux meubles et accessoires de rangement

Première chose à faire pour aménager l’intérieur de votre cabane de jardin : optimisez vos rangements. 
Installez pour commencer une armoire de jardin : elle pourra notamment accueillir le matériel dont vous ne vous servez pas souvent. Restes de pots de peinture, produits fertilisants, anti-mousse, stock de pots de fleurs ou de graines… 
Des tablettes pourront être mises en place pour occuper la cabane dans sa hauteur : réservez-les à des accessoires dont vous avez finalement rarement l’utilité. Gardez en revanche, à portée de main, tout ce dont vous vous servez dès que vous décidez de jardiner ou de bricoler. Des étagères sur pieds, en métal ou plastique, seront alors parfaites : installez-y des boîtes (à étiqueter ou à choisir transparentes !) contenant tout votre matériel. Vos outils plus imposants seront à ranger, chacun à leur place, le long de l’un des murs.
amenagement interieur cabane de jardin
Ajoutez à cela patères pour votre tablier et autres vêtements de jardin et enrouleur de tuyau d’arrosage accroché en hauteur… et vous vous retrouverez enfin avec une cabane de jardin bien rangée. 
Mais vous pouvez encore mieux faire en adoptant des accessoires de rangement pour le moins originaux : mur magnétique pour les outils métalliques ou chutes de tuyaux clouées sur les parois de manière à pouvoir y glisser râteaux, bêches, etc. Pensez aussi aux caisses transparentes empilables. Parfaites pour tout retrouver d’un seul coup d’œil ! 
 

2. Dégagez le sol en exploitant toutes les autres places disponibles !

L’idée, en matière d’aménagement de cabane de jardin, est avant tout de dégager au maximum le sol. Pour cela, murs et plafonds doivent tous être mis à contribution ! Vos vélos gagneront ainsi à être suspendus au plafond grâce à une structure spécifique. J’aime aussi beaucoup l’idée de garnir les murs « vides » de grillages qui accueilleront des crochets pour votre outillage, vos gants ou vos vêtements. Du rangement… partout… et le sol enfin libre pour pouvoir y poser en toute sérénité le matériel plus imposant. Vous pourrez enfin accéder à votre tondeuse sans pester contre les pots de fleurs et autre râteau qui en gênent le passage !
 

3. Aménagez votre abri de jardin en fonction des saisons

Une astuce découverte en fouinant sur le net et que je me suis empressée de mettre en pratique : redéfinir, à chaque changement de saison, le matériel dont on a besoin au cours des prochains mois… et l’installer en première ligne ! Quand l’hiver arrive, on peut par exemple offrir une place de luxe à notre pelle à neige et à nos bottes tout en reléguant tondeuse, barbecue et matériel de piscine au fond de la cabane. Il est peu probable qu’on s’en serve avant au moins 4 mois… Idem pour les voiles d’hivernage en été ! 
 

4. Triez par catégorie

Cela peut sembler logique aux adeptes du rangement, mais ne le sera peut-être pas pour tous. Je me permets donc un petit rappel : dans l’aménagement de votre cabane de jardin, prévoyez un espace réservé à chaque usage. Une zone bricolage, une autre pour meubles de jardin, coussins et parasol, et encore une autre pour votre terreau et vos pots en tous genres. Depuis que j’ai regroupé et empilé correctement les miens, j’ai gagné une place folle ! 
 

5. Une idée lumineuse : de la lumière !

Vous êtes en phase de prospection et avez encore le choix : optez pour une cabane de jardin laissant entrer la lumière naturelle et évitez ensuite de stocker du matériel devant les vitres !
 
amenagement cabane de jardin
Si votre abri est déjà en place et qu’il y fait désespérément noir, le moment est venu d’apporter à son aménagement une touche lumineuse : lampadaire ou applique si vous disposez d’électricité non loin… ou, au pire, une lampe de poche accrochée à l’entrée. Je vous assure qu’elle vous servira !
 

6. Un espace pour bricoler ?

Le jour où ma vie a changé (je n’exagère que peu…) : celui où j’ai installé un coin bricolage à l’intérieur de ma cabane de jardin ! Un plan de travail aménagé me sert à bricoler mais aussi à rempoter mes plantations. Tous mes outils sont à disposition et rangés. Mes vis et autres clous juste au-dessus, répartis dans des pots dont j’ai fixé les couvercles sur une planche de bois vissée à l’horizontale contre la paroi. Vous me suivez ? Testez l’idée… elle gagne à être empruntée ! Vous pouvez également, si vous manquez de place, opter pour un établi sur roulettes et donc, déménageable : travailler à l’extérieur, c’est très agréable aussi.
organisation interieure cabane de jardin
 

7. Servez-vous du toit pour récupérer l’eau de pluie

Un peu au-delà de l’aménagement de l’intérieur de votre cabane à proprement parler, il y a quelques petites choses à faire qui peuvent se révéler pratiques. Parmi elles, utiliser le toit de votre abri pour récupérer l’eau de pluie (vos plantes apprécieront…). Pour cela, installez une gouttière (si elle n’est pas déjà en place) et reliez à celle-ci un réservoir, si possible avec robinet. Et le tour est joué ! 
 
 
J’espère que ces quelques astuces vous aideront à aménager votre cabane de jardin idéale.
Dernier petit rappel, n’oubliez pas que, pour toute construction en dur, il vous faudra au préalable vous renseigner sur vos obligations en matière de déclaration ou d’autorisation de travaux. Il est aussi indispensable, parfois, d’obtenir l’accord de la copropriété. Pensez-y avant de vous lancer ! 
 
Damien
 
Maintenant que votre cabane de jardin est opérationnelle, que diriez-vous de vous mettre au travail en aménageant par exemple un jardin zen ou un jardin édcatif pour vos enfants ?!

Ces articles peuvent peut-être vous plaire