Be Curious
Le blog de l'art de vivre en Duplex-Jardin
maison-clé-en-main

Qu'est-ce qu'une maison clé en main ?

Vous rêvez de devenir l’heureux propriétaire d’une maison neuve mais manquez de temps et/ou des compétences nécessaires pour gérer toutes les étapes de sa construction ? 

Optez pour une maison clé en main ! L’idée est alors de déléguer les travaux à un constructeur professionnel qualifié sur lequel vous pourrez entièrement vous reposer. Une option intéressante qui vous offrira confort et sécurité. J’ai en tout cas bien apprécié, pour ma part, de n’avoir pas grand-chose à gérer lors de la construction de mon Duplex-Jardin® par Carré de l’Habitat ! Et c’est pour cela que je vous propose aujourd’hui de faire le point sur la construction de maisons clé en main. 

De quoi parle-t-on exactement ? Quels sont les avantages d’une maison clé en main ? Quelles nuances avec une maison « prête à décorer » ? Quels sont les bons réflexes à avoir pour ce type de projet immobilier ? Vous saurez tout !

1. Une maison clé en main, qu'est-ce que c'est ?

La construction d’une maison neuve comprend de nombreuses étapes, de l’achat du terrain au suivi de chantier en passant par la conception des plans… Se lancer dans un tel projet peut donc vite devenir aussi chronophage que source de tracas. Le concept de maison clé en main est tout simplement né de ce constat !

Il vous permet ainsi de confier la construction de votre habitation à un professionnel qui gère alors à votre place la plupart des étapes incontournables, vous livrant votre maison prête à décorer, voire à habiter ! Il prend notamment en charge toute la partie travaux, sélectionnant et coordonnant les artisans, assurant le suivi du chantier, le tout en s’engageant à respecter un budget et des délais prédéterminés. Pas mal, non ?

Au moment de la livraison, votre habitation devra ainsi se trouver hors d’eau, hors d’air et isolée, et raccordée à l’eau, à gaz et à l’électricité. Salle de bains, chauffage et cuisine seront également installés. Petite remarque toutefois : les travaux de finition ou d’aménagement extérieur ne sont généralement pas prévus au contrat !

Quoi qu’il en soit, vous n’aurez de votre côté qu’à choisir, signer certains documents et, évidemment, payer.

A voir aussi

Qu'est-ce qu'une maison clé en main

Une maison clé en main, c’est faire le choix de déléguer la construction de sa maison de A à Z. Découvrez nos conseils, avantages et inconvénients.

Vous êtes intéressés par l’art de vivre en Duplex-Jardin® ?
Soyez les premiers avertis des nouveaux programmes dans votre région :